Hanuka de terreur à Sydney. Par Raphaël Nisand

Ma tante Jeannette NEUGEWURTZ née à Strasbourg a émigré vers l’Australie peu après la Shoah dont elle a été rescapée .
Elle s’est établie dans la communauté Habad de Sydney où elle a fondé une famille, les Hasofer.

C’était la seule soeur de mon père Léon Neugewurtz.
Nous pensions que c’était intelligent d’avoir mis 20 000 kilomètres de distance entre l’antisémitisme européen et eux.

La famille Hasofer est paisible et était tranquille mais ces dernières années et notamment depuis le 07 octobre la situation des juifs australiens s’est considérablement dégradée.

Le gouvernement australien dirigé par le travailliste Albanèse s’en est pris à plusieurs reprises à Israël et a encouragé d’énormes manifestations dans les grandes villes australiennes .
On voyait régulièrement flotter des drapeaux du hezbollah , de l’Iran et des slogans pro hamas étaient scandés.

A de nombreuses reprises le gouvernement israélien a protesté contre le laxisme de l’Australie face aux menées antisémites et lui a demandé de protéger correctement la communauté juive australienne.

Mais aucun avertissement n’y a fait.
L’Australie a été jusqu’à interdire la venue d’officiels israéliens.
Le président israélien Herzog, connu pour sa modération, a réagi à l’attentat en appelant les autorités australiennes à agir fermement contre ce qu’il a qualifié de vague massive d’antisémitisme touchant la société australienne, soulignant que de tels avertissements avaient déjà été adressés à plusieurs reprises au gouvernement australien.

Qu’il nous soit permis ici d’exprimer notre tristesse et notre solidarité absolue avec toutes les victimes de l’attentat terroriste islamiste de Sydney que ce soit les membres de la communauté juive ou des policiers.

Force est de constater qu’il n’y a plus d’endroit dans le monde qui soit totalement épargné par l’antisémitisme.

Hanuka reste ce moment mystérieux où, parfois dans la pénombre la plus absolue s’allume une première lumière symbolisant l’espoir et la présence divine , une lumière rejointe jour après jour par d’autres lumières.
Dans les moments les plus sombres Hanuka toujours été fêté par les Juifs de par le monde.

Cet attentat de Sydney n’empêchera pas l’allumage de la première bougie en Europe quelques heures après et il n’empêchera pas les juifs et leurs amis de tourner leur regard vers la lumière.

On a découvert ces jours ci l’image émouvante et poignante de 6 otages israéliens Hersh Goldberg-Polin, Carmel GAT, Eden Yeroushalmi, Almog Sarusi, Ora Danino et Alex Lobanov en train d’allumer les bougies de Hanuka et de chanter le Maoz Tsur dans un tunnel sous le regard ironique d’une caméra du hamas.

On sait que les 6 otages ont été exécutés de sang froid par le hamas et cela montre s’il en était besoin l’héroïsme des 6 otages qui, malgré la mort qui planait, ont eu la force de célébrer Hanouccah depuis le fond du tunnel.

Nous qui avons la chance de la liberté de culte et de pensée il ne peut être question de nous marraniser et de renoncer à allumer chaque soir à sa fenêtre la hanoukia  symbole de liberté et d’humanité 

Pas question de se planquer, de faire profil bas pour des raisons de sécurité

En ce Hanouccah 5786 déjà endeuillé le terrorisme ne doit pas gagner et il nous incombe de faire briller la lumière de l’espoir.

Malgré tout, Hanuka Sameah 

© Raphaël Nisand

Chroniqueur sur Radio Judaïca 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Les mots me manquent pour exprimer l’horreur suscitée par cet attentat antisémite de Sydney. Toutes mes pensées vont vers les victimes et leurs familles, les blessés et les traumatisés.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*