Tribune Juive

En rapport avec un article de Pierre-André Taguieff, et concernant l’Islam – Par Nicolas Carras

La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, ou fontaine de l’Observatoire, ou encore fontaine Carpeaux
Réalisée par Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur officiel de Napoléon III 1867-1874

J’ai lu le dernier article de Pierre-André Taguieff pour qui j’ai la plus grande considération, paru dans Tribune Juive, Réalité de la réislamisation identitaire et mythe de l’islamophobie universelle, dans lequel il est question d’une étude réalisée par l’IFOP, sous la direction de François Kraus, et qui nous dit en gros que les musulmans en France se comportent comme des musulmans. Pour les détails lire l’article : https://www.tribunejuive.info/2025/12/08/realite-de-la-reislamisation- identitaire-et-mythe-de-lislamophobie-universelle-par-pierre-andre-taguieff/

Il se trouve qu’il n’y a rien d’anormal à ce que des musulmans se comportent comme des musulmans, c’est ce que font les musulmans depuis 1400 ans.

Le contraire serait anormal.

Le fait est que des gens en France ont cru qu’il en serait autrement, et que, comme par magie, le musulman allait adhérer à l’un des concept les plus aberrant de tous les concepts développés par des êtres humains en Occident : l’universalisme.

Déjà il est très étrange selon moi qu’autant d’Occidentaux aient pu accepter ce nihilisme.

Mais il me semble encore plus étrange de voir une partie de ces gens penser qu’un bon musulman puisse se réveiller un matin, et se dire : « Tiens, je vais abandonner l’Islam pour adhérer à un nihilisme. »

Pour un musulman l’universalisme n’est pas musulman.

Il ne peut accepter l’universalisme occidental comme doctrine, car l’Islam et l’universalisme reposent sur des fondations qui ne sont pas compatibles.

L’islam repose sur une vérité révélée, non négociable. et que dans l’universalisme occidental, la vérité morale est produite par l’homme, par la raison, par le débat, par le contrat politique.

Dans l’islam pratiquant, la vérité morale vient de Dieu, est déjà donnée, n’évolue pas, ne dépend pas du consensus humain.

L’universalisme exige d’abandonner la vérité absolue, l’islam pratiquant ne peut pas, et l’universalisme veut une morale identique pour tous.

Il repose sur les droits universels, l’individu abstrait, des règles valables partout et pour tous.

L’universalisme occidental est un projet constructiviste, au sens où il construit une réalité morale et politique à partir d’un principe rationnel, abstrait, universel, indépendant des particularismes historiques, culturels ou religieux.

L’islam repose sur une distinction interne : croyant / non-croyant, licite / illicite, pur / impur, communauté / extérieur.

Ce n’est pas du racisme, c’est une architecture religieuse, rendant impossible l’idée d’individu neutre, interchangeable et abstrait, fondement de l’universalisme.

L’universalisme occidental est séculier ; l’islam pratiquant ne l’est pas.

La modernité occidentale repose sur la séparation radicale du religieux et du politique. L’islam, même vécu pacifiquement et spirituellement, ne sépare pas ontologiquement la loi morale, la loi divine, la loi sociale.

Aussi, quel est l’objectif de l’Islam ? De ramener l’humanité dans la maison de l’universalisme, ou de la ramener dans la maison de l’Islam ?

De la ramener dans la maison de l’islam.

Le monde étant pour l’Islam est originellement musulman, et Adam considéré comme un prophète de l’Islam, pour une raison simple, la révélation coranique relit toute l’histoire humaine à travers une logique de continuité monothéiste.

Dès que Dieu parle à un être humain et lui confie une mission morale, cet être

humain devient un nabî (prophète).

Adam, est « soumis à Dieu » au sens théologique du terme, muslim en arabe, c’est- à-dire celui qui accepte la guidance divine.

Adam est donc musulman, dans ce sens fondamental : être musulman signifie simplement être soumis à Dieu, accepter Sa volonté et Sa guidance. Ce n’est pas une appartenance à une religion historique ou institutionnelle apparue plus tard, mais une condition première et universelle de tout être humain qui reconnaît Dieu.

L’islam se pense comme la religion originelle, n’étant pas née au VIIᵉ siècle, et comme la forme la plus pure du monothéisme primordial.

Tous les humains issus d’Adam seraient, dans leur nature, orientés vers l’unicité divine (fitra).

Donc le premier humain, créé et enseigné directement par Dieu, représente le premier maillon.

Toute croyance, pratique ou pensée qui s’éloigne de cette vérité première — est considérée comme une erreur ou une perversion qu’il faut corriger.

L’objectif final est donc de ramener l’humanité dans la maison de l’islam, c’est-à- dire dans cet état de soumission authentique à Dieu, universel et originel. Cela ne signifie pas forcément une conversion forcée, mais une restauration de la vérité première, la fitra — cette nature initiale où chaque être humain reconnaît Dieu et vit selon Sa volonté.

Comme pour Abraham, Moïse ou Jésus, l’islam relit les figures anciennes à travers son propre cadre théologique : ils ne sont pas « juifs » ou « chrétiens » au sens postérieur, mais croyants originels.

Et l’universalisme occidental ne changera strictement, mais strictement rien à cela.

© Nicolas Carras

Nicolas Carras est Créateur (vidéo – son – photo), artiste, poète

https://nicolascarras.wordpress.com

Quitter la version mobile