À Tel Aviv, il n y a pas que la plage.
Même si l’hiver tarde à apparaître au Moyen-Orient, l’heure n’est plus aux séances de bronzage, aussi mes pas m’ont portė aujourd’hui à Tel aviv, mais plutôt au coeur de cette métropole high tech trépidante, dans un quartier verdoyant, aéré et pour tout dire : surprenant : Sarona.
L’histoire de ce petit coin d’Allemagne au coeur d Israël est singulière.
C’est l’ordre des Templiers allemands qui achète cette parcelle de 60 hectares en 1871 dans ce coin de la région sablonneuse du Sharon au nord de Yafo, au milieu de ce qui deviendra en 1909 la plus grande ville juive du monde.
Très vite les travailleurs allemands développent des cultures prospères et bâtissent un joli village, faisant de ce lopin de terre ingrate un quartier vivant de Tel Aviv-Yafo.
Le mandat britannique et la deuxième guerre mondiale voient l’armée britannique expulser ces citoyens allemands, désormais ennemis; ce quartier devient brièvement un camp militaire anglais, puis israélien à partir de 1948.
Tombé dans l oubli et la poussière, ce charmant coin d’Israël sera rénové à partir de 2003, les architectes qui hérissent Tel Aviv de nombreux buildings de verre et d’acier front preuve d’une étonnante créativité pour faire revivre ces jolies maisons entourėes de jardins, c’est aujourd’hui un village vert et calme au milieu du petit « Manhattan tel avivien » et il est toujours agréable de venir y déjeuner sur une terrasse ombragée.
Même si ce début décembre y est très doux, Sarona est un petit havre de fraicheur qui fera plaisir à chacun en toute saison.
© Thierry Amouyal

Merci pour cette petite excursion dans un coin de cette ville superbe et trepidante qu’est Tel Aviv. Je ressens une furieuse envie de prendre l’avion.
chere Jutta les photos vont arriver pour mieux illustrer l originalité du lieu