« L’Alephbet », de Didier Loulou, « Veilleur de l’invisible »
Magnifique ouvrage d’autant de traces de la lettre à l’être, en résonance photos bleues azur des paysages de Galilée, des sépultures des maîtres, et textes mettant à l’œuvre réminiscences, figures porteuses de la question d’existence, mémoire et croyance, blessures et énigme de la permanence dans le nouage du désir à la loi et au langage.
Dans « le sillage de la chose juive », des images du tragique au sublime, du charnel au spirituel.
Ainsi évoqué par Walter Benjamin, davantage que d’y trouver des objets, fouiller le sol modifie le rapport à la mémoire, alors en mouvement, un passé anachronique d’un présent réminiscent.
Didier Ben Loulou trouble la réalité intemporelle et intime de ces lettres bleues gravées sur ces pierres du désert et qui nous bouleversent de leur beauté nous liant à cette terre autant qu’elles nous étrangérisent, qui ouvrent à l’indéfini de la pensée, au champ de la dette et de la métaphore, du transfert des transferts, à l’infini plutôt qu’à un absolu, qui à la fois nous confrontent au Réel des traumatismes qui nous hantent, la Shoah, le 7 octobre, et nous happent entre poétique et mystique, nous décident à interpréter un texte sacré comme un rêve et un rêve comme un texte sacré.
Se retrouver dans le cours de cette promenade exceptionnelle, unique, transcendante, intriquant subjectivation et universel du singulier, puissance de la réflexion et interprétations insensées transformant compulsion de répétition et mortifère en force de vie avec laquelle nous sortons de ce livre magnifique, profond, qui nous marque et nous accompagnera.
Kol Hakavod : c’est un superbe ouvrage, tant les représentations visuelles que textuelles résonnent en une substance exceptionnellement belle, puissante et marquante. Comme une promenade historique, psychique, artistique, littéraire, avec Paul Celan, Emmanuel Levinas, Maurice Blanchot, des prophètes fantastiques et des héros d’Israël, des traces de mémoire et des gestes de pensée, dans les pas à la fois à vif et en surplomb de Didier Ben Loulou.

Chez Arnaud Bisalion Éditeur

Poster un Commentaire