Tribune Juive

Le BNVCA dépose plainte contre Aymeric Caron pour diffamation, incitation à la haine et menaces à caractère antisémite

Paris, le 2 décembre 2025

Le BNVCA dépose plainte contre Aymeric Caron pour diffamation, incitation à la haine et menaces à caractère antisémite

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) a déposé plainte ce jour auprès du Procureur de la République de Paris contre Aymeric Caron, député de la Nation, pour diffamation publique, provocation à la haine et menaces à caractère antisémite.

Sur les réseaux sociaux, M. Caron a accusé des « sionistes pro-génocide » de « soutenir les assassinats d’enfants à Gaza et en Cisjordanie », ajoutant :

« Continuez à chialer. Ça ne fait que commencer. »

Ces mots ne sont pas de simples outrances : ils contiennent une menace explicite, dirigée contre ceux qu’il désigne comme « sionistes » — autrement dit, les Juifs de France assimilés à Israël et rendus collectivement responsables d’un prétendu

 « génocide ».

Cette rhétorique, violente, déshumanisante et vindicative, vise à intimider et à nourrir la peur au sein d’une communauté déjà ciblée par une recrudescence d’actes antisémites.

La Cour pénale internationale (CPI) a pourtant confirmé qu’aucun élément ne permet de qualifier de “génocide” les opérations militaires israéliennes.

Les accusations proférées par M. Caron relèvent donc d’un mensonge délibéré et d’une instrumentalisation idéologique de la souffrance, au service d’une haine politique.

Le BNVCA rappelle que M. Caron, en tant que député, représente l’ensemble des Français.

En perdant ainsi ses nerfs, en proférant insultes et menaces, il déshonore la fonction parlementaire et sape la cohésion républicaine.

Ses propos constituent une dérive dangereuse, où l’antisémitisme se dissimule à peine derrière un vernis pseudo-humanitaire.

« On ne combat pas la barbarie par la diffamation.

On ne défend pas la paix en excitant la haine. »

Le BNVCA appelle les autorités judiciaires à sanctionner sans délai ces agissements contraires à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et à la loi du 29 novembre 2025 contre les discours de haine.

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ANTISÉMITISME (BNVCA)

17 rue Dupin — 75006 Paris

Quitter la version mobile