Résumé :
– Le Collège de France a annulé un colloque sur la « Palestine », qui devait avoir lieu dans ses locaux les 13 et 14 novembre.
– Ce colloque était organisé par des extrémistes pro-arabes et pro-musulmans.
– Les participants étaient un gang d’activistes anti-israéliens et anti-juifs.
– Le but de ce colloque était de délégitimer Israël et de diaboliser les Juifs.
– Ce colloque a finalement eu lieu dans un institut arabe de Paris financé par le Qatar.
– Certains participants ont nié les crimes commis par les terroristes du Hamas, le 7 octobre 2023.
– Henry Laurens, professeur au Collège de France, a reconnu avoir eu des liens avec le Hezbollah.
– L’administrateur du Collège de France est complice de cette campagne de propagande anti-israélienne et anti-juive.
Remarques préliminaires :
– L’auteur de cet article a été professeur des universités pendant plus de 30 ans. A ce poste, il a constaté l’abaissement dramatique du niveau intellectuel des nouvelles recrues, l’arrivée d’une jeune génération d’incultes arrogants, pour qui l’idéologie passe avant l’objectivité, et pour qui les idées toutes faites remplacent la recherche devenue inutile.
– Le scandale de ce colloque antisémite au Collège de France illustre parfaitement cette dégénérescence des institutions académiques de notre pays.
1. L’annulation du colloque
Le dimanche 9 novembre, l’administrateur du Collège de France a publié un communiqué annonçant l’annulation d’un colloque sur la « Palestine », qui devait avoir lieu dans ses locaux les 13 et 14 novembre. (1)
2. Une entreprise de désinformation massive
Le titre de ce colloque, d’apparence superficiellement neutre (« La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines »), avait pour but d’en masquer les objectifs réels : falsifier l’histoire du Proche-Orient, en reprenant les mensonges de la propagande arabo-musulmane, et mettre Israël et les Juifs en accusation – et cela, au cœur même de l’une des institutions les plus prestigieuses de France.
Les intitulés des huit « panels » (tables rondes), répartis sur les deux jours, ne laissaient aucune place au doute : ce colloque était un événement antisioniste, anti-israélien, anti-juif, pro-palestinien (donc pro-Hamas), pro-islam, décolonial et anti-occidental. (2)
Cette opération de désinformation profondément malhonnête visait à diaboliser Israël et l’Occident, à soutenir les criminels de Gaza, et à présenter les terroristes sanguinaires du Hamas et du Hezbollah comme des victimes. Elle visait aussi à nier les liens ancestraux des Juifs avec leur terre, Israël, sur laquelle ils vivent en permanence depuis 3500 ans, et à justifier leur remplacement par les envahisseurs que sont les Arabes « palestiniens » – de même qu’en France, la gauche favorise le Grand Remplacement des Français par les immigrés musulmans.
3. Les organisateurs : des extrémistes pro-arabes pro-musulmans
Ce colloque était co-organisé par la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe » du Collège de France, dont le titulaire est Henry Laurens, et par le Centre Arabe de Recherches et d’Études Politiques (CAREP) de Paris.
3.1. Henry Laurens
Arabophile et islamophile acharné, Henry Laurens a publié au fil des ans une ribambelle de livres bourrés de falsifications anti-israéliennes et anti-juives, dissimulées sous les fourbes oripeaux d’interprétations partiales et de sources tronquées, et souvent dénués de notes de bas de page, afin de compliquer la vérification de ses citations. (3)
Le 24 octobre 2023, moins de trois semaines après le génocide commis par les terroristes du Hamas en Israël, le 7 octobre, le charmant Henry Laurens déclarait à « Philosophie Magazine » : « Pour l’Occident, il est impensable que les Palestiniens aient aussi le droit de se défendre » – des propos qui ne sont pas loin de constituer une apologie du terrorisme. (4)
Aujourd’hui, on peut donc considérer qu’éventrer des femmes juives enceintes et décapiter des bébés juifs relève du « droit de se défendre », et continuer d’être professeur au Collège de France : pour le coup, voilà qui rappelle les « heures les plus sombres de l’Histoire », car il faut remonter au régime de Vichy pour retrouver une telle impunité dans la haine anti-juive.
Henry Laurens : arabophile, islamophile, anti-israélien, anti-juif.
3.2. Le Centre Arabe de Recherches et d’Études Politiques (CAREP)
Financé par le Doha Institute et l’ONG Qatar Charity, le CAREP (situé au 12, rue Raymond Aron, dans le 13e arrondissement de Paris) est dénoncé par des lanceurs d’alerte comme « le fer de lance intellectuel des Frères musulmans ». (5)
Le directeur exécutif du CAREP, Salam Kawakibi, a glorifié un terroriste « palestinien », auteur d’une fusillade mortelle en Judée-Samarie en 2022. (6)
La responsable « développement en communication » du CAREP, Muzna Shihabi Barthe, a été conseillère de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), une organisation terroriste qui a assassiné des centaines de civils israéliens. (7)
Une chercheuse du CAREP, Leila Seurat, a consacré sa thèse de doctorat au Hamas, dans laquelle ce groupe terroriste est présenté très favorablement. Dans la préface du livre adapté de sa thèse, elle décrit les tirs de roquettes sur Israël par le Hamas comme « symboliques » et prétend que le but du Hamas est « énigmatique », alors que l’article 7 de sa charte appelle à la destruction d’Israël et au génocide mondial des Juifs. (8)
3.3. Le Conseil scientifique du CAREP
Le président du « Conseil scientifique » du CAREP, Denis Bauchard, a été ambassadeur en Jordanie puis président de l’Institut du monde Arabe de 2002 à 2004. (9)
Le trésorier du « Conseil scientifique » du CAREP, Mohammad Al-Masri, de nationalité jordanienne, est directeur exécutif du Arab Center for Research and Policy Studies, basé au Qatar, où il réside.
L’un des membres du « Conseil scientifique » du CAREP est François Burgat, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM). Le 2 janvier 2024, ce sympathique individu écrivait sur son compte X : « J’ai infiniment, je dis bien infiniment plus de respect et de considération pour les dirigeants du Hamas que pour ceux de l’État d’Israël » – propos qui lui ont valu d’être placé en garde à vue pendant huit heures et d’être poursuivi pour apologie du terrorisme. (10)
Bref, le CAREP est une tête de pont avancée du Qatar – la dictature islamofasciste, sponsor du Hamas, qui a indirectement financé le génocide du 7 Octobre.
Le logo du CAREP, financé par le Qatar (sponsor du Hamas), n’a évidemment rien d’occidental.
Tels sont les extrémistes pro-arabes et pro-musulmans que le Collège de France avait autorisés à organiser un colloque dans ses locaux.
4. Les participants : un gang d’activistes anti-israéliens anti-juifs
Vu l’extrémisme des organisateurs de ce colloque de la haine, on n’est guère surpris de constater que les participants n’étaient pas des universitaires dignes de ce nom, blanchis sous le harnais de la rigueur intellectuelle et de l’objectivité scientifique (comme nous l’avons été durant notre longue carrière), mais des militants islamophiles extrémistes, auteurs de publications diabolisant Israël et les Juifs, et dont l’activité quotidienne est tournée vers un but obsessionnel : remplacer les faits historiques, qui prouvent la présence permanente des Juifs sur la terre d’Israël pendant plus de 3500 ans, par les mythes grossiers fabriqués par les officines arabo-musulmanes, pour tenter de justifier la volonté des Arabes « palestiniens » de détruire Israël et de voler la terre des Juifs.
Parmi ces désinformateurs professionnels, que le Collège de France avait invités : une éditorialiste d’Al Jazeera, la chaîne de télévision qui diffuse planétairement la propagande anti-occidentale et anti-israélienne de la dictature musulmane du Qatar (sponsor du Hamas) ; des fanatiques ayant fait l’éloge du Hamas après le génocide du 7 Octobre ; des admirateurs du chef du Hamas, Yahyia Sinwar (éliminé par Israël) ; un coordinateur du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) appelant au boycott économique d’Israël (condamné par la justice française) ; des signataires de tribunes prônant le boycott académique des universités israéliennes ; un membre du bureau de l’Association France Palestine Solidarité, organisation extrémiste qui soutient le terroriste libanais Georges Ibrahim Abdallah ; des sympathisants des Frères musulmans ; un ami de plusieurs terroristes du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) ; des complotistes fréquentant les milieux soraliens et dieudonnistes. (11)
Beaucoup de ces énergumènes pernicieux ont leur rond de serviette dans les médias d’ultra-gauche, comme L’Humanité, Mediapart, Contretemps (« Revue de critique communiste »), Le Monde Diplomatique, la revue en ligne Orient XXI (« Journal de référence du monde arabe et musulman »).
5. Les égouts de la planète dans le Collège de France
Nous ne ferons pas de publicité à ces trublions nauséabonds en citant leurs noms, mais on peut constater, en lisant le programme du colloque, qu’ils venaient de nombreuses villes étrangères, dont voici le relevé : Londres, Istanbul, Washington, Berlin, Madrid, Amsterdam, Montréal, Ashland (États-Unis), Roskilde (Danemark), Rome, Bruxelles, Turin, Saint-Paul (Canada), Dresde (Allemagne), Houston (États-Unis), Salerne (Italie), Doha (Qatar).
Le Collège de France avait donc trouvé nécessaire de rameuter sur plusieurs continents un ramassis d’islamogauchistes anti-israéliens rancis, qui infestent les milieux universitaires des sciences sociales, pour crier haro sur les Juifs et pour éructer des falsifications pro-palestiniennes (donc pro-Hamas) dans ses locaux.
Et cela, bien entendu, en prenant en charge tous leurs frais de voyage (billets d’avion, billets de train, taxis, restaurants, hôtels, etc.), bref en détournant l’argent des contribuables français pour financer ces ennemis d’Israël et de l’Occident, alors même que notre pays est mortellement endetté (la dette de la France dépasse à présent les 3400 milliards d’euros et ne cesse d’augmenter).
6. L’amphithéâtre d’honneur pour le colloque de la haine
Afin de dorloter au mieux cette brochette d’anti-israéliens pervers, c’est carrément dans le grand amphithéâtre Marguerite de Navarre, la salle d’honneur où sont données les leçons inaugurales des professeurs, la plus grande et la plus moderne et la plus prestigieuse du Collège de France, que devait avoir lieu ce colloque de la haine. (12)
Pour accueillir cet aréopage d’islamogauchistes anti-israéliens anti-juifs accourus de toute la planète, le Collège de France avait donc prévu de sortir les grands moyens – comme le faisaient les responsables du régime de Vichy quand ils accueillaient des dignitaires nazis.
L’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France : un lieu luxueux pour dorloter les ennemis d’Israël et de l’Occident.
7. Le Collège de France a bafoué toutes les règles déontologiques
Suite à l’intervention de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, l’administrateur du Collège de France, Thomas Römer, décida d’annuler le colloque, le 9 novembre, seulement quatre jours avant son début. (13)
Dans le communiqué annonçant cette annulation, Thomas Römer décrit son institution comme « neutre », « intègre » et attachée à la « sérénité des débats ». (14)
Mais comment peut-on se targuer d’être « neutre », quand on organise un colloque avec un institut arabe financé par le Qatar, la dictature islamofasciste qui héberge les chefs du Hamas, qui ont ourdi le génocide du 7 Octobre ? Et comment peut-on se flatter d’être « intègre », quand on invite une ribambelle d’anti-israéliens professionnels et que l’on favorise l’entrisme des Frères musulmans ? Et comment peut-on vanter la « sérénité des débats », quand on offre une tribune publique à des obsédés anti-juifs ?
De qui se moque Thomas Römer ? Pourquoi tant de lâcheté et de duplicité ? Car c’est bien Thomas Römer qui avait autorisé ce colloque de la haine, avant de l’annuler, suite au tollé provoqué.
8. Un colloque antisémite et propalestinien
Parmi les intellectuels qui se sont félicités de l’annulation de ce colloque de la honte, citons la journaliste et essayiste Céline Pina et la sociologue Nathalie Heinich.
Sur le réseau social X, Céline Pina a dénoncé « un colloque portant une dimension antisémite, organisé dans un haut lieu du savoir et cautionné par des professeurs émérites », qui « porte profondément atteinte à la crédibilité du Collège de France. » (15)
La réaction de Céline Pina, sur X.
Quant à Nathalie Heinich, dans une tribune publiée par « Le Monde », elle s’est élevée contre « une opération de propagande déguisée en colloque scientifique », dont « l’orientation était ouvertement propalestinienne, et de façon unilatérale ». (16)
En 2021 déjà, Nathalie Heinich dénonçait la « contamination de la recherche par le militantisme » des activistes islamogauchistes, woke et décoloniaux, qui infestent à présent les universités françaises. (17)
9. La réaction de la mafia anti-israélienne anti-juive
Pendant que les personnes décentes se réjouissaient de l’annulation du colloque de la haine, tout le ban et l’arrière-ban des universitaires dépravés et moralement corrompus, qui confondent la recherche scientifique avec la propagande idéologique, se liguèrent pour fabriquer et signer plusieurs tribunes contre cette annulation.
Le 11 novembre, « Le Monde » publiait une tribune de 300 professeurs, directeurs d’études et maîtres de conférence pro-immigration, pro-islam, anti-français et anti-israéliens – comme quoi, les traîtres crapuleux qui soutiennent l’invasion de la France par les clandestins musulmans soutiennent aussi l’invasion d’Israël par les Arabes « palestiniens ». (18)
Le lendemain, « L’Humanité » publiait sa propre pétition, un « texte collectif » signé par 1500 « chercheurs et intellectuels », qui avaient été réunis en raclant les fonds de tiroir de l’ultra-gauche, un fatras de doctorants, bibliothécaires, archivistes, étudiants, syndicalistes, comédiens, et autres génies « que le monde entier nous envie », selon la formule consacrée. (19)
Le même jour, « Le Monde » publiait une nouvelle tribune, signée cette fois par 14 professeurs au Collège de France (sur 50 au total), prétendument l’élite du corps enseignant, mais en réalité une mafia de gauchistes anti-occidentaux et anti-israéliens s’abritant derrière des élucubrations fumeuses pour tenter de justifier la diabolisation d’Israël et des Juifs. (20)
L’un de ces signataires malfaisants, le Britannique Timothy Gowers, titulaire de la chaire de combinatoire du Collège de France, s’est même illustré récemment en exigeant que les Israéliens juifs soient interdits de participer aux Olympiades internationales de mathématique – peut-être parce que les Israéliens en particulier, et les Juifs en général, y remportent trop de médailles à son goût. (21)
On peut donc être professeur au Collège de France et prôner impunément l’exclusion et le bannissement des Juifs – comme c’était le cas dans l’Allemagne nazie.
Timothy Gowers, le professeur au Collège de France qui veut bannir des Juifs.
10. Le colloque annulé a finalement eu lieu hors du Collège de France
Le lendemain de l’annulation de ce colloque de la honte, les organisateurs et leurs alliés (des activistes et des associations pro-musulmans et anti-israéliens, dont la Ligue des Droits de l’homme et le Syndicat national de l’enseignement supérieur SNESUP) déposèrent sept recours devant la justice, lui demandant de suspendre cette annulation – mais, pour une fois, le juge des référés fit sérieusement son travail, et rejeta tous ces recours. (22)
Finalement, les organisateurs déplacèrent leur colloque dans la salle du CAREP (financé par le Qatar), tout en se présentant comme des pauvres victimes, parce que cette salle compte seulement 40 places contre 420 pour l’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France. (23)
11. Compte rendu du colloque de la haine
Dans le compte rendu de ce colloque de la haine, publié par la journaliste Ornella Guyet, qui a eu la patience d’en regarder la retransmission sur la chaîne YouTube du CAREP, on en apprend plus sur l’extrémisme et le fanatisme des intervenants et des participants. (24)
11.1. L’incroyable aveu d’Henry Laurens sur ses liens avec le Hezbollah
Le matin du 13 novembre, dans son discours d’ouverture, Henry Laurens, co-organisateur et professeur au Collège de France, reconnaît sans gêne avoir eu des liens avec des responsables importants du Hezbollah : « Je vais d’abord commencer par aggraver considérablement mon cas puisque, en 2003, j’avais été un co-organisateur d’un colloque avec la succursale intellectuelle (sic !) du Hezbollah, à Beyrouth. (…) J’avais une salle complète de militants. (…) M. Naïm Al-Qassem présidait ma séance. »
Ce Naïm Al-Qassem n’est pas n’importe qui : de 1991 à 2024, il était Secrétaire général adjoint du Hezbollah, bras droit de son chef, Hassan Nasrallah, qu’il remplace depuis son élimination par Israël, le 27 septembre 2024. En 2003, quand Henry Laurens le fréquentait, Naïm Al-Qassem avait déjà approuvé de nombreux attentats contre Israël.
Voilà qui mériterait que la Direction centrale de la police judiciaire s’intéresse à Henry Laurens et à ses liens avec le Hezbollah, organisation classée comme terroriste par l’Union Européenne et par de nombreux autres pays.
11.2. Un dégoûtant déluge de délires débiles pour décérébrés dégénérés
Voici un petit recensement des pires propos prononcés pendant les deux journées de ce colloque : évocations attendries du génocide commis le 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas (« le 7-Octobre est un symbole associé à la liberté ») ; négation du droit d’Israël à protéger sa population (« Israël n’a aucun droit à l’auto-défense ni à la sécurité ») ; glorifications des « combattants » du Hamas (décapiteurs de bébés) ; comparaisons de ces terroristes (assassins de Juifs) aux résistants français de la Deuxième guerre mondiale et aux insurgés du ghetto de Varsovie (qui luttaient contre les nazis assassins de Juifs) ; éloges du Qatar (sponsor du Hamas) ; falsifications historiques présentant les colonisateurs arabo-musulmans comme des « autochtones » sur la terre d’Israël (où les Juifs vivent depuis 3500 ans) ; affabulations complotistes sur le fantasmatique « lobby juif » qui contrôle toute la galaxie (mais pas un mot sur les milliards de dollars avec lesquels le Qatar et l’Arabie Saoudite achètent les gouvernements et les médias occidentaux).
12. Une table ronde de clôture pour lyncher les Juifs
L’après-midi du 14 novembre, la table ronde de clôture de ce colloque de la haine rassembla comme prévu trois personnalités politiques, connues pour leurs déclarations anti-israéliennes véhémentes, qui versent souvent dans la diabolisation des Juifs.
12.1. Dominique Villepin
Ancien Premier ministre de la France (2005-2007), Dominique Villepin est l’allié de tous les dictateurs musulmans de la planète. Proche du dictateur communiste chinois Xi Jinping, ami personnel du dictateur du Qatar (sponsor du Hamas) Al Thani, il s’est opposé publiquement à la guerre contre l’État Islamique d’Irak et de Syrie en 2013. En France, de nombreux témoins l’ont dénoncé pour avoir proféré des insultes antisémites contre l’actrice Anouk Aimée et pour avoir colporté des insanités conspirationnistes contre les Juifs quand il dirigeait le Quai d’Orsay. (25)
12.2. Josep Borrell
Ancien haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et ancien vice-président de la Commission européenne (2019-2024), condamné pour délit d’initié en 2018, le socialiste espagnol Josep Borrell est un anti-juif compulsif qui s’est employé pendant son mandat à favoriser la diffusion de l’antisémitisme et de l’islamisme dans les instances de l’Union Européenne.
12.3. Francesca Albanese
Rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les « territoires palestiniens », l’Italienne Francesca Albanese, qui vit à Tunis, est tellement ravagée par la haine antisémite que même Antonio Gutteres, secrétaire général de l’ONU et anti-israélien notoire, l’a traitée de « personne horrible » en 2024. (26)
L’hystérie anti-juive et pro-Hamas de cette « personne horrible » est si violente que, le 9 juillet 2025, les États-Unis ont décidé d’imposer des sanctions contre elle, l’accusant d’avoir « proféré des propos antisémites assumés, exprimé son soutien au terrorisme et affiché sa haine pour les États-Unis, Israël et l’Occident ». (27)
En conséquence de quoi, Francesca Albanese est interdite de séjour aux États-Unis ; tous ses biens immobiliers, tous ses actifs financiers et tous les comptes en banque qu’elle possède dans ce pays sont gelés ; enfin, toute banque étrangère, ayant une branche ou une agence aux États-Unis, qui lui ouvrirait un compte, serait poursuivie par la justice américaine, en vertu du principe d’extraterritorialité.
Pour la petite histoire, rappelons que, le 11 janvier 2015, quatre jours après l’attentat terroriste musulman contre les journalistes de Charlie Hebdo en plein Paris (12 victimes), Francesca Albanese accusa la CIA et le Mossad de l’avoir commis, en bonne complotiste rancie. (28)
12.4. Le Collège de France est coupable de complicité
Tels sont les trois individus répugnants que le Collège de France et son administrateur, Thomas Römer, avaient prévu d’accueillir dans l’amphithéâtre d’honneur, pour leur permettre d’y lyncher les Juifs.
La table ronde de clôture du colloque de la haine.
13. Des propos négationnistes pour clore ce colloque anti-juif
Lors de cette table ronde de clôture, diffusée en direct sur YouTube par le CAREP, l’abjecte Francesca Albanese osa prétendre qu’aucune femme juive n’a été violée en Israël, le 7 octobre 2023, alors que les terroristes du Hamas ont filmé eux-mêmes des dizaines de viols de femmes, de petites filles et de grands-mères, avec leurs caméras Go-Pro – et alors que ces vidéos sont accessibles sur les sites Internet et les fils Telegram consacrés à ce génocide. (29)
Telle est la négationniste délirante que le Collège de France avait invitée. Dans ces conditions, on se demande ce qu’il faut avoir fait, pour ne pas être invité par le Collège de France. Peut-être soutenir la décence, la morale, la justice et la démocratie, donc Israël et les Juifs ?
14. L’administrateur du Collège de France est complice de la haine anti-juive
Depuis 2019, l’administrateur du Collège de France est un Allemand, Thomas Römer, premier étranger à diriger le Collège de France. En quelque sorte, une « chance pour la France » venue d’outre-Rhin pour nous enrichir culturellement.
Cet Allemand, né en 1955, qui, par la force des choses, a grandi entouré d’ex-nazis, devint un spécialiste de la Bible hébraïque (Torah, Pentateuque, Ancien Testament).
Thomas Römer a consacré sa thèse (passée en 1988 et intitulée « Israels Väter ») aux « pères d’Israël » – mais il s’apprêtait à accueillir au Collège de France des anti-israéliens fanatiques qui crachent sur les fils d’Israël. (30)
Thomas Römer est un spécialiste de la Bible hébraïque, qui raconte comment les Juifs se défendaient contre leurs ennemis, il y a 3000 ans, sur leur terre d’Israël – mais il avait invité des activistes haineux, qui calomnient les Juifs qui se défendent contre leurs ennemis, en ce moment, sur leur terre d’Israël.
En somme, Thomas Römer s’intéresse aux Juifs en théorie, mais dédaigne les Juifs en pratique.
Comme Macron, il apprécie les Juifs morts, mais méprise les Juifs vivants.
Une nouvelle preuve que la haine des Juifs s’insinue partout.
L’administrateur du Collège de France, Thomas Römer : un spécialiste de la Bible hébraïque qui n’aime pas les Juifs vivants.
15. Le Collège de la France antijuive
Comme l’a dit notre estimé collègue, Pierre-André Taguieff, directeur de recherches au CNRS, spécialiste du racisme et de l’antisémitisme, au sujet de ce colloque de la haine, autorisé par Thomas Römer, puis annulé sous la pression, il s’agit là d’un « autre signe du basculement progressif dans la légitimation et la banalisation des actions antijuives sous couvert d’antiracisme et d’anticolonialisme ».
« Le Collège de France est en passe de devenir le Collège de la France antijuive ». (31)
Le Collège de France est en effet devenu un nid d’antisémites.
Professeur Franklin
NOTES
1) Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines » des 13 et 14 novembre 2025 (Collège de France, 9 novembre 2025)
2) « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines »
Télécharger le programme (version française) :
3) Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe ») et à l’Inalco, Henry Laurens a été directeur du Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient Contemporain (CERMOC) à Beyrouth, puis directeur scientifique de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), implanté en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et dans les territoires occupés par les Arabes « palestiniens ».
4) Henry Laurens : « Pour l’Occident, il est impensable que les Palestiniens aient aussi le droit de se défendre » (Philosophie Magazine, 24 octobre 2023)
5) Le Collège de France annule un colloque sur la Palestine co-organisé avec un institut financé par le Qatar (Le Figaro, 9 novembre 2025)
6) « Mon sang est palestinien » : derrière le colloque annulé au Collège de France, la main du Qatar (Marianne, 16 novembre 2025)
7) CAREP : Notre équipe
8) Leila Seurat, Le Hamas et le monde (CNRS Éditions, 2015)
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/relations-internationales/le-hamas-et-le-monde
9) CAREP : Gouvernance
10) Messages favorables au Hamas : huit heures de garde à vue pour l’islamologue François Burgat (Le Point, 9 juillet 2024)
11) Au Collège de France, un colloque propalestinien à haut risque (Le Point, 7 novembre 2025)
12) L’amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France :
https://www.threads.com/@collegedefrance/post/DO3Yv9uD2kF
Visite virtuelle de l’amphithéâtre Marguerite de Navarre :
https://my.web-visite.com/F1ZO2cUk4M/31100985p&71.24h&89.55t
13) Voir le tweet de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Espace, prenant acte de l’annulation du colloque :
Philippe Baptiste @PhBaptiste, 12:01 PM – 9 nov. 2025
14) Voir la note 1.
15) Céline Pina @celine_pina, 6:38 PM – 9 nov. 2025
16) Nathalie Heinich, sociologue : « Le programme du colloque annulé au Collège de France « La Palestine et l’Europe » constituait une offensive contre la science » (Le Monde, 14 novembre 2025)
17) Nathalie Heinich, Ce que le militantisme fait à la recherche (Gallimard, coll. Tracts, n° 29, 2021)
18) Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe » au Collège de France : « Cette interdiction ouvre la voie à une ère de censure institutionnelle » (Le Monde, 11 novembre 2025)
19) Après l’annulation du colloque « La Palestine et l’Europe », 1500 chercheurs et intellectuels affirment : « Monsieur le Ministre, vous devez démissionner » (L’Humanité, 12 novembre 2025)
20) « L’annulation du colloque « La Palestine et l’Europe » crée un précédent d’une extrême gravité » : la tribune de professeurs du Collège de France (Le Monde, 12 novembre 2025)
21) Mathematics and Moral Responsibility: The IMO and the Genocide in Gaza (Aurdip, 18 mai 2025)
22) Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe » au collège de France (Tribunal administratif de Paris, 12 novembre 2025)
Ordonnance du 12 novembre 2025 (Juge des référés, tribunal administratif de Paris)
https://paris.tribunal-administratif.fr/Media/mediatheque-ta-paris/documents/2025/novembre/2532753
23) Communiqué n°2 : Notre colloque se tiendra, comme prévu, les 13 et 14 novembre prochains (CAREP Paris, 11 novembre 2025)
24) Ce compte rendu a été publié en quatre parties :
« Liberté académique » : un colloque et des militants (1/4) (Le Droit de Vivre, 20 novembre 2025)
« Liberté académique » : à la recherche du 7-Octobre (2/4) (Le Droit de Vivre, 21 novembre 2025)
« Liberté académique » : inverser la Nakba (3/4) (Le Droit de Vivre, 24 novembre 2025)
« Liberté académique » : l’idéologie contre la recherche (4/4) (Le Droit de Vivre, 25 novembre 2025)
25) Ces anecdotes sont rapportées dans une biographie consacrée à Dominique Villepin, aux pages 41-42 (insultes antisémites contre l’actrice Anouk Aimée) et page 38 (insanités conspirationnistes contre les Juifs) :
Aymeric Mantoux et Yves Derai, Villepin, l’homme qui s’aimait trop (L’Archipel, 2005)
https://books.google.fr/books/about/L_homme_qui_s_aimait_trop.html?id=e2YiAQAAIAAJ
26) Guterres aurait qualifié Francesca Albanese « d’horrible personnage » (Times of Israel, 15 janvier 2025)
https://fr.timesofisrael.com/guterres-aurait-qualifie-francesca-albanese-dhorrible-personnage-media
27) Sanctioning Lawfare that Targets U.S. and Israeli Persons (U.S. Department of State, July 9, 2025)
https://www.state.gov/releases/2025/07/sanctioning-lawfare-that-targets-u-s-and-israeli-persons
28) Marcel Sel @marcelsel, 10:21 PM · 10 juin 2024
29) Voir notre article suivant, qui donne les liens vers 5 sites Internet et 4 fils Telegram, où l’on peut voir des milliers de photos et de vidéos sur les effroyables crimes perpétrés par les terroristes musulmans du Hamas, le 7 octobre 2023, en Israël :
Contre les négationnistes du 7 octobre 2023 : les preuves ! (Riposte Laïque, 8 février 2025)
https://ripostelaique.com/contre-les-negationnistes-du-7-octobre-2023-les-preuves.html
30) Thomas Römer, Israels Väter: Untersuchungen zur Väterthematik im Deuteronomium und in der deuteronomistischen Tradition (Universitätsverlag /Vandenhoeck & Ruprecht, coll. Orbis Biblicus et Orientalis, n° 99, 1990)
https://www.persee.fr/doc/ether_0014-2239_1991_num_66_3_4334_t1_0425_0000_3
31) « Le Collège de France est en passe de devenir le Collège de la France antijuive » : plongée dans l’entre-soi d’un réseau universitaire (Blast, 12 novembre 2025)
