La Matinale de l’info
Mardi 2 Décembre 2025
12 Kislev 5786
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer
788ème jour de guerre
2 otages (morts) encore détenus.

🇮🇱 🇮🇱
📣 Sponsor : Offre mobile exclusive – seulement 19,90 ₪ par mois
Vous cherchez une formule fiable, rapide et vraiment avantageuse ? Profitez d’appels et d’internet sans stress, avec un service professionnel et un prix imbattable.
Vous bénéficiez de :
- Appels et navigation fluides
- Réseau rapide et stable
- Service client réactif
- Aucun frais caché
Offre limitée – premier arrivé, premier servi.
Contact via WhatsApp : +972 54-753-7552
🇮🇱 🇮🇱
🔹Rafah : pression psychologique.
Hamas affirme avoir trouvé une dépouille pouvant appartenir à un otage israélien, mais refuse de la remettre au CICR. L’organisation retient toujours le policier israélien Ran Gouili et un citoyen thaïlandais.
🔹Hevron : attentat.
Un terroriste a percuté une soldate lors d’un attentat-voiture bélier au carrefour Yehuda. : elle est blessée légèrement et hospitalisée. Le terroriste, touché par les tirs, a pris la fuite,
🔹États-Unis : dans quel but exactement ?
Trump invite Netanyahou pour avancer sur un méga-accord régional, incluant Gaza, le Hamas, la Syrie et l’élargissement des Accords d’Abraham. Il évoque aussi une possible grâce pour Netanyahou, tandis que Washington pousse à des concessions qu’Israël refuse.
🔹Afrique : malgré l’hostilité récente de Pretoria.
Un roi sud-africain du puissant peuple Xhosa (9,5 millions de membres) arrive en Israël pour la première fois depuis 20 ans. La délégation rencontrera des survivants du 7 octobre et visitera les localités de l’Otef Gaza, afin de voir de près les crimes du Hamas.
🔹Analyse : la méthode Trump par Nitzan David Fux.
Les Américains obtiennent une trêve à Gaza parce que le Hamas peut accepter un accord qu’il n’a pas l’intention d’appliquer, misant sur l’arrêt durable des combats.
En Ukraine, Kiev ne peut pas se permettre de capituler : Moscou exige trop, l’Ukraine refuse, et les négociations de Trump s’effondrent à chaque cycle.
🔹Liban : double identité.
30 % des soldats de l’armée libanaise seraient en réalité des membres du Hezbollah. Le Hezbollah, les milices irakiennes et les Houthis suivent désormais le modèle du Basij iranien, conçu pour étendre l’influence régionale de Téhéran.
🔹Tsahal : vote contre ?
Smotrich annonce que le projet actuel de loi sur la conscription ne peut pas être soutenu. Sans accord avec lui, la coalition n’aura pas de majorité, et la loi du service militaire risque de tomber.
🔹Turquie : « l’axe du mal ».
La Turquie tenterait d’unifier les fronts de Gaza, Syrie et Liban contre Israël, selon Mohammad Al-Husseini. On évoque une « nouvelle résistance unifiée » dont l’incident de Beit Jann(Syrie) serait le début.
🇮🇱 🇮🇱
💵 Économie : incroyable !
Air Haifa ouvre pour la première fois un vol direct Haïfa–Sofia. Prix d’appel : 79 $ l’aller pendant trois jours. Durée du vol : 3h50. Objectif : répondre à la forte demande pour le ski à Borovets et Bansko.
💵 Cours de change :
Euro : 3,77 shekels
Dollar : 3,27 shekels
🇮🇱 🇮🇱
🗞️ : lisez la dernière gAZette de Hannouka : https://did.li/LEu6q
🇮🇱 🇮🇱
🙌 Message matinal : revenir à nous-mêmes…
On a parfois l’impression d’être ballottés, maltraités, mal compris, mal aimés. C’est juste, c’est vrai. Il faut assumer le destin d’un peuple juif différent, souvent jalousé, souvent attaqué.
Mais quelque chose a changé : désormais, l’avis des autres nous importe moins. Leur jugement n’est plus notre boussole.
Le vrai défi n’est donc pas ce que diront les autres — mais ce que nous, en tant que peuple, déciderons de faire.
Avraham Azoulay
🇮🇱 🇮🇱
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : *Un sefer Torah au lycée Rabin :
Dani Aloush était un employé dévoué de la Compagnie d’électricité, qui était parti réparer le courant dans le Sud, au carrefour d’Avshalom, deux jours après le massacre de Sim’hat Torah. Il a été tué par erreur d’identification, au milieu du chaos qui régnait là-bas à ce moment-là.
« Dani est venu avec dévouement pour ramener la lumière, et sa lumière ne s’éteindra jamais », ont décidé les membres de la famille. Son épouse, Gal, directrice adjointe à l’école secondaire publique Rabin de Be’er Sheva, a décidé de faire don d’un rouleau de la Torah (Sefer Torah) — à l’école où elle travaille.
Et voici ce qu’elle a dit là-bas cette semaine lors de la cérémonie festive, après avoir dansé et célébré avec le rouleau de la Torah dans les rues de la ville : « Je peux dire ce soir que mon âme est joyeuse. C’est la première fois depuis la mort de Dani que je ressens une joie authentique. Je ne pensais pas que j’en ferais l’expérience, mais c’est ce que j’ai ressenti ici ce soir. Merci. »
Des centaines de personnes ont applaudi. Dans le public se trouvait également le maire, Rouvik Danilovich, qui a raconté que Dani était un ami personnel qui lui manquait chaque jour. À côté de lui se trouvaient des professeurs, des parents et des élèves, de toutes les communautés de la ville. Gal a poursuivi : « Le choix d’immortaliser Dani avec un rouleau de la Torah était un choix facile et évident pour nous. Le deuxième choix, offrir le sefer Torah à l’école plutôt qu’à une synagogue, était un peu moins conventionnel, mais pour moi, ce choix était compréhensible et clair.
La première raison – le fait de savoir que le rouleau de la Torah de Dani sera près de moi tous les jours, et qu’il sera lu quand je peux écouter, m’apporte un peu de réconfort.
La deuxième raison, qui à mes yeux n’est pas moins importante, est que faire entrer un sefer Torah dans une école laïque est plus émouvante et plus sainte à mes yeux que son introduction dans une école religieuse ou une synagogue. Là-bas, c’est évident, constant et accepté. La lecture du sefer Torah dans une école laïque, lorsque les élèves peuvent lire et écouter, est à mes yeux infiniment plus émouvante et sainte. »
Cette semaine, à l’école secondaire Rabin, ils ont déjà lu dans leur nouveau sefer Torah au sujet de Jacob notre patriarche, et de ses messages pour tous ses descendants, jusqu’à nous, aujourd’hui.
🇮🇱 🇮🇱
🛡️ Unité et écoute 24/7 en français.
Pour les soldats francophones et leurs familles.
🗣️ Parler aide à réduire : anxiété, dépression, stress, idées suicidaires. 🤝 Vous n’êtes pas seuls.
📞 SOS SOLDATS – 03-350-5050
Appel gratuit et confidentiel.
🇮🇱 🇮🇱
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info
🇮🇱 🇮🇱
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
🇮🇱 🇮🇱