Tribune Juive

La nouvelle vie de « L’Homme du Roi »: un cadeau de Richard Kenigsman aux Lecteurs de TJ

Pendant plusieurs années, Richard Kenigsman, sous le nom de « LHomme du Roi« , a tenu une chronique illustrée dans le magazine Contact J. Sa devise était : « Rien n’est plus frivole que l’esprit de sérieux ».

« J’étais avec mon ‘Homme du roi’, il y a quelques années, un artiste engagé à la mode Charlie, nous expliqua Kenigsman après le 7 octobre: « Je me découvre aujourd’hui encore plus engagé, plus moralement engagé , très inspiré et aucunement gêné par des recherches parasites de styles ou de formes. Une sorte de libération.
Les images passent et je les attrape pour les peindre d’une maladresse désespérée ».

2 ans plus tard. Nos otages, à 2 près, « rentrés ». Dans l’état que vous savez. Ou dans un linceul.

La situation n’a jamais été aussi complexe. La haine anti juive aussi décomplexée. Les appels à la destruction d’Israël comme … légitimisés. Qui sur la planète s’en offusque.

Et pourtant… Le peuple juif est toujours debout. Déterminé. Fier. Et même, et même, le voilà revenu armé de cet humour si spécifique. Cet humour thérapie. Salvateur.

Cette nouvelle Rubrique veut vous convier à une légèreté qui nous est chère et qui n’est pas antinomique avec lucidité et raison: juste un « art de Vivre ». Merci Richard Kenigsman

https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2025/11/WhatsApp-Video-2025-11-28-at-12.03.30.mp4
https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2025/11/WhatsApp-Video-2025-11-28-at-11.21.23-2.mp4
https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2025/11/WhatsApp-Video-2025-11-28-at-11.21.23.mp4
Quitter la version mobile