
J’apprécie beaucoup Samer Sinijlawi https://www.facebook.com/samr.alsnjlawy que je suis aussi sur X. Il est un Palestinien vivant à Jerusalem qui tient le seul discours ayant une chance de faire progresser la situation entre Israéliens et Palestiniens. Je vous engage à écouter cette vidéo qui montre à la fois son humanité et son pragmatisme. Peut-être bien aussi de l’idéalisme.
Car la seule véritable question est de savoir ce qui peut permettre un changement de leadership du côté palestinien pour changer le narratif de la Palestine du fleuve à la mer et éviter de plonger dans la corruption massive ou l’extrémisme. La question est celle du chemin pour aller de sa vision à des résultats. Personnellement, je ne vois pas d’autre solution qu’une dictature éclairée provisoire du côté palestinien. Car les sondages ne vont pas dans le sens de Sinijlawi.
Noam Weissman talks with Palestinian activist Samer Sinijlawi about what real statehood requires: trust, not pressure. International recognition means little, he argues, without Israeli buy-in and Palestinian change. #peacefulrecitation His vision centers on acknowledging Jewish historical ties, redefining right of return, and building peace from the ground up—through leadership, compromise, and direct engagement between Israelis and Palestinians. Recommended video The Secret History That Made a Palestinian State Impossible