La Matinale de l’info, Mardi 25 Novembre 2025, 5 Kislev 5786

La Matinale de l’info 
Mardi 25 Novembre 2025 
5 Kislev 5786

רק יחד ננצח  


 
🔥 Glaives de fer
780ème jour de guerre — 3 otages (morts)

🇮🇱 🇮🇱  

🔹Etats Unis : élimination validée. 
Trump confirme qu’Israël a « le droit de se défendre » après l’élimination du chef terroriste militaire du Hezbollah. La Maison-Blanche annonce aussi que Washington entame la procédure pour classer certaines branches des Frères musulmans comme organisation terroriste.

🔹Yemen : représailles ?
Après l’élimination du chef militaire terroriste du Hezbollah, Israël se prépare à une éventuelle riposte des Houthis, très liés à Tbatabaï, qui les formait et les conseillait.  

🔹Iran : après l’élimination à Beyrouth.
L’Iran appelle à un affrontement direct avec Israël. Au sein du Hezbollah, certains veulent riposter, d’autres prônent la retenue. Les Gardiens de la Révolution menacent d’une riposte “écrasante”.

🔹Justice : violations des règles anti-blanchiment.
Des familles américaines endeuillées par l’attaque du 7 octobre poursuivent en justice Changpeng Zhao, fondateur de Binance. Elles l’accusent d’avoir permis le transfert de millions de dollars en cryptomonnaies vers des comptes liés au Hamas, au Hezbollah et au Jihad islamique.  malgré les amendes géantes payées par la plateforme.

🔹Judée-Samarie :  présence israélienne sur le terrain.
Le général Avi Blot a approuvé dix nouveaux périmètres municipaux, dont celui du village « Guedor », étape majeure dans la régularisation des implantations. Smotrich parle d’un « acte sioniste et sécuritaire ».

🔹Sport : un prix défiant toute concurrence.
La chaîne Mahsanei HaShouk crée la surprise : elle vend désormais des baskets New Balance à 299 ₪ seulement.   Quatorze modèles pour hommes et femmes sont déjà disponibles dans quatre magasins du pays.

🇮🇱 🇮🇱  
 

💵 Économie : aujourd’hui en phase avancée.
Israël et les Émirats ont discrètement construit, en pleine guerre, une liaison ferroviaire terrestre directe entre les deux pays.  Malgré les critiques publiques d’Abou Dhabi sur Gaza, la coopération stratégique s’est poursuivie en secret, relançant le projet régional de connexion économique.

💵 Cours de change : 
Euro : 3,75 shekels  
Dollar : 3,25 shekels

🇮🇱 🇮🇱

  
🙌 Message matinal : « L’héritage de Feirberg : est-ce la forme de leadership qui manque aujourd’hui à l’État d’Israël ? »

Israël vient de perdre Myriam Feirberg, figure rare de la politique : une dirigeante issue du travail social, ancrée dans le terrain, capable de comprendre la réalité humaine derrière les chiffres.

Alors qu’elle disparaît, trois nouveaux candidats issus de l’appareil sécuritaire entrent en politique — un modèle devenu presque automatique en Israël. Yoaz Hendel, ancien ministre et ex-officier, Noam Tibon, général de réserve et Yoram Cohen, ancien directeur du Shin Bet.

Mais dans une société fracturée, épuisée et en manque de confiance, les recettes militaires ne suffisent plus : il faut des leaders venus du social, de la santé, de l’éducation et du tissu communautaire.

Feirberg a prouvé qu’une mairie peut se transformer grâce à l’écoute, à la prévention et à la connaissance intime des familles et des fragilités.

À l’approche des élections, la question est simple : voulons-nous encore des généraux, ou une nouvelle génération de responsables capables de réparer le pays en profondeur ? Israël doit rééquilibrer son leadership en intégrant davantage de femmes.

Yaël Yihieli, journaliste et chroniqueuse.
 

🇮🇱 🇮🇱

📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir :  Fuis-tu ou choisis-tu? /  Parachat Vayetse :

Dans la paracha de cette semaine, notre patriarche Jacob est contraint de quitter sa maison de manière soudaine, car son frère Ésaü le poursuit et veut le tuer. Il s’enfuit vers Haran, pauvre et seul.

Mais un détail change le cours de l’histoire: avant que Jacob ne prenne la route, son père Isaac l’appelle. Il le bénit et lui confie une mission: poursuivre la lignée et construire la nation d’Israël. « Pars à Haran », lui dit-il, « ton heure est venue. Trouve une épouse, fonde une famille, dirige, guide. »

Ainsi, Jacob passe du statut de fugitif qui fuit pour sauver sa vie à celui d’un homme qui construit non seulement son propre avenir, mais aussi celui du peuple d’Israël. Il ne « fuit plus quelque chose », il « va vers quelque chose ».

Nos commentateurs rappellent qu’il est bon d’adopter cette perspective dans nos vies personnelles et nationales. Face à un défi ou une difficulté, nous pouvons souvent recevoir une mission (et peut-être aussi en confier une à nos proches et amis). Lorsque tu es connecté à ta mission divine, tout prend une autre dimension.

Ajoutez d’autres amis pour recevoir les contenus de Sivan Rahav Meïr – Envoyez-leur le lien* 
https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU 

🇮🇱 🇮🇱

🥳 Evénements : 

🗓️ Jeudi 27.11 | 19h00

« Partir un jour », film d’ouverture du Festival de Cannes, sera projeté au Centre Culturel d’Ennis dans le cadre du festival Cocktail.

Cécile, Parisienne quadragénaire prête à ouvrir son restaurant, doit retourner en urgence dans son village natal après l’infarctus de son père. Entre retrouvailles, souvenirs et doutes, sa vie bascule.

🎟️ Billets : https://bit.ly/4occ7Ik – Réduction Digitel
🎬 Cocktail : 8 films marquants sur 4 jours.

🇮🇱 🇮🇱


ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info  

🇮🇱 🇮🇱

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »  
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

🇮🇱 🇮🇱

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*