Cette semaine avait lieu le traditionnel dîner de gala de la Chambre de commerce France-Israël, présidée par Henri Cukierman, dans les prestigieux salons du Pré Catalan.
Cet événement annuel est incontournable pour la relation d’affaires et les partenariats économiques entre les deux pays.

Il permet de célébrer la collaboration, l’entente commerciale, les accords entre entreprises israélienne et française sur fond d’innovations, de développement de recherche et de progrès
Plus de 400 personnes s’étaient retrouvées dans un cadre idyllique. De très nombreuses personnalités étaient présentes. On pouvait noter la présence de
l’Ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka, l’Ambassadeur de France en Israël Frédéric Journès, Éric Danon ancien Ambassadeur de France en Israël, Sydney Toledano, la Direction Générale d’El Al France, Arthur, Roger Cukierman président d’honneur du Crif, Daniel Rouach Président d’honneur de la CCIIF, Nicole Guedj ancien ministre, et des représentants du monde économique et financier.
En ouverture, Henri Cukierman rappela avec force que ne pas lutter énergiquement contre les mensonges dont se pourlèche l’antisionisme et l’antisémitisme, ce serait choisir le déshonneur. Miser aujourd’hui sur Israël, c’est miser sur le bon cheval mais également sur les valeurs de nos civilisations démocratiques.
M. Bernard Fontana Président directeur général d’EDF l’invite d’honneur, a remercie la chambre de commerce et son président pour la lutte permanente menée contre l’antisémitisme ce fléau qui se propage à travers le monde et a rappelé que les instituts de recherche en Israël faisaient l’admiration du monde.
Israël est toujours le symbole d’innovation de créativité d’inventivité.
Il a exprimé la parfaite coopération d’EDF entre la France et Israël et a rappelé son souhait de promouvoir davantage les relations bilatérales.
Au cours de la soirée, André Maarek, le Vice Président accompagné de l’invité d’honneur et du Président, a remis des trophées, un prix créé depuis 33 ans décerné aux entreprises et des personnalités de premier plan qui ont modifié la face des relations entre la France et Israël, par des initiatives bilatérales les plus marquantes dans les domaines économique, scientifique et culturel.
Les heureux récipiendaires de cette édition sont :
WEIZMANN France
Héritière du modèle visionnaire créé il y a cinquante ans par Simone Veil avec l’accord Pasteur-Weizmann, l’associationWeizmann France n’a cessé de renforcer les liens entre l’Institut Weizmann des Sciences et les grandes institutions françaises : École polytechnique, CNRS, Institut Curie, et bien d’autres.
Grâce à ses mécènes et partenaires, Weizmann France favorise une coopération d’excellence, en physique, biologie et neurosciences au service du progrès scientifiques et de l’amitié franco-israélienne. Ce trophée est remis à Sidney Toledano, Président et à David Weizmann, Directeur Général.