Lettre ouverte à Alain Souchon. Par Philippe Bonifaci

« Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national (Rassemblement national, NDLR) pour diriger (la France NDLR) », a lancé Alain Souchon sur RTL.

« Si ça arrivait, on irait en Suisse »


Cher Alain,
Tu veux quitter la France en cas de victoire du RN, et tu l’annonces avec gravité, comme si tu proclamais l’ultime vérité du monde : « s’ils passent, je quitte la France ». Artiste engagé, toujours prompt à te draper dans la moralité, tu brandis la menace d’exil comme d’autres exhibent leurs décorations. On croirait entendre un héros tragique prêt à se sacrifier. Mais en réalité, tu n’es qu’une vedette qui tremble à l’idée de ne plus évoluer dans un décor politique à son goût. Depuis tes salons bien chauffés, tu sermonnes, tu insultes presque, un pays que tu ne vois qu’à travers les vitres fumées de ta voiture avec chauffeur. Tu expliques au « peuple » ce qui est bon pour lui, toi qui ne subis ni les fins de mois difficiles, ni l’insécurité.

Et maintenant, tu menaces de partir, comme si ton départ serait une perte historique, un drame national, un séisme culturel. La vérité, c’est que personne ne retiendra celui qui ne tient à la France qu’à condition qu’elle épouse ses convictions.

Ton engagement ? Un costume. Ta parole ? Un coup de menton sans risque. Quitter le pays ? Tu en parles comme on annonce une tournée internationale, sans réaliser que ceux qui restent n’ont pas ce luxe. Tu te dis courageux, alors que ton geste n’a rien d’une résistance : c’est une fuite, tout simplement. Une fuite dorée, enveloppée d’une posture morale qui sonne faux.

Tu veux incarner une conscience politique mais tu ne supportes pas que la démocratie produise un résultat qui te contrarie. Quelle ironie : prêcher la tolérance, mais refuser le verdict de la majorité ; défendre la liberté, mais menacer de partir dès qu’elle ne sert plus tes idées. Tu as le courage de ceux qui ne risquent rien et l’arrogance de ceux qui croient que leur absence serait une punition pour le pays.

Alors pars, si tu le souhaites. La France survivra. Elle a connu plus grave que le départ d’un artiste qui confond convictions et caprices, engagement et confort, démocratie et idées personnelles. Ici, restent ceux qui vivent, travaillent, doutent, et continuent quel que soit le résultat des urnes. Ceux pour qui aimer la France ne dépend pas du nom inscrit sur un bulletin.

Alors va sans crainte, personne ne te regrettera. Et si tu peux, emmène avec toi toutes celles, et tous ceux de ton acabit.

© Philippe Bonifaci

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

23 Comments

  1. tout cela est tellement vrai, on l’aimait bien Souchon, c’est marrant la Suisse, oui pourquoi la Suisse ? Il fera marche arrière avec une pirouette inspirée par ses ventes de disques !

    • Je ne vois pas le rapport. Et la France est le pays le plus imposé au monde. Même les moyens ou petits industriels quittent la France parce que c’est cela ou mettre la clef sous la porte. Les médecins et les chercheurs les plus qualifiés partent également : en plus d’être un régime de Vichy bis, la France devient un pays sous-développé.

    • en général ils ne menacent pas ils partent c’est ça qui est dérangeant pour souchon c’est qu’il menace et par ailleurs il le semble plus grave pour la France qué des industriels plutôt qu’un petit chanteur, partent.

  2. j aime Souchon c est 1 grand artiste. Mais la pertinence des commentaires évoqués, est une réalité . S il veut aller en Suisse , je ne le retiens pas, nous n avons pas les mêmes valeurs sur le bien de notre pays. ( le commentaire n’a rien avoir avec un opinion politique)

  3. Alain Souchon a écrit de très belles chansons, mais comme beaucoup d’autres artistes talentueux, il s’avère être un imbécile, pour ne pas dire plus, dès qu’il s’exprime sur la politique. Parce que s’il existe bien des raisons de quitter la France c’est depuis que Macron a été élu. Macron est un fasciste, l’un des plus dangereux de la planète. Une souillure indélébile pour la France que je ne verrai plus jamais de la même manière. Le RN, en comparaison, est ultra modéré et reste relativement républicain. La majorité des électeurs français ont été assez cons pour élire un traître à son pays et un fou criminel qui représente également un danger pour le reste du monde. Souchon est sans doute l’un d’eux.

  4. Vous avez parfaitement raison . Souchon est un « has been « qui reste prisonnier de ses idées d’antan ,et refuse une évolution inéluctable.Sa remarque est décevante pour ses fans dont je n’ai jamais fait partie . Qu’il parte en Suisse ne gênera personne d’ autre que lui .Bon debarras pour les vrais Français.

  5. Je croyais aimer Souchon mais en fait celui que j’aimais n’existait pas. Son arrogance, son mépris des graves inquiétudes des Français me sont apparues brutalement suite à ses ineptes déclarations publiques. Il est vrai que j’aurais pu mieux me renseigner car il n’a jamais paraît-il caché le mépris et le indifférence qu’il voue à la France et aux Français, coutumiers à beaucoup de ceux de sa caste, le showbiz.
    Inutile de dire qu’il m’est devenu tout à fait antipathique.
    J’ai eu par contre le plaisir de constater que Jean-Jacques Goldman relevait le niveau de la caste en question. Ils sont bien rares, ceux qui le font :

    « Jean-Jacques Goldman rend hommage aux armées : « Pas de paix sans gardien ni liberté sans soldat »

    https://www.ladepeche.fr/2025/11/11/jean-jacques-goldman-rend-hommage-aux-armees-pas-de-paix-sans-gardien-ni-liberte-sans-soldat-13045977.php

  6. merci pour cette lettre très juste et .respectueuse§
    lettre a partager a tous ces bien pensants , donneurs de leçon et qui se drapent dans leur doxa de seule pensée tolérable .
    sinon t ‘es un « fasciste » en d autres termes polis .. »fermes la ! »
    Et quand on pense que Marine le Pen , dans une obsession permanente de faire oublier les déclarations de son père , est celle qui défend le plus ..les juifs aujourd ‘hui !!

  7. Désolée Mr Souchon mais la Suisse n’est pas une poubelle, il vous faudra choisir un pays
    plus acceuillant au personnage détestable que vous êtes. le Quatar , ou Dubai me semblent
    plus indiqués. La Suisse magré sa taille est un grand pays qui a des valeurs et pas
    seulement monaitaires…
    J’ai toujours trouvé que vous chantiez comme une casserole, restez sur votre fourneau.

  8. Je vais paraphraser Alain Souchon lui même, « je ne le crois pas assez con pour aller vivre en Suisse », ne pas oublier que dans ce pays, contrairement à la France, on demande régulièrement l’avis des citoyens par des votations sur tout les sujets importants, ce qui n’existe plus en France depuis 2005

  9. trop a coté de la plaque ce looser, 10 ans avant qu’il puisse voter partiellement
    donc pas demain qu’il puisse instiller ses idées nauséabondes et déconnectées de la réalité. il vit sur une autre planète , qu’il y reste
    LA

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*