
Ce matin, un ami me téléphone et m’informe au gré de la conversation que son fils est triste car le chien de ce dernier est mort suite à ses blessures.
Ce chien n’était pas n’importe quel chien. Il faisait partie de l’unité canine de Tsahal, l’unité « Oketz » qui pendant ces deux ans de guerre, à la tête de toutes les forces entrant à Gaza, les combattants de « Oketz » et leurs chiens marchaient devant.
On les surnomme “Ceux qui ouvrent la voie”.
Il est difficile d’imaginer combien de vies ces combattants et ces chiens de l’unité “Oketz” ont sauvées.
Outre leur participation aux combats sur le terrain avec différentes brigades, les membres de cette unité ont pris part à une centaine d’opérations spéciales menées par les unités d’élite, ainsi qu’à des opérations de recherche d’otages.
Grâce au courage et au professionnalisme de ces hommes et de l’entraînement promulgué à leurs chiens, des centaines d’engins explosifs et des centaines de terroristes tendant des embuscades ont été localisés, neutralisés et éliminés.
Trois combattants de cette unité – le Commandant Aryeh Tsering, le Sergent David Sasson et le Sergent Guy Ben Harosh – sont tombés au combat et 65 combattants de l’unité ont été blessés.
33 chiens qui courraient en avant pour prévenir, informer grâce à du matériel de vision qui les accompagne ont également trouvé la mort et des centaines de soldats de Tsahal sont en vie aujourd’hui grâce aux soldats et aux chiens de l’unité “Oketz”.
Il était important pour moi, aujourd’hui, de leur rendre hommage, car ces chiens et leurs maîtres sont des combattants hors pair qui ont permis de s’introduire en territoire ennemi afin de ramener un maximum d’informations pour combattre les terroristes.
N’oublions pas que nous avons encore trois otages décédés🎗️dans les mains des terroristes du Hamas et que nous ne les abandonnerons pas.
Personne ne restera derrière!
C’est un de nos fondamentaux!
Shabbat shalom avec que de bonnes nouvelles☀️
Am Israël Haï 🇮🇱
© סטפן זאב גולדין Stephane Gozlan