
« Madame la Ministre Amélie de Montchalin, Vous m’attaquez en disant : « Je ne suis pas une Miléiste, libertarienne américaine, comme Sarah Knafo qui rêve qu’il y ait zéro impôt. C’est une folie ! »
Au pays le plus taxé du monde, j’estime encore permis de prononcer le mot de « diminution », sans le confondre avec « abolition ». Visiblement, votre dictionnaire fiscal ne connaît qu’un seul mot : celui d’augmentation.
Je vous apprends peut-être quelque chose, mais entre l’Amérique libertarienne et l’URSS : il y a tout un champ de possibles, que votre faible imagination technocratique vous empêche d’envisager.
On finit par se demander ce qui vous choque le plus : la baisse des impôts, ou l’idée que l’argent des Français leur appartienne encore un peu ? Quand l’État prélève plus de 43% de la richesse nationale en prélèvements obligatoires, pour dilapider cet argent en gabegies jusqu’aux quatre coins du monde, comment appeler cela autrement qu’un vol ? Oui, quand on prend l’argent dans la poche des Français pour les obliger à financer ce dont ils n’ont ni le besoin ni les moyens, on les vole. Les Français n’ont jamais demandé que l’on finance un skatepark au Cameroun, les humoristes de France inter, le RSA et les APL des étrangers, des « MaPrimeRenov » et des « bonus réparation ».
Mais pendant ce temps, vous ne débattez avec les autres partis politiques que pour savoir quels impôts augmenter et de combien. Je rappelle que nous augmentons chaque année les impôts, que la dette se creuse quand même et que les Français s’appauvrissent sans cesse. En augmentant encore les impôts cette année, que pensez-vous qu’il se passera l’année prochaine ?
Vous vous permettez de parler de folie, Albert Einstein en donne une bonne définition : « faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent ». À méditer.
© Sarah Knafo