La Matinale de l’info
Mardi 18 Novembre 2025
27 Hechvan 5786
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer
773ème jour de guerre
3 otages (morts) encore détenus
🇮🇱 🇮🇱
🔹ONU : option jugée dangereuse.
Le Conseil de sécurité a adopté la proposition américaine visant à créer une force internationale à Gaza, incluant un « chemin vers un État palestinien ». La décision, soutenue par 13 pays, prévoit le démantèlement du Hamas et la stabilisation de Gaza. Le texte a suscité des critiques en Israël.
🔹Sécurité : no limit !
Trump confirme vouloir vendre des F-35 à l’Arabie saoudite. Il rencontrera demain Ben Salmane pour discuter de la vente et d’une possible normalisation avec Israël dans le cadre des Accords d’Abraham. La rencontre est cruciale pour Israël, qui doit équilibrer la normalisation avec l’Arabie saoudite tout en évitant des concessions sur la question palestinienne.
🔹Accord d’Abraham : » plan de paix » de Trump.
L’accord entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite inclut une condition importante : la création d’un État palestinien. Cependant, Israël y est fermement opposé. Les discussions évoquent un État palestinien limité à certaines zones de la Judée-Samarie, excluant Jérusalem-Est, et assorti de réformes radicales au sein de l’Autorité palestinienne.
🔹Grèce : ‘’ vision limitée de l’opposition. ’’
Le ministre de la Santé, Adonis Georgiadis, a salué l’impact stratégique des actions israéliennes dans la région, soulignant comment elles ont permis à la Grèce de renforcer son rôle dans l’énergie et d’affaiblir l’influence iranienne au Liban.
🔹Hamas : ‘’ victoire diplomatique ’’.
La décision de la Cour de sécurité de l’ONU inclut un « chemin vers un État palestinien ». Ce résultat perturbe les négociations israélo-saoudiennes, initialement sur le point d’aboutir à un accord de normalisation sans mentionner la question palestinienne.
🔹 Sécurité : rebondissements.
La police a décrypté le téléphone de la procureure militaire, Yifat Tomer-Yerushalmi, et a trouvé des preuves compromettantes liées à la fuite d’une vidéo concernant le Sde Teman. Des indices renforcent les soupçons contre elle, et une inculpation pourrait bientôt être déposée. Elle est toujours hospitalisée, ce qui empêche la poursuite de son interrogatoire.
🔹Washington : attaché dans une petite cage.
Le survivant de l’enlèvement, Avinatan Or, a partagé des détails choquants sur sa tentative d’évasion de la captivité. Il a révélé avoir creusé pendant des semaines pour s’évader, voyant même les étoiles une nuit avant d’être capturé et sévèrement battu. Il a souligné l’importance de la patience, de l’humanité et de l’unité, appelant à la réconciliation plutôt qu’à la division.
🇮🇱 🇮🇱
💵 Économie : dis moi l’avenir !
Google a lancé un modèle révolutionnaire de prévision météorologique, WeatherNext 2, capable de prédire avec précision les conditions jusqu’à deux semaines à l’avance. Ce modèle utilise l’intelligence artificielle pour fournir des prévisions détaillées heure par heure. Cependant, Google reconnaît encore des limites dans la prévision des événements météorologiques extrêmes, comme les fortes chutes de neige.
💵 Cours de change :
Euro : 3,77 shekels
Dollar : 3,22 shekels
🇮🇱 🇮🇱
🙌 Message matinal : le triomphe
L’un des objectifs de Sinwar lors du massacre de Sim’hat Torah était de saboter les accords d’Abraham, qui passaient sous silence la création de l’État palestinien. Or, cette nuit, Sinwar a dû sourire de là-haut. Il mène encore la danse. Le Hamas, non seulement ne dépose pas ses armes, mais au contraire, face aux mains menottées d’Israël, se restructure pour un prochain round. Cette avancée, visant à satisfaire le prince d’Arabie, montre l’impact du Hamas sur la dynamique géopolitique de la région. Tout le monde jubile, sauf nous…enfin, pour le moment ! Car, comme toujours, D ieu va endurcir le cœur de Pharaon…et rien n’avancera…
Avraham Azoulay
🇮🇱 🇮🇱
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Pourquoi moi ?
Félicitations ! Mazal tov ‘Après de nombreuses années d’attente, notre Mère Rebecca est enceinte. C’est ainsi que s’ouvre la Parachat » Toldot » (Générations) que nous lirons ce Chabbat.
Mais ensuite, Rebecca ressent une agitation : « וַיִּתְרֹצֲצוּ הַבָּנִים בְּקִרְבָּהּ » (Les enfants se bousculaient en elle). Quelque chose dans son ventre n’est pas calme. Ses jumeaux s’agitent, ne sont pas tranquilles.
En apparence, dans une telle situation, on devrait aller chez le gynécologue pour faire une échographie. Mais Rebecca pose une question existentielle : « אִם כֵּן, לָמָּה זֶּה אָנֹכִי? » (S’il en est ainsi, pourquoi ceci m’arrive à moi?), et elle se tourne vers D.ieu pour chercher des réponses et comprendre la signification de cette agitation qu’elle ressent : « וַתֵּלֶךְ לִדְרשׁ אֶת ה' » (Et elle alla consulter Hachem).
Nos commentateurs expliquent : Rebecca sait que tout événement dans le monde a aussi une racine spirituelle, une raison plus profonde que ce qui est visible. Elle ne veut pas seulement calmer la situation ; elle veut comprendre quelle est la signification de cette « agitation » pour elle, savoir quel est son rôle au milieu de tout ce qui lui arrive.
Et elle reçoit effectivement une réponse. Elle a deux fils, Jacob et Ésaü, qui sont très différents l’un de l’autre, et qui se combattent déjà depuis le ventre. Chacun d’eux établira sa propre nation, et la lutte entre eux représente une lutte entre deux peuples, entre deux cultures, entre deux visions du monde. Rebecca a une mission : s’assurer que le chemin de Jacob le plus jeune est celui qui mènera.
Le comportement de Rebecca nous enseigne également, aujourd’hui. Dans la parentalité, au travail, dans le couple, dans la vie personnelle et dans la vie nationale, notre Mère Rebecca nous apprend à nous demander pour tout ce qui nous arrive : Pourquoi moi ? Le message est clair : essayer de découvrir la signification profonde de ce qui se passe, et quel est le rôle que D.ieu veut que j’accomplisse dans toute cette histoire.

Poster un Commentaire