La Matinale de l’info
Lundi 17 Novembre 2025
26 Hechvan 5786
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer
772ème jour de guerre
3 otages (morts) encore détenus

🇮🇱 🇮🇱
📣 Sponsor : 📍 Jérusalem, Mercredi 26 novembre à 19h00 !
🎬 HEARTBREAK (sous-titres français)
avant-première du film de Jessica Vaturi-Dembo.
En présence de la réalisatrice, de l’acteur principal, Asher Zelmati, du musicien, Ilan Chouraki
HEARTBREAK est un voyage émotionnel surprenant, une ode à la force intérieure et à la dignité du peuple israélien.
🔎 suivi d’une table-ronde francophone :
DEUX ANS APRÈS… QUELS ESPOIRS ?
Avec :
- Yehuda Aiache, producteur, réalisateur, réserviste,
- Stéphane Amar, reporter,
- Richard Darmon, auteur,
- Rav Gabriel Lévy, rabbin, réserviste,
- Ayala Livneh, médecin biologiste hospitalier,
- Rav Sadin, rabbin, philosophe,
- Eliezer Shargorosky, enseignant,
- Vanessa De Loya Stauber, psychanalyste
- Yael Vias Gvirsman, experte en droit pénal et international humanitaire
Modérateurs : Cathy Choukroun, journaliste et Franky Perez, auteur, conférencier.
🎟️ Dernières places !
https://kikar-hamusica.com/shows/fr/event/heartbreak-film-table-ronde/
🇮🇱 🇮🇱
🔹Arabie Saoudite : aucun accord n’est attendu pour le moment.
Ben Salmane a clairement dit à Trump que la normalisation avec Israël dépend de deux choses : un vrai horizon vers un État palestinien et l’autorisation américaine d’une importante vente d’avions de combat. Israël refuse le premier point, et Washington hésite sur le second.
🔹ONU : position internationale délicate.
Il sera presque impossible de retirer de la résolution américaine la phrase parlant d’un “chemin vers un État palestinien”. Les États-Unis ont obtenu le soutien de nombreux pays arabes, et Russie et Chine devraient s’abstenir, ce qui permettrait l’adoption du texte.
🔹Accords d’Abraham : normaliser avec Israël.
Les États-Unis envisagent de vendre 50 à 100 F-35 à l’Arabie saoudite. En échange, Riyad pourrait renoncer à exiger un État palestinien. Dans l’armée, on craint une atteinte grave à l’avantage militaire du pays.
🔹Hamas : menace permanente pour Israël.
Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, s’est exprimé avec fermeté devant une délégation allemande, avertissant que l’Europe promeut des idées déconnectées de la réalité sécuritaire d’Israël. Il a déclaré que, alors qu’Israël fait face à des menaces terroristes venant du Liban, de Gaza et du Yémen, l’Europe propose de créer un État palestinien « au cœur de notre petit pays ».
🔹Gaza : en prévision du « jour J ».
Hamas accumule des armes avancées en dehors de Gaza—en Afrique, au Yémen et dans d’autres pays alliés. Parallèlement, l’Autriche a découvert un arsenal suspect lié au Hamas à Vienne, entraînant l’arrestation d’un citoyen britannique soupçonné de préparer des attaques contre des cibles israéliennes ou juives en Europe.
🔹Liban : maintenir son influence stratégique dans la région.
Depuis la fin de la guerre, l’Iran continue de financer et d’armer le Hezbollah, malgré les blocages des voies aériennes et terrestres via la Syrie et le Liban. Les transferts passent désormais par des pays tiers. L’objectif est de reconstituer les capacités militaires du Hezbollah, en contournant les pressions américaines et israéliennes.
🔹PSY : douceur envers soi-même.
La psychothérapeute britannique Dr. Annie Zimmerman a rendu la psychothérapie accessible grâce à son compte Your Pocket Therapist. Elle explique que les problèmes principaux aujourd’hui sont l’anxiété et la solitude, aggravés par l’individualisme et l’usage intensif des écrans. Son livre, traduit en hébreu, propose cinq étapes pour mieux comprendre ses émotions : curiosité, compréhension, ressenti, action et répétition, en insistant sur le temps, la patience et la douceur envers soi-même, ainsi que le lien humain comme base de guérison.
🔹Société : La violence envers les enfants en forte hausse.
La guerre renforce la peur des femmes de quitter leur domicile : les appels pour violence domestique ont augmenté, tandis que les refuges sont moins fréquentés. Les services communautaires et programmes de protection à domicile permettent de rester en sécurité chez soi. En cas de danger, contactez le 118 pour assistance immédiate.
🇮🇱 🇮🇱
💵 Économie : bond en avant !
Après la guerre avec l’Iran, la croissance économique en Israël a rebondi de 12,4% en rythme annuel au troisième trimestre, après une contraction de 3,5% au trimestre précédent. La consommation privée a augmenté de 23%, les investissements de 36,9%, et l’exportation de biens et services de 18,9%.
💵 Cours de change :
Euro : 3,74 shekels
Dollar : 3,22 shekels
🇮🇱 🇮🇱
🙌 Message matinal : on dit merci à D-ieu tous les jours.
La guerre est loin d’être terminée, d’autres fronts se sont ouverts. La diplomatie nous oblige à rester plus que vigilants, comme si l’Europe, les pays arabes et l’Amériques voulaient, d’un seul coup, s’installer à Gaza, pour se rapprocher… et contrôler Israël.
Notre véritable ami semble se sentir pousser des ailes. Trump prend désormais seul les décisions clés au Moyen-Orient : il légitime le nouveau dirigeant syrien, envisage des accords sécuritaires avec lui et pousse des ventes d’armes sensibles à l’Arabie saoudite — le tout sans réellement consulter Israël.
Trump est en train de redessiner la région selon ses intérêts, au risque d’affaiblir notre supériorité militaire et d’imposer des choix stratégiques que nos dirigeants n’ont pas définis eux-mêmes. J’ose espérer que notre gouvernement, et celui qui en est à sa tête, garde également les mains le volant — et surtout le frein à main.
Avraham Azoulay
🇮🇱 🇮🇱
📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : le message de Ayala Shkouri
Ayala, une mère endeuillée qui est aussi veuve, faisait partie des participantes à la mission spéciale aux États-Unis organisée par l’association » Menou’ha VéYéchoua » dirigée par Mendy Kenig. 53 familles endeuillées d’Israël ont reçu une étreinte chaleureuse et une immense reconnaissance de la part du judaïsme américain.
Pendant le Shabbat, Ayala a dit au public israélien et américain des mots très simples et très profonds, qu’il me semble important d’entendre :
» Les gens me demandent comment je vais, comment je tiens, comment j’ai réussi à revenir vivre seule dans notre maison à Sdérot. Et je réponds: je ne suis pas seule. J’ai toujours su que D-ieu est avec moi. Maintenant, j’ai chez Lui deux représentants – Mor et Roni. Leurs corps physiques ne sont plus là, mais leurs âmes existent pour l’éternité. Je les ressens.
« J’ai eu le mérite de vivre avec deux personnes qui ne voulaient que faire le bien. Je suis reconnaissante pour ce privilège, et je réfléchis à comment continuer leur œuvre. Tous deux étaient de grandes âmes. Mor récitait chaque jour ‘Mizmor LéToda’ [un psaume de remerciement], alors comment moi je ne le dirais pas? Mor excellait dans le respect des parents, alors je demande aux jeunes de poursuivre cela.
« La nuit avant d’être assassinée, Mor a rencontré une jeune fille un peu ivre et déboussolée qui voulait aller à la fête de la Nova, et elle l’en a empêchée. Elle l’a ramenée chez elle. Ce soir-là, elle a dit: ‘J’ai déjà fait ma bonne action pour aujourd’hui’. Ce n’est qu’un petit exemple de son souci des autres.
» Roni était une grande âme… Lorsqu’on me demande ce qui me manque, je dis: ‘je voudrais tant qu’il soit de nouveau là, assis sur le canapé sans rien faire’. Mon message aux gens: appréciez vos proches quand ils sont avec vous, réjouissez-vous du simple fait qu’ils sont près de vous, que vous pouvez parler avec eux et profiter de leur existence.
Ma réponse à cette double épreuve tient en un mot: faire, faire, faire. Et puis faire encore. Choisir la vie. Garder une routine, agir, travailler, se lever chaque matin pour de nouvelles missions. »
J’ai dit à Ayala qu’elle me rappelle ce qui est écrit dans la paracha de la semaine: Avraham Avinou termine » de faire l’éloge funèbre de Sarah et de la pleurer « . Mais le mot suivant qui apparaît dans la Torah, juste après qu’il pleure la disparition de Sarah Iménou, est le mot – » Vayakom » [et il s’est levé]. Pleurer et se lamenter, puis se lever.
Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir, intégrez le groupe : https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU
🇮🇱 🇮🇱
🎺 Orchestre à vent de Jérusalem : Hommage aux plus grands succès de Mati Caspi
Brit Olam : un spectacle unique en première au Festival des Arts de Jérusalem, réunissant l’orchestre à vent et des chanteuses talentueuses pour une soirée festive et riche en musique, avec des arrangements inédits des chansons de Mati Caspi pour orchestre à vent complet.
📅 Mercredi 3 décembre, 19h00 – Salle Nissan Nativ
🎟️ Billets 30 ₪ : https://tinyurl.com/MatiC25
🇮🇱 🇮🇱
🎭 Tel Aviv : 24 novembre – Théâtre Beit Lessin
La Belle de Jérusalem – Théâtre
Adaptation du best-seller israélien devenu série Netflix. Dans le Jérusalem d’avant la création de l’État, Luna, séfarade, épouse David Ashkenazi malgré les interdits. Drame intime et historique mêlant passion, traditions et secrets familiaux.
🎫 Infos & réservations : www.LiveStage.show | 03.966.41.08
🇮🇱 🇮🇱
ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.
Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.
La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info
🇮🇱 🇮🇱
« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
🇮🇱 🇮🇱