
Cécile Kohler et Jacques Paris sont enfin sortis de la prison Iranienne d’Evin alors qu’otages innocents ils étaient injustement détenus depuis 3 ans. Ils sont à présent assignés à résidence à l’ambassade de France à Téhéran mais au moins ils ne sont plus détenus. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et on assiste plutôt à une forme de glaciation de la diplomatie française.
L’affaire Boualem Sansal montre, s’il en fallait la preuve , combien la diplomatie française se trouve aujourd’hui en panne.
Ecrivain franco algérien connu et reconnu, Boualem Sansal n’hésitait pas, bien qu’il habite en Algérie, à critiquer l’histoire officielle, le régime des généraux algériens ou encore la place de l’islam dans les sociétés françaises et algériennes.
Ce n’est ni un agitateur ni bien sûr un espion , c’est un écrivain libre de sa plume. Il a pourtant été arrêté à son arrivée en Algérie , envoyé directement en prison puis condamné à plusieurs années de prison.
On connait le dénouement heureux, Boualem Sansal est enfin libre.
Mais cette liberté c’est le Président allemand Steihnmeier qui l’a directement obtenu en en faisant la demande la semaine dernière au Président algérien.
Boualem Sansal a donc été soi disant gracié alors qu’il n’a commis aucune infraction , puis extrait de sa geôle et renvoyé dans un avion allemand en Allemagne.
Ceci pour bien humilier la France et appuyer le fait que c’est l’Allemagne qui avait obtenu cette liberté et non la France dont il est ressortissant.
La diplomatie française au plus haut niveau a fait semblant de se féliciter de ce camouflet.
On verra bien ce que dira Boualem Sansal lorsqu’il reviendra en France. Il n’est pas homme à se taire.
Pendant ce temps même si le nouveau ministre de l’intérieur fait état d’un possible voyage en Algérie rien ne bouge et c’est toujours la glaciation tant au niveau économique qu’au niveau de la reprise des OQTF ou à l’échange des renseignements sur les djihadistes.
La France ne souffre pas qu’en Algérie.
Elle a été ces dernières années littéralement expulsée de toute l’Afrique de l’ouest.
Le Mali où elle était intervenue lourdement risque de tomber ces prochaines semaines sous la coupe des djihadistes .
Au Niger, au Tchad , en Cote d’Ivoire et au Sénégal les forces françaises ont été priées de décamper de telle sorte qu’il n’y a pratiquement plus aucune force militaire française dans cette région de l’Afrique qui fut un temps francophone.
Dans l’affaire proche orientale, même si le Président MACRON se pousse du col , en fait la France ne compte plus pour le moment.
Persona non grata en Israël le Président de la République encaisse les moqueries de Donald TRUMP lors des sommets internationaux comme en Egypte et parfois il n’est même pas invité à Washington lorsque les choses sérieuses se passent.
S’agissant de la Russie de nombreux chefs militaires, les ministres successifs des armées et le Président de la République agitent le spectre d’une guerre dans les 3 ans. Alors faute de mieux , on augmente le budget militaire dans une impréparation qui laisse inquiet.
Pourquoi une guerre avec la Russie ? De quelle couverture anti-aérienne dispose la France ? La population serait-elle protégée des drones russes?
Les puissances asiatiques hormis la Chine ont été échaudées par l’échec spectaculaire de la vente de sous marins français à l’Australie.
À l’origine de cette catastrophe diplomatique n’y a t il pas l’hubris du Président qui sait tout et le fait d’avoir cassé le statut des ambassadeurs de France ?
En tous cas il faut souhaiter que la diplomatie française redevienne audible et engagée aux cotés de nos alliés.
© Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca