
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France remet son Prix HUBERT HEILBRONN 2025
au Frère Louis-Marie COUDRAY
Figure majeure du dialogue interreligieux, le Frère Louis-Marie COUDRAY vient de se voir attribuer le Prix HUBERT HEILBRONN 2025 de l’AJCF.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu, mardi 25 novembre à 17h30, à la synagogue de la rue BUFFAULT.
Inlassable bâtisseur de ponts, ce moine bénédictin vit depuis plus de 40 ans dans le monastère d’ABOU GOSH, près de JERUSALEM. Son engagement, nourri par une vie de prière, d’étude et une connaissance de l’hébreu, lui confère une capacité unique à naviguer avec subtilité à travers les questions religieuses les plus complexes.
Une parole courageuse dans un contexte tendu
Face à la complexité de la Terre Sainte, il prône un dialogue argumenté et la création d’espaces de confiance. Pour lui, « le repli sur soi ne donne jamais de bons fruits », et il encourage les pèlerinages, aeirmant que « le pays est plus sûr que le métro parisien ».
Un moine qui forme de futurs rabbins
Au Séminaire rabbinique de France, il initie les futurs rabbins à la culture chrétienne. Il enseigne aussi au COLLEGE DES BERNARDINS : « Pour les chrétiens, découvrir la multiplicité des interprétations du premier testament ouvre son esprit. »
Ses interventions se situent au cœur de son inlassable engagement : briser les préjugés et favoriser les rencontres entre Juifs et Chrétiens.
Un cocktail suivra la cérémonie. Une réponse est attendue avant le 19 novembre à
ajcf.direction@gmail.com