
Le socialiste Zohran Mamdani est élu maire de New York. Premier maire musulman et sud-asiatique de la ville, il a déclaré: « New York restera une ville d’immigrants, une ville construite par des immigrants, alimentée par des immigrants. Et à partir de ce soir, dirigée par un immigrant ».
Pas seulement à New York : la candidate démocrate Ghazala Hashmi a remporté les élections pour le poste de lieutenant-gouverneur de Virginie, et sera la première femme musulmane à occuper une fonction publique importante dans l’État.
Le vote de la communauté juive de New York
Sondage CNN des électeurs juifs dans la course à la mairie de New York :
Cuomo 63%
Mamdani 33%
Silwa 3%
Pour frappel: Qui est Zahran Mamdani, le gagnant du poste de maire de New York ?
– Mamdani est né en Ouganda, a émigré aux États-Unis enfant et a terminé ses études au Baldwin College en 2014. Il a également travaillé comme défenseur des droits au logement et producteur musical à New York avant d’entrer en politique.
– Élu pour la première fois au conseil d’État de New York en 2020. Ses priorités législatives comprenaient la réforme du logement, des transports et de l’énergie.
– Avant de se porter candidat, Mamdani a travaillé comme conseiller en prévention des saisies hypothécaires et du logement, aidant les propriétaires à faible revenu sur les questions d’expulsion et les efforts pour préserver leur logement.
– Mamdani est considéré comme un des soutiens du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël), et a appelé par le passé à soutenir ce mouvement comme moyen d’appliquer le droit international.
– En 2021, il a encouragé les fondateurs de Ben & Jerry’s à cesser de distribuer leurs produits dans les localités juives de Judée Samarie , avant que la société n’annonce un boycott d’« Israël ».
– Mamdani est connu pour ses positions pro-Palestine et a menacé Netanyahu d’arrestation s’il venait à New York.
« Les propos incendiaires de Mamdani ne nous dissuaderont pas. La communauté juive de New York et de l’ensemble des États-Unis mérite sécurité et respect. Nous continuerons de renforcer nos liens avec les dirigeants de la communauté juive afin de garantir leur sécurité et leur bien-être ». Danny Danon, Ambassadeur d’Israël à l’ONU
© Groupe Israel Eternel
