
Communiqué de Presse
Editions Le Bord de l’eau
« D’une permanence païenne
Sur quelques invariants anti judaïques«
de Gérard Rabinovitch
Collection « Altérité critique » dirigée par le collectif Illusio
Ronan David, Fabien Lebrun, Nicolas Oblin et Patrick Vassort
Sur l’objet d’une haine antijuive insistante: un Essai, un graphe, une invitation bibliophilique
Cet essai est un graphe. La proposition de réalignement historique et éthique de redou-tables régularités de langage dans l’Histoire qui ont relancé et assuré – au gré des époques successives – la permanence d’une haine antijuive dans notre région civilisationnelle. Une longue durée narrative qui porte depuis ses linéaments antiques et au fil de ses jalons, l’indice d’une crise spirituelle toujours actuelle.
Cet essai est aussi une invitation bibliophilique. Une incitation adressée au lecteur de reprendre, pour sa propre édification, le travail de connaissance en faisant un pas de côté pour sortir des routines de savoir qui demeurent figées dans des formules toutes faites.
Sur l’objet d’une haine antijuive insistante, beaucoup parlent à l’encan. Certains ex- priment de légitimes préoccupations justement alertées, d’autres profèrent des insa- nités, entre dénis indolents et vociférations excitées, qui les disqualifient durablement. Cet essai tente d’épauler les premiers, et de faire baisser le ton aux seconds.
L’essai – dans le sillon ouvert par ces prédécesseurs – a pour motif de reprendre, à leur énonciation d’origine, les patterns narratifs de l’antijudaïsme antique trop peu pris en compte axial, d’en suivre les insertions, implantations, méandres et permanences, dans la pensée occidentale, à l’intersection de la démarche de la philosophie politique, de l’apport de l’anthropologie freudienne et de l’anthropologie culturelle, et des ressources de l’histoire. Dans l’intention de proposer un déplacement analytique et conceptuel, qui, en descendant dans les substrats psychoculturels des narrations antijuives, pourrait être susceptible d’éclairer par une autre approche l’énigme de l’invariance d’une haine des Juifs qui serait l’effet de la permanence d’une matrice païenne dans son hostilité aux montages civilisationnels du monothéisme éthique.
Gérard Rabinovitch est directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas-AIU et vice-président de l’Institut universitaire Rachi à Troyes. Philosophe, sociologue et essayiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Leçons de la Shoah (Canope, 2018), Philosophie clinique. Au chevet de l’animal parlant (Hermann, 2024), et pour la collection « Altérité critique » aux éditons du Bord de l’eau, de Terrorisme/Résistance. D’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse (2015) et Somnambules et Terminators. Sur une crise civilisationnelle contemporaine (2016).
Éditions Le Bord de l’eau
www.editionsbdl.com – www.lamuette.be
Fondées en 1993 autour de la revue littéraire éponyme, les éditions LE BORD DE L’EAU se sont progressivement installées comme un éditeur en Région reconnu aux niveaux national et international.
Notre ligne éditoriale, essentiellement consacrée aujourd’hui aux sciences humaines, se veut pédagogique, ancrée dans le présent pour mieux faire connaître le passé, pour comprendre le monde afin de contribuer à « faire société » pour reprendre les mots de Jaurès. « Transformer le monde » et/ou « changer la vie » — Marx et Rimbaud réunis… — voilà le terrain des idées que nos livres cherchent à féconder…
Nous ne renonçons pas à l’exigence de sens, à sa construction collective… à donner à lire et à relire des textes donnant accès à des outils de résistance intellectuelle dans un monde qui se proclame si souvent univoque.
« Je suis ce que je fais », écrivait Castoriadis… Nous souhaitons simplement contribuer, par nos livres, à la construction d’un « être collectif » agissant autant que possible les « yeux ouverts ».