
Le journaliste Erik Tegnér, fondateur et directeur de la rédaction du média « Frontières » (anciennement « Livre noir »), menacé de mort à de nombreuses reprises -(un de ses harceleurs vient d’être condamné à un an de prison ferme)-, est actuellement lynché par une meute d’individus l’accusant d’antisémitisme suite à ses propos sur la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun Pivet, lors d’une émission de la chaîne CNEWS.
De quoi Erik Tegnér est-il coupable ?
Dans sa diatribe contre Yaël Braun Pivet (juive) qui veut surtaxer l’héritage, il l’associe à Alain Minc (juif) et Jacques Attali (juif), en évoquant l’argent roi, terme utilisé dans le livre d’Alain Minc (L’argent fou) et l’homme nomade, titre d’un livre de Jacques Attali.
Voici le verbatim du propos incriminé :
« Pour expliquer ce qu’est Yaël Braun Pivet, cette dame-là c’est vraiment la finition du macronisme. Macron c’est quoi ? C’est le mariage d’Alain Minc, l’argent-roi, et de Jacques Attali, l’homme nomade ».
Dans les minutes qui suivent, la Présidente de l’Assemblée Nationale publie un tweet sur le réseau X, dénonçant » les pires clichés antisémites et les stéréotypes les plus crasses, la haine la plus froide, l’indifférence la plus lâche de ses interlocuteurs, ajoutant que l’Arcom a été saisi par SOS racisme. «
Il est passé 22h et Erik Tegnér déroule les pires clichés antisémites en direct sur @CNEWS.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 22, 2025
Les stéréotypes les plus crasses, la haine la plus froide, l’indifférence la plus lâche de ses interlocuteurs.
L’@Arcom_fr a été saisie par @SOS_Racisme et c’est heureux. pic.twitter.com/JU9KrVEo6R
Comme une véritable traînée de poudre sulfureuse, la nouvelle se répand rapidement sur X et une meute d’antifas commencent alors à embrayer le pas de l’infamie et de la diffamation, accusant Erik Tegnér d’être un antisémite d’extrême-droite flirtant avec le nazisme.
Chacun jugera la pertinence de cette accusation démente, le sujet ici n’étant pas de défendre l’accusé qui se débrouille très bien tout seul et le lecteur pourra aisément se faire son opinion en visionnant la séquence tout en faisant une petite recherche sur l’accusé.
En revanche, il faut s’attarder sur le fond de cette histoire qui devient une véritable « affaire » depuis quelques heures. Une affaire à nouveau très clivante qui divise et oppose deux catégories d’individus, exactement comme le fit l’affaire Dreyfus.
L’Affaire Dreyfus a secoué la France de 1894 à 1906, centrée sur l’accusation d’espionnage contre le Capitaine de l’armée française Alfred Dreyfus, juif d’origine alsacienne. Condamné à tort, il a été défendu par des intellectuels comme Émile Zola, et l’affaire a divisé le pays en deux camps : les « dreyfusards » et les « antidreyfusards », mettant en lumière l’antisémitisme de l’époque. Dreyfus a été finalement réhabilité en 1906, mais l’affaire a profondément marqué la société française et la République.
Ainsi, 48 heures après, il y a déjà les « Tegnésards » et les « anti Tégnésards » qui s’affrontent et s’insultent sur le net, les uns réfutant tout soupçon d’antisémitise chez l’accusé, et affirmant même le contraire, preuves à l’appui, les autres prétendant qu’il n’est qu’un représentant de l’extrême droite antisémite classique.
Dreyfus c’était l’histoire d’un Juif accusé d’être un espion au service de l’étranger.
Tegnér c’est l’histoire d’un goy philosémite, défendant les Juifs, accusé d’être un antisémite au service de l’internationale d’extrême droite.
On est chez les fous.
Et une fois de plus, nous avons ici un exemple parfait du procédé bien connu de disqualification morale d’une personne désignée comme « antisémite », une technique que j’avais déjà analysée et développée dans un article intitulé « La fabrique de l’ennemi désigné « complotiste » est-elle une arme de destruction massive de la démocratie ? https://www.tribunejuive.info/2025/09/02/la-fabrique-de-lennemi-designe-complotiste-est-elle-une-arme-de-destruction-massive-de-la-democratie/?amp=1
La fabrique de l’antisémite comme ennemi à abattre relève de l’extension du domaine de la fabrique de l’ennemi complotiste à la figure de l’antisémite, les deux allant généralement de pair.
Le procédé est très simple : il suffit d’agglomérer trois noms juifs, un extrait d’un livre où il est question d’argent, et un autre qui traite de l’homme nomade, et nous obtenons les poncifs éculés de la prose antijuive classique, le juif et l’argent et le juif apatride, sans nation.
À la fin de la journée, nous avons une meute constituée de gauchistes en tout genre qui se rue sur les propos d’Erik Tegnér comme la vérole sur le bas clergé afin d’abattre la bête immonde incarnée par un journaliste d’investigation qui ne fait que son travail et le fait plutôt bien d’après l’auteur de ces lignes.
Tout ça pour faire barrage au RN qui ne cesse de monter dans les sondages : 33% loin devant les autres candidats avec au moins 10 points d’avance. Or, ce que cette meute n’a toujours pas compris, c’est que la fabrique de l’ennemi fasciste d’extrême-droite antisémite ne fonctionne plus : il suffit de voir dans quelle panade se trouve le paysage politique français après la dernière dissolution imprudente du Président Macron, les nazis du RN ont le plus grand nombre de députés par formation et ils sont crédités de multiplier par deux leur score en cas de nouvelles élections législatives.
Aussi, la fabrique de l’ennemi antisémite d’extrême-droite est non seulement contreproductive, mais, pire encore, elle trace sans cesse une autoroute de plus en plus large au RN, l’ennemi qu’elle prétend combattre.
Comprenne qui pourra. Combattre un ennemi intelligemment n’est pas à la portée de tous, certains devraient lire ou relire Machiavel, Sun Tsu et Clausewitz.
Mais il y a pire pour les Juifs, je veux parler de ces Juifs de cour, intellectuels, universitaires, politiques, journalistes, artistes, qui se joignent à la meute pour lyncher les personnes désignées à la vindicte populaire dans le seul but de conserver leur rond de serviette dans les médias, croyant sauver leur réputation et leur honneur.
Parmi ces derniers, citons Raphaël Enthoven qui s’est empressé d’approuver l’accusation, approuvé aussitôtv à son tour par Frédéric Encel, géo politologue bien connu : « « L’argent-roi et l’homme-nomade » …
Tous les Français de confession juive qui, terrifiés par LFI, sont tentés de voter à l’extrême-droite, doivent regarder cette séquence et prendre la mesure de l’antisémitisme viscéral qui gangrène ses rangs. »
« L’argent-roi et l’homme-nomade »…
— Raphaël Enthoven 🎗️ (@Enthoven_R) October 22, 2025
Tous les Français de confession juive qui, terrifiés par LFI, sont tentés de voter à l’extrême-droite, doivent regarder cette séquence et prendre la mesure de l’antisémitisme viscéral qui gangrène ses rangs. 👇🏿 https://t.co/Ephkza82jq
Enthoven volant au secours de LFI qu’il ne cesse, à juste titre, d’accuser d’antisémitisme, voilà jusqu’où peut aller l’obsession antifasciste, la phobie d’un parti diabolisé à outrance et la fabrique d’un ennemi antisémite d’extrême-droite.
Jusqu’où iront les antifas de pacotille du petit théâtre de la quinzaine antifasciste ? Au secours Philippe Muray, reviens ils sont devenus fous !
La stratégie du castor sera-t-elle encore efficace la prochaine fois ou est-elle l’ultime balle tirée dans le pied des antifas qui continuent à se battre contre des fantômes et des moulins à brasser du vent ?
© Michel Rosenzweig
À re-lire:
Source : Tribune Juive https://t.co/w99PQnAWqI
— cattan (@sarahcattan_) October 24, 2025
© Michel Rosenzweig

Michel Rosenzweig est philosophe et psychanalyste

Les nouveaux racistes et fascistes se sont autopraclamés antiracistes et antifascistes. C’est ainsi que le racisme et le fascisme modernes ont conquis une partie du monde.
Madame Braun-Pivet est plus attachée à ses ambitions politiques qu’à la lutte contre l’antisémitisme. Cette lutte nous est imposée par devoir républicain et la dette de la France envers le peuple Juif. Cette dette, éternelle, est l’héritage des crimes du régime de Vichy; contrairement aux déclarations du pdt Chirac, ces crimes ne furent pas l’oeuvre de la République et de la France, mais de Français criminels dont n6ous devons accepter la responsabilité historique.
Le macronisme a maintenu la politique du spectacle, alourdi par la politique des apparences. Il a jeté sur la France des élus et ministres sans expérience, sans culture historique ou administrative, dont le seul mérite proclamé était leur qualité de nouveauté. Ils ont suivi les vieilles recettes politiciennes de vertu par la seule opposition aux vices de leurs adversaires.
Madame Braun-Pivet a malheureusement transformé la fonction de présidence de l’AN en fonction partisane. Sa déclaration suivant laquelle « l’Assemblée nationale était « le soutien inconditionnel d’Israël » fut une faute.
l’activité, souvent partisane, de sa présidence est contraire à l’histoire républicaine.
Le rejet du président qui les a fait élire contribue au discrédit des politiciens. Ces personnes ne doivent pas utiliser la lutte contre l’antisémitisme dans un intérêt peersonnel et politicien.
L’article de M Rosenzweig est bien argumenté et bien fondé.
On peut legitimement penser que la phrase de Tegner est malheureuse et tendancieuse .
On peut penser , sans trop risquer l erreur, que Y Braun Pivet est une nouille au service de macron , on peut imaginer que si la gauche et la macronie sont nos ennemis et utilisent l antisemitisme pour se maintenir au pouvoir en s appuyant sur les envahisseurs islamiques , la droite n est pas pour autant notre amie ! Tout au plus une alliée de circonstance .
oui!!!
Tout mon soutien à Mr Erik Tegner défenseur courageux des Juifs et d’Israel devant l’Eternel! Et toute ma colère et mon mépris envers ses détracteurs
Tout mon soutien aussi. Les méthodes staliniennes reviennent au galop, envahissent l’espace public. Chapeau bas pour ceux et celles qui ne plient pas. Hélène.
Réponse d’Erik Tegnér
Vidéo sur son compte X : https://x.com/tegnererik/status/1980982357818847370
« Moi, antisémite ?? JAMAIS !
Je porte plainte contre Streetpress ! J’ai été menacé de mort parce que je défends les juifs, je suis à leurs côtés chaque jour depuis le pogrom du 7 octobre, un reportage en Israël et des enquêtes sur l’antisémitisme : STOP la diffamation ! »
Erik Tegner est un garçon brillant et qui ne mâche pas ses mots. Il a toujours soutenu Israël et, pour l’avoir beaucoup écouté, je n’ai jamais perçu une once d’antisémitisme chez lui.