La Matinale de l’info. Jeudi 23 Octobre 2025, 1 Hechvan 5786

La Matinale de l’info 
Jeudi 23 Octobre 2025 
1 Hechvan 5786
חודש טוב
רק יחד ננצח 

 
🔥 Glaives de fer
747 jours de guerre — 13 otages 

  🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱


🔹Gaza : à condition que le Hamas soit désarmé. 
Israël accepte le plan Trump. La première phase, sur le retour des corps d’otages, devrait aboutir d’ici vendredi. Jérusalem refuse toute présence turque et n’autorise la reconstruction qu’avec des partenaires non hostiles. 

  
🔹Syrie : mauvaise nouvelle.
Après la chute d’Assad, la Syrie attire d’immenses investissements du croissant sunnite mené par la Turquie et le Qatar. Selon l’expert Yaakov Lapin, ce nouveau pouvoir autoritaire masque une idéologie islamiste.  
 

🔹Arabie saoudite : avant les élections ?
Un accord historique entre Israël et l’Arabie saoudite pourrait voir le jour. Mohammed ben Salmane soutient la vision géopolitique de Trump et cherche un partenariat stratégique et technologique avec Israël.
 

🔹Judée-Samarie : don’t !
Marco Rubio a jugé que l’extension de la souveraineté menaçait l’accord de Gaza. Il a annoncé que plusieurs pays, arabes et musulmans, étaient prêts à participer à une force internationale pour stabiliser la bande.
 
 
🔹Knesset : « soyez des Adelstein » !

Yossi Dagan, président du conseil régional de Samarie, salue le vote en première lecture et exhorte les députés du Likoud à soutenir la loi affirmant que l’imposition de la souveraineté préservera Israël d’un « 7.10 » futur. Yuli Edelstein a été exclu de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.
 

🔹Analyse de Ariel Kahana : aucune raison de panique ! 
Le vice-président américain J.D. Vance n’est pas venu imposer quoi que ce soit à Israël, mais pour apprendre et renforcer l’alliance. Les inquiétudes au sein de la sécurité israélienne sont infondées : les États-Unis ne freineront pas l’action d’Israël.
Après deux ans d’échec militaire face au Hamas, il faut maintenant accorder du crédit aux initiatives diplomatiques israélo-américaines.

🧐 Ariel Kahana est journaliste et analyste politique sur israël Hayom.  

🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

💵 Economie : reprise économique vigoureuse.
Les fonds d’épargne “Hishtalmut” israéliens ont connu une forte envolée en septembre. Grâce à la fin de la guerre et à l’essor de la high-tech, ils affichent +11 % sur l’année en moyenne et près de 19 % dans les portefeuilles actions.

💵 Cours de change : 
Euro : 3,83 shekels  
Dollar : 3,29   shekels

🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🙌 Message matinal : les véritables héros. 

Il faut le reconnaître : la guerre nous a transformés. Notre regard sur le monde a totalement changé. Nous ne croyons plus aux promesses sans lendemain.

Nos idoles d’hier, issues du cinéma ou d’ailleurs, ont laissé place à de véritables héros : nos soldats.

Ils dégagent une force et un calme impressionnants. La guerre qu’ils mènent pour nous, pour notre pays, en a fait des anges vivants. La foi, autrefois méprisée, est redevenue centrale. Ce « déluge » de douleur que nous avons vécu a purifié le peuple, transformant la génération de la tragédie en génération de la victoire, animée par un amour indestructible.
 
Avraham Azoulay 

🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱
 

📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : L’âme éclaire !  

Aujourd’hui, nous marquons le début du mois de ’Hechvan (Roch ‘Hodech Hechvan).

Le Rav Avraham Its’hak HaCohen Kook a écrit une “phrase clé” pour chaque mois, et voici ce qu’il a écrit à propos du mois qui commence aujourd’hui :

« Lorsque l’âme éclaire – même un ciel couvert de brouillard diffuse une lumière douce. »

Cette phrase a été écrite spécialement pour le mois de Hechvan – c’est-à-dire pour le début de l’hiver, le mois qui vient après Tichri, et qui, soudain, ne contient aucune fête.

C’est une période où la nuit tombe plus tôt, où le ciel devient plus gris, et tout cela peut amener un peu de mélancolie, avec le retour d’une routine longue et monotone.

Mais si, en nous, l’âme brille, écrit le Rav Kook, cela influencera même le brouillard extérieur. Par la force de l’âme, même les cieux couverts de nuages peuvent s’illuminer.

Cette phrase décrit parfaitement les deux dernières années : nous avons découvert à quel point, même dans une situation de brouillard épais, l’âme du peuple d’Israël continue de rayonner, et cela influence la réalité.

Ces jours-ci, nous découvrons les récits bouleversants de certains des otages : ils reviennent après deux années terribles dans les tunnels du Hamas, mais leur âme y a brillé, et face au brouillard et à l’obscurité, ils ont diffusé une lumière de foi et d’espérance.

Et cela est vrai aussi sur le plan personnel, pour chacun et chacune d’entre nous.
Nous n’avons pas besoin de regarder uniquement vers l’extérieur pour décider de notre humeur . Nous possédons en nous une joie intérieure. Notre âme éclaire, et si nous regardons la réalité d’un regard lumineux – elle nous renverra cette lumière.

Hodesh Tov 

🥳 Annonces 

🌞 Vacances en toute tranquillité, en toute liberté… https://www.az-vacances.com

🔹Pessa’h 2026 à Eilat — du 31 mars au 9 avril 2026. 9 nuits / 10 jours  
À partir de 15 200 ₪ / couple, en demi-pension, transport inclus.  

💦 Dernières chambres … 4 jours Détente – Hôtel Lot, Yam Hamelah
du 20 au 23 novembre –  Rav Fiszon   

⚓ Croisière – 12 jours, escales idylliques
du 30 novembre au 11 décembre

🌴 Séjour familial à Eilat – Hanoucca au Neptune face à la mer. 
du 14 au 18 décembre

5✨ Luxe à Eilat – Hôtel Aria
du 24 au 28 décembre
 
AZvacances : Avraham : 0524445541 

🌞 Rhodes — À la découverte d’une Petite Jérusalem perdue à travers le temps.
 Une promenade au cœur de la ville médiévale, où chaque porte, chaque ruelle et chaque pierre racontent l’histoire de l’ancien quartier juif. Laissez vous guider…
📞 Contact : Alex – +30 694 760 1366

🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.  

La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info

🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*