Le Monde a choisi le mal… Par Thérèse Zrihen-Dvir

Toile d’un rabbin par Eitan Dvir-Khakshoorian

Aucune lueur d’espoir, aucune compassion, aucune indulgence… Les yeux fermés, les visages terreux… Le Satan vient d’être couronné Roi par le monde libre, démocratique et cultivé.

Peu importent les contraintes qui l’ont forcé à suivre la mauvaise voie, à ignorer la justice, les règles fondamentales de l’humanité, le sacrifice de Jésus pour ceux qui se disent chrétiens… tous ont unanimement tourné le dos aux souffrances du plus faible, à sa mort, à ses larmes pour l’immoler sur l’autel de leur bien-être, de leur gloire, de leurs bénéfices. Ils ont oublié leur éphémérité.

Mêmes ceux qui se prétendent être les amis, les alliés, ont participé activement dans l’acte immonde de l’assassinat pur et simple d’un peuple qui ne demandait qu’à vivre sur son lopin de terre ancestral.

La pression, le boycottage, l’indifférence, la sélection dans tous les domaines… « Interdit aux juifs d’être eux-mêmes, de porter leur kippa, leur étoile de David… être israéliens ».  C’est le jeu maladif d’observer l’agonie d’un peuple, de le voir se tortiller pour se creuser une voie dans l’impasse que le monde entier d’une seule parole, d’un seul geste, l’a accusé, l’a jugé, l’a inculpé de tout ce qui est faux.

Toutes ces prétendues nobles figures se sont murées pour  parapher l’injustice, pour signer la mort du plus faible, du plus petit et suivre le diable en burnous blanc.

Pauvres idiots, pauvres fous… Ce n’est pas sans raison que le Créateur vous a refusé l’éternité. Vous n’êtes que des visiteurs en ce bas-monde et rien ne vous appartient !

Le Créateur vous a permis d’agir à votre guise – Le libre-arbitre-  mais au bout du couloir, il vous arrachera tous ces gains que vous avez erronément crus éternels. Vous n’emporterez avec vous qu’un linceul qui ne vous protégera de rien, ni ne vous empêchera d’être dévoré par des vers, comme tout autre quidam, riche ou pauvre, juste ou malfaisant…

S’il existe un paradis, c’est ce même Créateur qui désignera l’âme de celui qu’Il a reconnu être Juste et lui accordera une place à ses côtés.

Ce monde n’est rien d’autre qu’une étape, une épreuve, un examen de passage… Si on échoue, on redouble de classe et on refait le chemin dans l’espoir que le bagage de l’expérience, nous aide à réussir et à franchir le seuil d’un monde meilleur.

Israël a survécu à tant de pogromes, de Shoah, de dispersions, mais demeure fidèle aux lois qui lui ont été dictées… et grâce à elles, il ne disparaîtra jamais.

© Thérèse Zrihen-Dvir

Source: https://theresezrihendvir.wordpress.com/2025/10/10/le-monde-a-choisi-le-mal-par-therese-zrihen-dvir/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

18 Comments

  1. Le 8 octobre 2025 à 12.47 j’ai écrit un commentaire aprés avoir lu un article de Michel Thieren »Nous sommes en Pré-Shoah », mon commentaire n’a pas été publié je ne vais pas réécrire le même!Thérése Zrihen-Dvir nous décrit à nouveau ce monde indifférent ,fermé, imbécile qui a suivi la mauvaise voie celle qui le mènera en enfer.

      • bonjour Tribune juive,l’article auquel je fais allusion est dans la colonne en bas: articles les plus lus, en quatrième position :7 octobre 2023/2025 « nous sommes en Pré-Shoha »une opinion non-juive en Israel. mais je comprendrais que mon commentaire soit sans intérêt!

        • Chère Daniela, non nous ne publions pas que les articles insultants ou ceux qui sont délibérément hostiles à Israël. je trouve ce commentaire de vous: « Je voudrais qu’il se trompe Michel Thieren mais tout ce qu’il énonce est vrai et c’est effarant ;L’antisémitisme est là avec son cortége d’interdictions( les juifs empêchés de participer à des compétitions sportives, artistiques, en Europe ) les écrivains juifs en Israel n’ont plus le droit d’exporter leurs oeuvres en France. Il est conseillé aux parents juifs ,en France de ne plus mettre leurs enfants à l’école publique parce qu’ils y seraient en danger. Les Juifs de France cachent leur identité, suppriment leur nom sur leur porte, ils se font molester s’ils portent une kipa .De nombreux juifs quittent la France. La plupart des européens ont oublié le 7 octobre, leur préoccupation est Gaza: l’ennemi le mal c’est Israel, l’antisémitisme endormi s’est réveillé dès le 8 octobre. Nulle empathie pour les israéliens massacrés par le hamas, pour les enfants les bébés les femmes et les hommes torturés ,violés, démembrés, leurs maisons brûlées et les otages emportés à Gaza ou une foule avide de sang les attendaient. La famine est pour les otages encore retenus à Gaza, Les roquettes continuent à tomber sur Israel, les pourparlers en Egypte n’en finissent pas , hamas a des exigences. alors il faut écouter des criminels? bientôt ce sont des morts qui vont sortir des tunnels; Israel est seul et nous les Juifs-encore- de France sommes seuls aussi. » Il était en ligne…

    • Merci, tellement merci de ce texte fort, profond, comme un cri, un appel désespéré aux consciences, et d’avoir choisi cette toile « Juif à l’étoile » de mon mari Isaac pour l’accompagner. Ces lignes percutantes font ressurgir un court texte, bien oublié, de Léon Tolstoï « Qu’est-ce qu’un juif? » de 1891, qu’Isaac gardait à son chevet. Le portrait offert ici au regard interroge plus que jamais le monde.

      • Bonjour Anne. Votre fils vient de m’envoyer une demande : Madame, Vous utilisez pour illustrer votre article une œuvre d’Isaac Celnikier. Étant son fils, et après consultation de mes frère et sœur ainsi que de sa femme, décisionnaires ensemble de l’usage de son œuvre, nous vous demandons de retirer immédiatement cette reproduction. En effet, comme toute œuvre n’étant pas dans le domaine public, toute utilisation requiert l’autorisation des ayant droit, autorisation par ailleurs que nous n’aurions pas accordée étant en profond désaccord avec certaines de vos positions. Nous comptons sur votre réactivité, ainsi que celle de Tribune Juive où votre article est repris. Jacob Celnikier
        Je l’ai donc supprimé sur mon blog. Désolée.

        • Nous savons la loi en la matière et nous présentons volontiers nos excuses à la famille d’Isaac Celnikier. Toutefois … c’est bien la première fois queb nous faisons face à une telle réaction, d’ordinaire nous sommes gentiment remerciés d’avoir mis à l’honneur une oeuvre.

  2. Comme souvent Mme Zrihen-Dvir a les mots justes pour décrire l’actualité et sur l’ensemble de ce texte . Je ne retiendrai que : « Le Satan vient d’être couronné Roi par le monde libre, démocratique et cultivé. » qui résume parfaitement les évènements concernés.

  3. Je module et modifie mon précédent commentaire car j’avais lu l’article un peu vite, choquée par la montée de l’antisémitisme mondial. Cette dénonciation devrait être équilibrée car on ne peut pas passer sous silence la souffrance des victimes civiles palestiniennes innocentes – toutes ne le sont pas, certes, un certain nombre de victimes civiles sont complices des terroristes. Mais on ne peut faire l’impasse sur la souffrance de l’autre. Le droit d’Israël à se défendre est totalement légitime, comme tout État attaqué, mais pas hors de proportionnalité. Voilà ce qui manque au texte.
    Par ailleurs, mon élan un peu rapide à approuver un texte dénonçant la flambée antisémite mondiale, j’ai omis de poser la question juridique cette fois, de l’usage de la reproduction du tableau d’Isaac Celnikier L’homme à l’étoile, quant aux ayant-droit.
    Merci de nous renseigner sur ce point,

    • Je ne reviendrai pas sur votre argumentaire, que je publie. Concernant les droits sur la photo, désirez-vous que nous la retirions? D’un clic Ce sera fait. Cordialement, Sarah Cattan

  4. Merci à la direction. Il est important que la famille s’accorde sur le droit à l’image concernant l’œuvre de mon mari. C’est la coutume en effet puisqu’elle n’est pas encore dans le domaine public (même si le tableau « L’Homme à l’étoile » est exposé publiquement au musée d’art de Yad Vashem). Chacun par ailleurs a une appréciation différente de l’article (liberté fondamentale à respecter, je m’incline devant la majorité), et j’ai formulé plus haut la mienne en deux messages distincts, le second tempérant le premier…

  5. « un peuple qui ne demandait qu’à vivre sur son lopin de terre ancestral ».
    Il suffit donc d’arguer d’hypothétique ancêtres ayant vécu sur un lopin de terre, à une distance temporelle exprimée en millénaires, pour en revendiquer un droit éternel exclusif ? Puis expulser les habitants du moment, héberlués d’être traités comme des squatteurs …
    Avec un tel genre de raisonnement égocentré, cela ne peut aboutir qu’à une chose : la guerre perpétuelle.
    Si demain, à bord de vaisseaux spatiaux, une civilisation de dinosaures revenait sur terre en l’ayant abandonné il y a des millions d’années, pour échapper à un astéroïde. Est ce que nous les laisserions nous dépouiller, nous chasser de la surface de la terre ?
    Non, je pense que nous ne nous laisserions pas faire.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*