
Le deuxième anniversaire des massacres du 7 octobre tombe cette année le premier jour de Souccot. Alors que la tradition nous invite à traverser ces fêtes dans des demeures provisoires sous protection divine, le souvenir de l’événement – resté omniprésent depuis deux ans – revient avec encore plus de force. Il se mêle au constat d’une situation profondément transformée pour Israël sur le plan géopolitique et identitaire.
Dans un entretien au-delà des soubresauts de l’actualité, Michel-Gad Wolkowicz, psychanalyste et directeur de l’association Schibboleth, explique pourquoi le « palestinisme » est devenu la religion universelle et la haine d’Israël la passion triste des Nations.
Il évoque le traumatisme que cette vague d’hostilité produit sur la psyché des Israéliens mais aussi comment elle participe dans le même temps au remodelage de leur identité.
A la fin du mois d’octobre Schibboleth organise à Jérusalem un colloque dont Mosaïque est partenaire sur le thème de l’identité – juive, israélienne, hébraïque – qui a pour titre « sous le signe de Sion ».
Voici le lien pour consulter le programme et s’inscrire : http://tiny.cc/Sous-le-Signe-de-Sion
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.