Lettre ouverte à Alain Finkielkraut qui a “honte d’Israël” et soutient le projet chimérique et dangereux d’E. Macron

Par Pierre Lurçat

« Je ne peux pas me contenter d’être en colère [contre le gouvernement israélien]… Je suis compromis, je suis sali, je suis souillé en tant que Juif! »          

A. Finkielkraut sur France Info, 21 septembre 2025

                     Cher Alain Finkielkraut,

Votre radotage incessant concernant la « solution à deux Etats » aura fini par porter ses fruits. Non certes, que M. Macron ait eu besoin de vous pour le convaincre qu’il fallait que la France se place en tête d’une nouvelle croisade anti-israélienne (et antisémite, disons-le)! Non, Macron n’écoute pas la voix des intellectuels et des conseillers juifs, qui lui servent tout au plus de dérisoire « feuille de vigne » médiatique, pour dissimuler le fait évident que sa politique est dictée par la rue arabe en France et par les bailleurs de fonds qataris… Mais vous devez tout de même être fier de savoir qu’un président français a octroyé – le jour même du Nouvel An juif – le plus beau cadeau que les ennemis d’Israël pouvaient espérer après le 7-Octobre: la reconnaissance d’un « Etat palestinien ». 

C’est une belle « victoire » pour vous, qui affirmez sans cesse que « le problème d’Israël n’est pas le Hamas mais Nétanyahou« , et qui répétez comme un mantra, depuis quatre décennies, qu’il faut « mettre fin à l’occupation » en optant pour la « solution à deux Etats« … Peu importe de savoir si la « solution à deux Etats » ressemble beaucoup, dans l’esprit de ces Palestiniens que vous soutenez avec une telle constance, à la « solution finale » de la question juive à laquelle le père fondateur du nationalisme palestinien, Hadj Amin al-Husseini, a tant contribué… Après tout, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. 

Je fais partie de ceux qui déplorent depuis longtemps votre aveuglement concernant Israël et la dissonance cognitive qui vous permet de vous flatter d’appartenir depuis 40 ans au “camp de la paix” israélien (sinistre expression qui remonte à l’ex-Union soviétique, et qui aurait sans doute fait honte à votre ami Milan Kundera), et au camp anti-Bibi aujourd’hui, tout en adoptant en France des positions plus proches de la droite de la droite que de la gauche bien-pensante… J’ai longtemps cru, comme d’autres, que cet entêtement (ce radotage pour employer vos propres termes[1]) tenait avant tout à un manque d’information. 

Car l’Etat d’Israël que vous connaissez et que vous chérissez, celui d’Itshak Rabin et d’Amos Oz, ressemble aux belles photos noir et blanc des années 1980 de Didier Ben Loulou… Bien de l’eau a coulé sous les ponts du Jourdain depuis et l’image d’Epinal que vous cultivez d’Itshak Rabin, le « héros de la paix assassiné par un extrémiste juif », ne décrit pas la complexité d’Israël. De manière générale, votre vision d’Israël est marquée par des simplifications extrêmes et par des oppositions binaires et manichéennes.

Mais voilà que votre cécité sur la réalité d’Israël et de ses ennemis vous conduit à vous faire l’avocat du pire président qu’a connue votre pays, la France, depuis les débuts de la 5e République. Celui qui a transformé les Juifs (vous y compris) en parias dans leur propre pays, celui qui a réinstauré en France un boycott d’Israël et un « Statut des Juifs », qu’on croyait aboli en 1945, et celui qui prétend offrir un Etat aux terroristes du Hamas et du Fatah, devient dans votre bouche digne de respect et de soutien ! Preuve qu’on ne peut être aveugle concernant Israël et lucide concernant la France et sa politique.

Votre récent cri du cœur sur France Info, dans lequel vous affirmez être « compromis, sali et souillé (sic) en tant que Juif » par la politique israélienne, montre à quel point votre détestation du camp national et religieux en Israël relève d’une véritable phobie, presque pathologique et largement irrationnelle. Car qu’est-ce qui peut objectivement justifier ce sentiment de « salissure”? J’ai récemment tenté d’analyser la posture des Juifs qui se distancient d’Israël, et votre cas aurait mérité de longs développements. Cette « salissure » que vous dites ressentir à cause du gouvernement israélien relève visiblement de cette « haine de soi juive », magistralement analysée par Theodor Lessing il y a un siècle. 

Charles Rozjman a raison d’évoquer (au sujet de Delphine Horvilleur) un « judaïsme qui rêve de pureté dans un monde qui ne lui a jamais accordé le droit d’exister« . Mais ce rêve de pureté est illusoire et dangereux. Plusieurs penseurs sionistes ont relevé depuis longtemps le paradoxe d’un « judaïsme aux mains propres »… mais qui n’a pas de mains. Aujourd’hui, Israël se défend et se bat pour sa survie ! J’ajoute que nous n’avons nullement à rougir, nous Juifs d’Israël, ni de la manière dont Tsahal nous défend, ni de la politique de notre gouvernement. Non seulement Israël ne commet aucun « crime de guerre », mais il révèle au monde entier une nouvelle manière de faire la guerre, plus juste et plus humaine.

Cher Alain Finkielkraut, en cette veille de Yom Kippour, j’ai envie de vous dire : Cessez d’admonester notre gouvernement et notre Etat, que vous affirmez « aimer ». Revenez vers notre peuple, vers votre peuple ! Oubliez votre « souillure », qui est en réalité celle de l’existence juive en Galout et de ses compromissions quotidiennes et venez vous tremper dans le mikvé de la terre d’Israël et de sa Torah que vous méconnaissez. Venez rencontrer le peuple d’Israël, dans toute sa diversité et sa richesse humaine, au lieu de fréquenter uniquement ces universitaires kaplanistes qui vous abreuvent de leur fiel. Et venez aussi rencontrer les pionniers juifs de Judée-Samarie, au lieu de les calomnier dans les médias français ! Vous finirez peut-être par comprendre combien Israël est beau et pur, comme un tallith immaculé ! Gmar Hatima tova.

© Pierre Lurçat

NB Mon nouveau livre, Jusqu’à la victoire! La plus longue guerre d’Israël – Chroniques 2023-2025  paraîtra courant octobre.


[1] « Je plaide depuis bientôt quarante ans pour la fin de l’occupation et la solution de deux Etats. Et je reviens inlassablement à la charge, je prends même le risque du radotage… » (A. Finkielkraut, A la première personne, p. 47).


https://vudejerusalem.over-blog.com/2025/09/lettre-ouverte-a-alain-finkielkraut-qui-a-honte-d-israel-et-soutient-le-projet-chimerique-et-dangereux-d-e.macron.html

https://vudejerusalem.over-blog.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Je me joins a Pierre Lurçat pour inviter Alain Finkielkraut dans ma bonne ville de Hadera : ici dans ce petit bout de terre juive coincé entre la mer et la  » cisjordanie » arabe si chere a son coeur de parisien de la rive gauche , il pourra rencontrer mes amis , olim de France , nouveaux israeliens , et nouveaux hebreux .
    Nous lui proposerons un petit repas cacher sous une soucca ensoleillée , et nous lui permettrons , peut etre , de se reconnecter avec son vrai peuple , celui qui n a jamais cessė de ressembler a nos ancetres communs , et qui n a d autres references que le judaisme de nos peres , cet heritage que nous voulons partager avec Alain .

  2. Bon commentaire, erreur de clavier sur l’autre…

    Je l’ai croisé à coté d’Odéon. On a discuté rapidement sur l’antisémitisme en France. J’ai pas voulu lui parler d’Israël et de tout ce qu’il racontait.

    Je ne crois pas du tout qu’il soit aveuglé contrairement à ce que vous dites Monsieur Lurçat

    Je crois au contraire qu’il voit très bien ce qu’il dit.

    A++

  3. Moi j’ai honte de Finkie qui n’a ni respect ni empathie pour ses frères juifs en souffrance et crache sur Israël et son PM quand il dit que « le problème c’est le PM et non le Hamas « ou que « certains colons  sont des pogromistes » et qu’il soutient la reconnaissance dun Pdt erratique anti israélien pour un état terroriste sur les cadavres des victimes du 7 octobre ! Adieu Finkie

  4. De quel droit se mêle-t-il de la politique d’Israël ? Il n’est pas israélien, pas que je sache. Il est français, et cela doit lui suffir et ne doit pas être confondu avec son judaïsme inexistant. Personne ne lui a demandé son avis ni en a besoin. Israël se bat pour sa survie, depuis sa création en 1948, qui ne le savons bien lui importe pas. Mr Finkielkraut, un bon conseil, concentrez-vous sur votre France, vous n’êtes pas israélien. Et si votre judéité vous incommode, effacez-là. Vous vivrez mieux et ne nous importunez pas…nous les israéliens, fiers d’être juifs.

  5. A l’époque des gilets jaunes, M. Finkielkraut s’est fait copieusement insulter. Ces gens haineux, lui ont rappelé qui il était et surtout sa judaïté, il devrait s’en souvenir et savoir que les juifs du monde entier n’auront qu’un seul endroit où se refugier et lui également, quand cette vague de haine qui déferle dans le monde entier grossira de plus en plus et qu’elle sera inarrêtable, sa soumission à Macron ne le sauvera pas du destin de toute notre communauté.
    Dans les images mises en ligne par Yahoo, on entend crier de nombreuses menaces et des insultes : « Barre-toi, sale sioniste de merde ! » lance l’un, « Nique ta mère », crie un autre, tandis que l’on entend certains crier : « Palestine ! ». « Espèce de raciste, t’es un haineux, tu vas mourir, tu vas aller en enfer, espèce de sioniste ! » crie un autre tout près de la caméra.
    D’autres images tournées d’un peu plus loin par le journaliste indépendant Charles Baudry, on entend : « Facho ! Palestine ! Rentre chez toi, rentre chez toi en Israël » mais aussi : « La France est à nous. Rentre à Tel-Aviv », « Tu vas mourir ».
    https://www.franceinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/insultes-proferees-contre-alain-finkielkraut-par-des-gilets-jaunes-on-vous-resume-l-affaire_3194815.html

    • A cette époque, il n’y avait plus de « Gilets Jaunes ». Ils avaient été éjectés et remplacés par les CGT/LFI. Lesquels n’ont plus jamais été inquiété par les « forces de l’ordre » de macron.

  6. J’apprécie , en général , les émissions de À.Finckelkraut ,par contre j’apprécie beaucoup moins sa façon de prendre de la distance avec ses origines juives , d’être partisan donc non objectif . Pourtant je ne doute pas de sa grande culture .Est-il si difficile d’être ce qu’on est ?

  7. C est Finlelkraut qui salit tout ,et les juifs d Israël et les juifs de France
    Son fiel nauséabond déverser sur Israël et Netanyaou conforte sa quête d acceptabilité sociale
    Ces intellectuels se voulant «  purs ,moraux et éthiques «  refusent de s associer au destin du peuple juif sur sa terre et quittent leur bateau nourricier comme des rats pour préserver on ne sait quoi

  8. J’espère que lorsqu’il se réfugiera en Terre d’Israël, ce sera en tôle avec ses chers amis paleSStiniens de façon à ce qu’il comprenne profondément et trop tard ce qu’il a consciemment soutenu. Sachant comme l’a dit fort justement Thomas Hobbes: «  »l’Enfer c’est quand on se rend compte trop tard que l’on s’est trompé… » »

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*