
Bon
Mercredi
Demain soir commence la plus grande fête juive de l’année : le Grand Pardon.
Jour de jeûne et de méditation universel.
Le jeûne étant ce sacrifice présent dans toutes les religions..
Ramadan
Carême ( à un degré moindre)
Bref , méditer sur la condition humaine,nos faiblesses, nos lâchetés, nos trahisons, nos méfaits intentionnels ou involontaires, ce n’est pas très facile quand on crève la dalle et qu’on est oisif,vu que toute activité requiert un carburant qu’on se refuse ce jour- là.
Certains iront à la synagogue, les pieds dans des chaussures de toile, car le cuir est interdit.
D’autres resteront à la maison sans boire et sans manger dans une situation où normalement on ne fait que grignoter quand on décide d’occuper le terrain du foyer ..
Et que je t’ouvre la porte du frigidaire, et que je te farfouille dans le placard à gâteaux, et que je te glisse une tasse sur la machine Nespresso, et que je te suce un Krema à la fraise, et que je te verse un verre de jus d’orange et que..
Stop !!
Rien
Wallou
Et si en plus t’as des enfants que tu fais déjeuner et goûter dans l’odeur enivrante du pain grillé et le parfum des Choco BN, je te raconte pas..
Le matin .
Reveil
T’as des envies de meurtre, en pensant au fumet du café qui t’est interdit..
Certains ou certaines prennent une tasse de thé.,
Ce n’est pas un vrai jeûne, mais c’est déjà une sorte de pénitence..
On se prive du plaisir du premier cafè fumant odorant..
D’autres attendent midi..
C’est un semi jeûne..
Le Tres Haut s’en contentera..
Il se contente déjà de pas mal de choses..
De plus braves résistent jusqu’à 16 h..
Un 3/4 jeûne..
Suffisant pour absoudre de tous les péchés..
Après tout, ils n’ont ni tué ni volé..
A l’heure du goûter un café et un morceau de gâteau, nécessaires pour accompagner l’aspirine avalée à la hâte..
Et puis les courageux, les déterminés, les volontaires qui considèrent qu’un effort annuel est une offrande au Tres Haut , une manière de témoigner de sa reconnaissance, une cote part offerte au judaïsme qui justifie l’appartenance à cette communauté qui signe notre ADN.
Certains implorent le pardon divin et celui des hommes, d’autres prient pour que ça se termine,la migraine attaque maintenant l’occiput, et les fumeurs transcendent leur frustration en pensant gagner un petit morceau de Paradis . Ils serrent les dents et certains songent même à abandonner la cigarette. Mais finalement non. C’est trop dur.
Et puis il a ceux qui ne jeûnent pas, qui ne croient pas, insécures sur le remboursement de cette offrande par un cadeau divin.
Aide toi le ciel t’aidera.
Aide toi surtout..
Et il y a ceux qui jeûnent pour remercier d’une faveur quasi miraculeuse, irrationnelle,qui ne peut être que le signe d’une main céleste.
Qui mérite bien quelques heures de gêne en remerciement de cette manne inattendue.
Et puis il y a les pratiquants qui ne se posent aucune question sur la nécessité de cette pénitence puisqu’elle appartient au domaine de la foi porteuse de cette certitude qui empêche parfois de sombrer quand ça tangue dangereusement..
En tout cas, jeûne entier ,incomplet ou inexistant, croyants et athées se retrouveront dans cette union fervente d’une journée qui rappelle aux juifs qu’ils appartiennent à une indéfinissable communauté dont la religion n’est pas nécessairement la pierre angulaire mais qui se sentent indéfectiblement liés par une fusion du coeur et de l’âme.
Que cette journée vous soit douce et paisible, veille de Kippour 5786.
Pour la première fois depuis le 7 octobre, un rai de lumière traverse le tunnel d’horreur et d’effroi dans lequel nous avons tenté de respirer.
Pour la première fois fois depuis le 7 octobre, quelqu’un a desseré l’étau qui nous écrasait le cœur.
Pour la première fois fois depuis le 7 octobre le mot presque interdit franchit nos lèvres serrées d’angoisse : l’espoir.
Un espoir de paix escorté du retour des otages rescapés et de la dépouille de ceux qui ont laissé leur vie dans cette infâme boucherie.
De ce magma enténébré émerge enfin la vision qui a présidé à tous ces jours d’horreur, de révolte, de chagrin qui nous ont laminé le cœur.
Le Hamas subit des pressions pour accepter ce plan de paix en 20 points.
Donald Trump prépare sa valise pour Oslo.
Il en rêve.
Nous rêvons de voir soldats et captifs rentrer dans leur foyer.
Alors en cette veille de Kippour , croyants et incroyants, préparons nous à unir nos prières, nos suppliques, nos voeux pour que le 7 octobre 2025 célèbre enfin la paix retrouvée .
Bon jeûne
Am Israël Haï
Je vous embrasse
© Michèle Chabelski