
Communiqué officiel
Déclaration du BNVCA
Les fautes du Président Macron à l’égard des Français juifs
Elles sont multiples et lourdes de sens.
L’absence à la marche contre l’antisémitisme de novembre 2023. Alors que la République tout entière devait être présente, Emmanuel Macron a choisi de ne pas s’y joindre. Ce refus reste une blessure pour les Juifs de France.
L’embargo décidé sur les armes destinées à Tsahal, au moment précis où les villes israéliennes subissaient les bombardements du Hamas, du Hezbollah et même des Houthis. En privant Israël d’un soutien légitime, il a donné un signal politique hostile.
La reconnaissance prématurée de la Palestine, alors que le Hamas sévit encore à Gaza, détient toujours 52 otages et refuse tout compromis. Cette décision a résonné comme un encouragement au terrorisme. Le Hamas n’a d’ailleurspas tardé à féliciter la France, y voyant la confirmation que le pogrom du 7 octobre n’était pas une faute mais un acte « payant », légitimé par la communauté internationale.
Le refus obstiné de démentir les accusations mensongères de “génocide” à Gaza, alors qu’il sait qu’elles sont fausses. Par son silence, il laisse se propager la haine et transforme les Juifs de France en cibles faciles pour les fanatiques islamistes et les extrémistes de gauche. Un seul mot aurait pu désamorcer la machine infernale.
Ses silences persistants face aux agressions quasi quotidiennes dont sont victimes des Français juifs – souvent des personnes âgées, des femmes, des rabbins. Chaque silence est perçu comme un abandon.
L’indélicatesse inouïe du calendrier : annoncer la reconnaissance de la Palestine précisément le jour de Rosh Hashanah, fête majeure du calendrier juif. Sur 365 jours, pourquoi ce jour-là ? Ignorance ? Maladresse ? Ou volonté d’assombrir encore notre vision de notre pérennité dans ce pays ?
Dans le même temps, Emmanuel Macron a préféré flatter ses clientèles islamistes et ses partenaires du Qatar,annihilant ainsi les efforts réels et incontestables de son ministre de l’Intérieur pour protéger les Juifs de France.
Et comme par hasard, au même moment, on annonce l’arrestation en Cisjordanie du présumé responsable de l’attentat de la rue Copernic. Qui est dupe de cette coïncidence ?
Au lieu de porter la paix, le Président importe le conflit israélo-palestinien sur le sol français. Il ne protège pas, il divise. Et ce faisant, il persiste à nous prendre pour des imbéciles.
Manque-t-il au Président cette délicatesse, cette courtoisie et ce savoir-vivre qui font l’honneur du peuple de France ?
Paul Germon pour le BNVCA
(Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme)