Par Stéphane Goldin

Shabbat Shalom
Veille de Shabbat, le dernier avant Rosh Hashana, le nouvel an juif ou le peuple juif va rentrer dans sa 5786 ième année.
714 ème jour de guerre depuis ce jour noir du 7 octobre, 48 otages dans les mains des terroristes du Hamas et bientôt deux ans qu’Israël se bat sur tous les fronts.
Hier, jeudi 18 septembre, a été une sale et triste journée où nous avons perdu 6 soldats.
4 dans la bande de Gaza et 2 au point de passage Allenby entre la Jordanie et Israël.
Dans la bande de Gaza, ce sont quatre jeunes qui sont tombés. Ils avaient décidé de devenir officiers, de diriger des Hommes et choisi de marcher en première ligne et de se tenir entre l’ennemi et les citoyens d’Israël, même au prix de leur vie.
Parfois, il est difficile de s’imaginer la responsabilité qui incombe à ces jeunes d’une vingtaine d’années face aux décisions qu’ils doivent prendre, du courage qu’on leur demande, des difficultés qu’ils rencontrent et des valeurs qui les guident.
Le Major Omri-Chai Ben Moshe, le Lieutenant Eran Shalem, le Lieutenant Eitan Avner Ben Yitzhak et le lmLieutenant Ron Arieli comptaient parmi les meilleurs fils de ce pays.
Que leurs mémoires soient bénies.🕯️
Concernant l’attentat au point de passage Allenby entre la Jordanie et Israël, je voudrais aussi dire combien nous pouvons être fière de nos soldats conscrits mais aussi des réservistes.
Il n’y a pas d’âge pour défendre la patrie.
Le lieutenant-colonel de réserve Yitzhak Harosh, qui continuait à servir dans la réserve à 68 ans, et le sergent Oren Hershko, 20 ans, ont été tués lors de l’attaque du passage d’Allenby.
Concernant Yitzhak Harosh, à 68 ans, il a toujours consacré ses journées et ses nuits à la sécurité d’Israël et plus particulièrement en période de guerre, même s’il aurait pu être chez lui avec les siens.
Les Israéliens qui aiment la vie et leur patrie, qui se consacrent à sa défense, se dressent contre leurs ennemis sur tous les fronts, peu importe l’âge.
Que la mémoire d’Yitzhak et d’Oren Baruch soit bénie. 🕯️
910 soldats sont tombés depuis le début de la guerre. Que le souvenir de ces soldats mais aussi des autres qui sont tombés sur les différents champs d’honneur d’Israël, soit une source d’inspiration pour nous tous. Ce sont eux qui tracent notre chemin. Puissions-nous en être dignes, pour perpétuer leur héritage et leur mode de vie.
La guerre à un prix mais comme le dit la chanson:
🎶אין לי ארץ אחרת
Ein li Eretz aheret
Je n’ai pas d’autre patrie🎼
Je nous souhaite à toutes et tous un agréable week-end paisible et un bon Shabbat avec que de bonnes nouvelles.
L’Unité doit être notre force!
Shabbat Shalom🕯️
Am Israël Haï 🇮🇱
© Stéphane Goldin
Ancien officier de Tsahal, Stéphane Goldin est analyste sécuritaire et Défense. Il intervient régulièrement sur i24News