
À l’approche de Kippour, je dois démarrer mon mea culpa, et je le confesse non sans une pointe de honte : je regarde régulièrement CNEWS à la TV.
Ainsi, je reprend a mon compte une remarque du brillant éditorialiste Amin El Khatmi formulée hier soir au sujet d une étrange et persistante « blanchité » chez les courageux gauchistes du service public.
Amin n’ayant sans doute pas eu le temps d’entrer dans les détails en citant tous les parangons de vertu antiracistes qui composent le très progressiste univers médiatique français, je le fais pour lui.
Portons donc notre regard, au hasard …, sur LFI, la matrice irremplaçable de la pensée moderne que l’univers nous envie.
EL LIDER Minimo, le beau Jean-Luc, réclame à qui veut l’entendre la créolisation et donc la diversité, bien! Mais la pratique-t-il lui même ?
Par exemple, regardons ensemble qui compose sa joyeuse bande ?
- La douce et ronde Mathilde ? Mauvaise pioche, Elle sent bon le terroir franchouillard !
- La sulfureuse Ersilia, reine des alcôves coquines ? Bof , on peut faire plus exotique!
- Le chevalier Versaillais, défenseur du moustique et de la punaise de lit, messire Aymeric ? Trop versaillais justement !
- Le navigateur, pas solitaire, Thomas ? Il aurait, parait-il, bien bronzé lors de sa dernière croisière en Méditerranée, mais … pas assez pour évoquer une quelconque origine africaine !
Alors que peut faire El Lider ?
- Recruter chez les cousins du PS ? C’est pas la bonne idée : Que du rose à l’horizon !
- Aller sur une ZAD pour chasser l’écolo ? Ça cocotte trop le Givenchy sous les élégantes vestes vertes !
Reste, peut-être, les potes de la macronie ? Caramba !!! Là c’est carrément le désastre !
Que des fils et filles des beaux quartiers qui déroulent des CV de premiers de la classe et des look BCBG ! À faire hurler un militant CGT !
Alors que faire ?
Amin avait bien évoqué une solution, mais n’est-elle pas un peu douloureuse ?
En effet, sur CNEWS, à ses côtés, on trouve des gens formidables, Rachel, la judeo africaine bardée de diplômes, la douce et percutante Naïma ou l’étincelante Sonia, reine des interviews, qui nous arrive tout droit de Tunisie ! Que du beau monde, donc.
Alors LFI et son illustre LIDER auront-ils le courage et la clairvoyance de mettre enfin leurs actes en conformité avec leurs idées ? Viendront-ils demain débaucher la belle équipe de cette TV d’extrême drouaaate ?
Je vous sens tous impatients de connaitre la réponse à cette douloureuse question.
Seul l’avenir nous le dira.
Voilà ce que je voulais vous conter ce matin.
© Thierry Amouyal
Hadera. Israël
À re-lire:
Source : Tribune Juive https://t.co/lldgFhnGGX
— Sarah Cattan (@SarahCattan) September 19, 2025