L’Edito de Yves Threard

Lundi prochain, Emmanuel Macron devrait monter à la tribune des Nations unies pour reconnaître l’État de Palestine. Comme la France, d’autres pays le feront. On ne peut s’empêcher néanmoins de penser que ce geste de haute portée diplomatique est aussi inspiré par des considérations de politique intérieure. Un récent et inquiétant rapport présenté à l’Élysée sur l’entrisme des islamistes dans notre pays préconisait cette démarche. Celle-ci serait propre, selon les auteurs, à « apaiser le profond malaise de la population musulmane » face à notre politique « ouvertement favorable à Israël » depuis le pogrom du 7 octobre 2023.
Mais n’est-ce pas plutôt le sentiment d’abandon des Français juifs dont il conviendrait de parler ? Leur angoisse, si elle a été démultipliée par l’équipée sauvage du Hamas, n’est pas nouvelle, tant s’en faut. Depuis vingt-cinq ans et la seconde Intifada, la haine à leur égard explose en France. Au point qu’un Français juif sur deux envisage de partir. Ils sont de plus en plus nombreux à vivre la peur au ventre, à changer leur nom quand ils commandent un repas ou un taxi, à raser les murs à l’école ou à l’université, à constater que leurs collègues de travail ou amis ne leur adressent parfois plus la parole… Non, Jean-Luc Mélenchon, l’antisémitisme n’est pas « résiduel ». C’est même la gauche qui lui a redonné sa force hideuse et destructrice, jusqu’à soumettre une partie de l’opinion à la propagande du Hamas. Faut-il rappeler à Olivier Faure, promoteur de l’étendard palestinien, que les terroristes du 7 Octobre en Israël mènent la même guerre – antioccidentale – que ceux qui sèment la mort sur notre sol, au Bataclan et ailleurs ? L’électoralisme, sur fond de conflit au Proche-Orient, n’autorise pas tous les cynismes.
La reconnaissance de l’État de Palestine – le jour du Nouvel An juif ! – ne fera pas reculer l’antisémitisme ni l’islamo-gauchisme en France. Et si c’est un message destiné à la communauté arabo-musulmane, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il refusé, en novembre 2023, de participer à la marche contre l’antisémitisme au prétexte qu’il ne voulait pas donner l’impression de ne s’associer qu’à une partie des Français ? Comprenne qui pourra…
© Yves Threard