
Moïse avait reçu ce message : La parole n’est pas aux cieux, elle n’est pas au-delà des mers, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique (Dt 30.11).
Cela ne signifie-t-il pas que l’étincelle de Vérité et de Lumière divine se trouve dans le cœur de chaque être humain, s’élevant activement ainsi du bas vers le haut (en Bottom Up…) et que l’on ne doit pas l’attendre d’une Divinité ou d’une Trinité lointaine (dans les cieux…) extérieure à nous, comme une idole, descendant en Top Down vers une humanité plus passive, moins responsable, dans l’attente de ce qui vient … d’en haut?
C’est en fait justement le sujet de mon article récent:
https://www.dreuz.info/2025/08/israel-phare-de-sagesse-dans-un-monde-en-crise-317989.html
de déterminer si la Vérité doit être obtenue par un ardent travail de chacun de nous ici-bas, d’analyse, de méditation, de réflexion philosophique, de bas en haut (Tikkun Olam, pour Justice, Compassion et Bienveillance…), ou si on doit l’attendre passivement, venant toute prête, toute définie d’en haut, établie par une élite « infaillible », par telle ou telle institution, par des dogmes, des doctrines à épouser en bloc, pour le Salut dans le monde futur.
C’est important car cela constitue deux systèmes civilisationnels différents et même opposés, qui sont en compétition depuis 2 000 ans et plus, le « Top down » mondial ( christianisme paulinien, avec son inquisition, mais aussi y compris Islam, dictature du prolétariat et toutes les dystopies orwelliennes, etc..) semblant aujourd’hui se liguer, aux Nations Unies, contre le « Bottom Up » d’Israël, différent, insoumis, indépendant, bien que constant (par son ancienneté).
Le « Top down » a exercé sa violence et sa contrainte contre les juifs, « perfides » et « déicides », expulsés et spoliés d’Angleterre en 1290, de France en 1306, d’Espagne en 1492, raflés vers le Vel. d’Hiv. et Auschwitz en 1942, 24 charretées de talmuds ayant été brûlées en autodafé par le « bon roi » Saint Louis en 1242.
Cette violence a en principe pris fin en 1965 avec la Déclaration Nostra Aetate de Vatican II ?
Par contre, le « Bottom Up » d’Israël a toujours reconnu que les justes de toutes les religions et croyances sauvaient leur âme et a toujours refusé la contrainte avec horreur, toute contrainte étant la négation même de toute analyse, méditation spirituelle ou réflexion philosophique authentique.
En 2025, seule une solidarité civilisationnelle sincère, entre juifs et chrétiens de Vatican II, Nostra Aetate (chrétiens ayant enfin renoncé à la prétention arrogante, suicidaire et ridicule de « sauver les juifs de leur erreur ») pourra permettre :
- de résister à la poussée des Frères Musulmans et du Djihad suprématiste, inégalitaire et mortifère
- pour défendre notre civilisation (judéo-chrétienne) de Liberté, de Justice et d’Égalité.
© Jean-Loup Msika