Tribune Juive

Boualem Sansal ne peut avoir refusé sa nomination au Prix Sakharov

« Boualem Sansal est laissé aux oubliettes par l’État Français » (Vincent Hervouët)

Boualem Sansal « est tout à fait contre » l’initiative du groupe Patriotes pour l’Europe au Parlement européen, qui souhaite proposer son nom pour le prix Sakharov 2025 pour la liberté de l’esprit. C’est son éditeur Antoine Gallimard qui l’a affirmé dimanche 14 septembre sur France Inter. Boualem Sansal « s’oppose vigoureusement à ce que ce groupe d’extrême droite puisse le soutenir », « je le sais par sa femme », a-t-il déclaré.

Eh bien Non. Nombreux Nous sommes infiniment choqués que quelqu’un, fût-ce son éditeur, « Et surtout son éditeur », pût ainsi relayer la parole improbable de notre ami embastillé, notre ami que nul ne peut visiter, si ce n’est, à dose homéopathique, son épouse.

Son Comité de Soutien ne s’y est pas trompé, qui recadre Gallimard et l’accuse d’ »instrumentalisation politique »: « Vous desservez la cause de Boualem Sansal ».

Merci Vincent Hervouët de remettre l’église au centre du village.


Pour Rappel: C’est le groupe d’eurodéputés Patriotes pour l’Europe, présidé par Jordan Bardella, qui a proposé le nom de l’écrivain pour le prix annuel européen.

Quitter la version mobile