L’invité d’Antoine Mercier

A l’heure où Israël lance une offensive terrestre sur la ville de Gaza pour tenter de neutraliser le Hamas, la France s’apprête à reconnaître à la tribune des Nations-Unis un État de Palestine.
Dans un entretien-expertise, Pierre Martinet, ancien membre du service action de la DGSE, analyse la guerre en cours et soutient qu’il est à la fois possible et nécessaire d’éradiquer le mouvement islamiste palestinien.
Il critique vivement la décision du chef de l’Etat de reconnaître aujourd’hui la Palestine. Selon lui, cette reconnaissance revient à faire un signe d’encouragement aux actes terroristes.
Il estime que la position française est principalement à usage interne : elle vise à apaiser les tensions intra-communautaires et à éviter le déclenchement de violences. Mauvais calcul, selon notre interlocuteur : car, aujourd’hui comme hier, l’apaisement conduira inéluctablement à l’affrontement.
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.