
Chers amis juifs de France, je sais qu’à l’approche de notre nouvelle année, la vie de notre communauté devient chaque jour plus délicate et que chacun révise actuellement ses plans pour son avenir et surtout pour celui de ses enfants.
Au cœur du malaise qui vous étreint, l’attitude choquante du président de la République vous révolte tant elle semble injuste, illisible, et pour tout dire, ignoble.
Il est difficile de ne pas recevoir le comportement de Macron comme un affront personnel lorsqu’on est juif en France en 2025 ; pourtant je vous propose aujourd’hui de faire un pas de côté et de faire une autre lecture des turpitudes du personnage.
Lorsque la justification du président pour refuser de participer à la marche contre l’antisémitisme fut de refuser d’opposer les français les uns aux autres, je regrette que personne n’ait osé creuser cette phrase si « parlante »!
Enfin ! Que dit le président dans cette phrase ?
Il dit que derrière le peuple français représenté ce jour-là par les patrons des deux Chambres du Parlement de la République se trouve …. un autre peuple.
De même, lorsqu’il prend la tête de la « croisade » mondiale pour la création d’un état palestinien, il le fait aux côtés de l’Arabie saoudite, sans aucune concertation avec le partenaire allemand mis devant le fait accompli tout comme vous.
Ses outrances antisionistes, ses saillies délirantes contre l’état d’Israël sont du même « tonneau », il s’adresse à quelqu’un, il parle à des gens et leur confirme l’arrimage de la république a un autre monde.
Macron est chaque jour plus clair et plus assuré dans son message, il ne parle plus au peuple français auquel se rattache naturellement la communauté juive, il parle au second peuple de ce pays, et entérine, comme son compère Mélenchon, le début de l’intégration d’une vieille terre européenne à un autre continent.
Voilà ce que je voulais vous dire.
Le peuple juif continue sa route, Shana tova oumetouka,
© Thierry Amouyal
Hadera, Israël