
120 biographies de personnalités séfarades, le livre de Pierre Mamou s’impose comme un bel hommage, accessible et inspirant — une porte d’entrée vers la richesse de l’histoire séfarade couplée à un projet identitaire.
Il constitue aussi une belle source de sensibilisation et un point de départ motivant pour des lecteurs engagés ou en recherche de leurs racines.
Avant leur expulsion d’Espagne en 1492 et du Portugal en 1497, les séfarades étaient une communauté juive brillante. Après leur expulsion, ils se réfugièrent dans l’empire ottoman et en AFrique du Nord, où leur statut de dhimmi freinait leur épanouissement. Au 19 eme siècle, grâce à la révolution française et aux écoles de l’Alliance Israélite Universelle, ils retrouvèrent leur grandeur, donnant naissance à de nombreuses figures remarquables
Ces biographies nous éclairent sur le parcours historique de l’exil vers l’empire ottoman, l’Afrique du Nord, l’Europe (Venise la France…)et la liberté acquise au 19 eme siècle à travers la Revolution Française et les institutions comme l’Alliance Israélite Universelle et mettent en lumière les thématiques communes : littérature, politique, sciences, engagement
Cette oeuvre viendra intéresser les généalogistes amateurs ou chevronnés et contribuera à faire connaître le monde juif et sa contribution à l’humanité.
Un récit vibrant et engagé de l’histoire Séfarade qui valorise la mémoire et la généalogie
- Expert des Marranes–Bné Anussim, Pierre Mamou a voyagé à travers le monde. Il mêle son travail d’écriture à son engagement – en tant que journaliste, conférencier, fondateur de l’institut Européen d’Etudes et de recherche Marranes à Paris en partenariat avec l’université de Natanya il partage ses connaissances et milite pour la reconnaissance des descendants de Juifs convertis souhaitant revenir au judaïsme.
- « 120 Biographies de personnalités Séfarades ». Éditions Lichma