
Je suis embarrassée, et je vais vous en confesser la raison. Ce matin à l’heure des infos télés, j’ai vu, pas regardé, juste vu et entendu, un homme pour qui j’ai une forte détestation, Dominique de Villepin, qui était déjà un vieux beau quand il était encore jeune, (sachant tout de même que je préfère les vieux beaux aux jeunes moches), vitupérer contre le Rassemblement National, ses guides, ses sympathisants, affirmant que l’on ne peut se défaire complètement de l’héritage pétainiste, OAS, et droite dure, quand l’on vient de là. Remarquez, si je veux être honnête, un peu à contre coeur, c’est ce que j’aurais tendance à vouloir penser, mais je m’y refuse, concernant les communistes contemporains d’être toujours dans la mouvance Lénino-Staliniste.
Mais si je suis embarrassée ce n’est pas pour ça, c’est que j’avais envie de modifier le nom de Villepin, en Vilepine, ce qui est interdit et de fort mauvais goût, mais ce n’est pas la seule raison, car ce serait apporter du grain aux moulins des misogynes en féminisant un nom masculin. Vous avez remarqué bien sûr, car si vous me lisez c’est que vous êtes des esprits affutés, que l’on dit plus volontiers dans les mauvaises séries policières mais les autres aussi, en parlant d’un sale type, du genre que l’on voudrait punir soi-même « Ce mec est une salope » ! Bien plus péjoratif que « salaud » !
D’autant que j’ai participé dans ma lointaine jeunesse à des commissions féminisant les noms des professions, exemple, directrice au lieu de directeur, argumentant que dans le cas contraire on ne dirait pas directrice à un directeur.
Mais Villepin c’est autre chose, si vous voulez vous souvenir de l’individu allez sur n’importe quel site politique et revoyez son attitude dans l’affaire Clearstrem- Sarkosy qui est l’archétype de ce qu’un politique dévoyé peut faire.
Et je ne rappelle pas pour ne pas être accusée de partisianisme, ou même d’obsession, mais c’est peut être trop tard, de ce qu’il vomit sur Israël dans le conflit avec le groupe terroriste Hamas après le 7 octobre, et peut être même avant, mais c’était moins visible.
Voilà mon embarras, et je vous pose la question, puis-je dorénavant baptiser dans ma tête ou au milieu d’un cercle de discussion, le chieur, pardon le sieur, Dominique de Villepin en Dominique de Vilepine ?
© Maud Tabachnik, écrivain



Mme Tabachnik, vous parlez de détestation de Dominique de Villepin. Dans le top ten de ceux que je déteste le plus, en premier Mélenchon, en deuxième Macron, en troisième De Villepin. Les trois sont à mettre dans le même panier à linge sale. Les chieurs ou les indignes conviendraient aux trois. Et encore, j’ai réduit ma sélection, car comme disait Montesquieu « il faut économiser son mépris en raison du très grand nombre de nécessiteux ». Je vous ai découvert sur Tribune Juive, j’ai lu votre roman historique « les faisceaux de la peur », passionnant et captivant. En ce qui concerne la caricature de Jacques Bastin, très réussie et même sympathique contrairement à l’original.
Entièrement en accord avec vous
Profond dégoût pour ce vieux beau antisémite payé par le Qatar
plutot MERCENAIRE STIPENDIE PAR LE QATAR OU LE CATARD , A VOUS DE CHOISIR OU PAS….
MANU D AVIGNON