
Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven vient d’être réintégré dans la programmation du festival « Livres dans la boucle » de Besançon. La maire de la ville l’avait dans un premier temps évincé pour avoir déclaré « qu’il n’y avait pas de journalistes à Gaza » qui ne soient dépendants du Hamas.
Dans un entretien introspectif, Raphaël Enthoven décrit la violence qu’il a ressentie en apprenant cette éviction. Il analyse les raisons qui ont conduit l’édile municipal à faire un acte de censure. Plus généralement, il s’interroge sur une société qui laisse le combat prendre le dessus sur le débat. Il y voit une « rupture avec toutes formes de probité » qui autorise tous les mensonges, en particulier, « le plus spectaculaire du 21 ème siècle » : celui d’un génocide à Gaza. A quoi cette accusation peut-elle servir si ce n’est à justifier le 7 octobre ?
Tribune juive est heureuse et fière de relayer les entretiens de Mosaïque
“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.