
Depuis 1967, la diplomatie française est orientée contre les intérêts vitaux de la démocratie israélienne … et ce faisant contre ceux de la France!
Depuis 1967, la France vote systématiquement dans les organisations internationales contre Israël.
Depuis son second mandat présidentiel, Emmanuel Macron joint la parole présidentielle aux condamnations diplomatiques du Quai d’Orsay.
Cette situation répercute plusieurs facteurs en France comme à l’ Étranger. En voici une liste loin d’être exhaustive.
A l’Intérieur du pays
1- Les financements qataris en France sont d’une telle ampleur (le parlement attend depuis plusieurs mois les explications de l’Exécutif …) qu’ils expliquent le rapprochement de la diplomatie française de celle du Qatar, le rapprochement d’intérêts privés français des intérêts de la monarchie qatarie et tout ceci au détriment de l’intérêt national.
2- Compte tenu de l’ampleur des ravages délictuels et criminels de l’antisémitisme en France, de l’irrespect des droits de la personne humaine, des violations de la constitution et des traités (vérifications patronymiques à l’entrée de salons commerciaux, boycott de marchandise israélienne, etc.) comme des provocations présidentielles relatives à Israël et aux français juifs, tout remerciement adressé au président Macron pour les commémorations diverses de victimes juives et l’adoption d’une loi identifiant l’anti-sionisme à l’antisémitisme relèvent de la volonté archaïque de sacraliser le normal, d’une obséquiosité incongrue et d’une soumission des victimes au prince quant à la protection médiévale de sujets de catégorie subalterne.
3- Rappelons, puisqu’on en est là, qu’en dépit des carences qui leurs sont imposées en matière de sécurité publique et privée, les Français juifs sont des citoyens de plein droit.
A l’Extérieur du pays
1- L’ iniquité diplomatique de la France au profit des ennemis d’Israël, au détriment du Droit comme de toute participation opérative française présente ou future à un règlement du conflit.
2- Modération française à l’ endroit des forces hostiles à la paix (Liban, Syrie, Iran, Hezbollah, …)
3- Passivité à l’égard des otages martyrisés par les organisations criminelles (hamas…), et retenus pour délits d’opinions (Algérie).
4- Adjonction, initiative et engagement de la France à tout « processus » excluant l’une des parties : Israël !
5- Diplomatie de tolérance et de compréhension de la France envers les États hostiles à la France et à Israël (Algérie: prisonniers d’opinions français, guerre consulaire menée par Alger, etc.)
6- Diplomatie d’intolérance et d’intransigeance contre Israël par trois opérations a minima
- Condamnations françaises contre d’Israël quels que soient les gouvernements en place à Jérusalem
- « Guerre consulaire » menée par les activités contre nature du consulat français à Jérusalem
- Exception stigmatisante, contraire au Droit consulaire et à celui des personnes, consistant à exfiltrer contre paiement et à mi-parcours les ressortissants français désireux de fuir la guerre en violation des dispositions relatives au rapatriement de ses ressortissants, etc.
7- Adéquation de la diplomatie française au Moyen-Orient sur celles de l’émirat du Qatar et alliés finançant les organisations criminelles du hamas, hutis, hezbola, etc.
8- Soutien indéfectible de Paris à des « négociations » avec la dictature iranienne, en dépit des manifestations physiques, écrites et orales de Téhéran, toutes contraires aux fondements et définitions diplomatiques de la négociation!
La diplomatie française au Moyen-Orient…
… contrarie les principes constitutionnels et les traités internationaux relatifs aux droits de la personne humaine et au Droit international public. Cette diplomatie est contraire aux principes fondamentaux de la charte de l’ONU et de la dignité des peuples à vivre libres sur leurs terres.
Elle est de facto et de jure favorable aux États hostiles menant ou ayant mené des activités criminelles contre le peuple français (attentats urbains, sur des publics juifs, sur l’armée, etc.) et sur le peuple israélien.
Elle est au néfaste aux relations avec Israël, menacé publiquement et régulièrement de génocide depuis son indépendance par les dictatures criminelles de la région et leurs complices.
La diplomatie française du président Macron est assumée par la force des mots, l’inversion mensongère des principes de Droit et la vacuité de l’argumentaire présenté comme vérité pleine et entière!
Si l’action de l’Exécutif français répond à des intérêts privés dénués de patriotisme, elle passe à côté des intérêts supérieurs de la Nation et stigmatise en l’isolant une partie de la communauté nationale en raison de sa confession juive.
Il est visible depuis 1948 que ni les guerres, ni la terreur, ni les manipulations juridiques et diplomatiques visant à détruire Israël ne l’ont empêché, en dépit des souffrances infligées à son peuple, de vaincre les agressions subies et de construire un État démocratique fort à la technologie comptant parmi les ou la première au Monde, selon les années et les thèmes.
Le dictionnaire de l’Académie française définit la paranoïa comme l’« altération des facultés mentales caractérisée par le développement d’un délire d’interprétation à tendance égocentrique, fondé notamment sur la certitude d’avoir raison contre tous ou d’être victime d’une persécution. »
Inutile et perverse, la diplomatie française au Moyen-Orient est une paranoïa favorable à court terme à des intérêts privés.
Elle est néfaste à long terme aux intérêts de la Nation et à la paix civile.
Elle provoque la stigmatisation et l’isolement des compatriotes juifs.
Au regard des intérêts français, européens et internationaux, cette diplomatie est par conséquent inacceptable .
© Pierre Saba
5 septembre 2025