Tribune Juive

Besançon, ville antisémite? Par Céline Pina

La question se pose après que Raphaël Enthoven a été « désinvité » du Salon du livre parce que Juif.

Oh bien sûr, ce n’est pas dit comme cela. On ne saurait être raciste dans le monde de la culture et dans l’économie du livre. Et encore moins se comporter comme le nazi de base des années 30. L’antisémitisme est tendance mais il y a encore le poids de l’histoire, la figure d’Hitler. Même les salauds se doivent d’être prudent pour garder leur place dans les dîners en ville et palper des subventions.

Alors on ne dit pas « parce qu’il est Juif », mais à cause de Gaza. Gaza, cette nouvelle blanchisseuse de l’antisémitisme qui transforme la haine des Juifs en preuve d’humanisme et ceux qui appellent à de nouveaux massacres, en grande conscience universelle.

Pendant ce temps Rima Hassan justifie le massacre de masse du 7 octobre et l’élimination des Juifs tranquillement dans une émission. Et cela ne dérange personne, n’entraîne aucune poursuite. Elle n’est pas mise au ban de la société et continue à pérorer. Pourtant tout son discours est calculé pour provoquer des passages à l’acte, transformer l’appel au meurtre en épopées lyrique.

Vous ne devriez pas dormir tranquilles, bonnes gens de France, les islamo-gauchistes rêvent de chaos et de révolution et faire couler le sang pour cela ne les dérange pas, avant tout parce que ce sera le vôtre. Ils se sont alliés avec ceux qui, depuis Mohamed Merah et les frères Kouachi, travaillent à faire émerger une société séparée et totalement islamisée car ils rêvent aussi de guerre civile. Ils ne rêvent même que de cela, ils n’ont aucun projet réel de société.

© Céline Pina

Ancienne conseillère régionale PS d’Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: « Ces biens essentiels » (Bouquins, 2021)

Quitter la version mobile