

« Les intellectuels aveugles face à l’indéfendable ». Par Samuel Fitoussi
Pourquoi des intellectuels brillants comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont-ils soutenu des régimes totalitaires comme l’URSS, Mao, ou les Khmers rouges ? Dans cet entretien exclusif sur Front Populaire avec l’essayiste Samuel Fitoussi, auteur du livre « Pourquoi les intellectuels se trompent ? » (Éditions l’Observatoire), explore les raisons pour lesquelles l’intelligence peut mener à l’aveuglement idéologique, aux raisonnements biaisés et à la défense de l’indéfendable. Samuel Fitoussi explique comment la rationalité sociale, la pression du groupe et les biais cognitifs conduisent les intellectuels à justifier des erreurs majeures. À travers de nombreux exemples, il montre que l’intelligence ne garantit pas l’accès à la vérité, et qu’au contraire, elle peut renforcer des croyances erronées. Un entretien passionnant sur la psychologie des intellectuels, la place de l’idéologie dans la pensée française et les dangers de l’aveuglement intellectuel.
Sommaire :
00:00 – Introduction
01:49 – Sartre et Beauvoir : brillants mais aveugles
08:17 – Qu’est-ce qu’un intellectuel ?
11:26 – Pourquoi les plus intelligents tombent plus facilement dans l’erreur
15:03 – Le faible coût de l’erreur pour les intellectuels
19:29 – Rationalité sociale vs rationalité épistémique
23:23 – Université, validation par les pairs et pensée circulaire
26:28 – Pourquoi certains sujets sont tabous pour les intellectuels
28:57 – La différence de traitement entre droite et gauche
33:30 – Les dangers de l’aveuglement intellectuel

Sartre et Beauvoir étaient tout sauf « brillants ». Écrivains très surestimés et maîtres à penser de ceux qui ne pensent pas, ils ont écrit un nombre stupéfiant d’inepties et de propos criminels (en particulier Sartre). Et pourtant celles et ceux qui sont venus après eux sont souvent bien pires : avec Judith Butler et Annie Ernaux, on atteint les égouts (ce terme est un doux euphémisme) de l’humanité. Le naufrage littéraire et intellectuel de l’occident a commencé dès les années 40-50. Un Victor Hugo ou un Charles Baudelaire vivant dans la France d’aujourd’hui n’aurait probablement aucune chance de percer.
Ainsi que l’a remarqué Charles Rojzman (qui lui en revanche est un intellectuel brillant), le pourcentage d’individus adhérant à la propagande palestiniste et indigéniste est bien plus élevé au sein de la bobosphère que chez la « France d’en bas ». Cela vaut également pour la propagande européiste, russophobe et pro-guerre en Ukraine : seuls des publics totalement dépourvus d’esprit critique, d’intelligence et de culture politique peuvent adhérer à ces deux propagandes nazies. Or la bobosphère, les universités et le monde « culturel » en sont remplis. Le noyau dur de l’électorat de Macron, Mélenchon et leurs équivalents étrangers se trouve essentiellement dans ces milieux : le crétinisme et la nazification des z’élites ont entraîné la mort civilisationnelle du monde occidental
Sartre etait un faible et un minable , tres conformiste , il a toujours marché dans le sens du vent dominant , comme la plupart des » intellectuels » français .
Collabo durant la guerre , membre du comité d epuration en 1945 , communiste durant les annees 50/60.
Une reference pour tous les adeptes du » pret a penser » et surtout ceux , nombreux en France , qui ont pour unique souci de rester du coté du » manche » pour surtout ne pas prendre de risque .
Un oubli regrettable ! Le régime cubain! La série d’articles publiée par Sartre dans France Soir suite à sa tournée à Cuba. Certes, Sartre a rallié la mouvance ayant critiqué la répression contre les homosexuels. Mais jamais il ne s’est dédit de l’immense blanc-seing planétaire accordé à ce régime toujours en place après 67 ans et son influence néfaste, toujours agissnte en Amérique latine.
Tout cela avait été dénoncé il y a bien longtemps par les dissidents de l’Est. Un grand Merci à Jean François Revel qui avait compris leur douleur et dénoncé la lâcheté des intellectuels, je cite de mémoire : »traitres dans leurs pays,ils devinrent parias chez nous, chez ceux là même qui auraient dû leur tendre la main. » Que ces hommes et ces femmes aient pu préserver leur conscience, ça c’est moi qui le rajoute, prouve que l’humanité vaut peut être le coup d’être sauvée.Helene.