Tribune Juive

Non à un Accord partiel? La Prise de contrôle de Gaza se concrétise: « Chariots de Gédéon 2 »

Une discussion « spéciale » a eu lieu hier chez le ministre de la Défense Katz à la Kirya à Tel-Aviv avec le chef d’état-major Zamir et les hauts responsables du Commandement du Sud et de l’état-major général pour approuver les plans de conquête de la ville de Gaza.

Malgré la réponse du Hamas transmise hier aux médiateurs, et l’examen de la proposition par le niveau politique en Israël, à ce stade les plans seront présentés comme d’habitude pour approbation au ministre Katz.

Selon les plans, la conquête de la ville de Gaza se divisera en 4 étapes :

  1. Construction d’infrastructures humanitaires dans le sud de la bande de Gaza
  2. Évacuation de la population de la ville de Gaza
  3. Encerclement de la ville de Gaza
  4. Manœuvre à l’intérieur de la ville de Gaza
Photos provenant d’un entraînement du bataillon 1873

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a approuvé hier le plan d’attaque de Tsahal dans la ville de Gaza, qui lui a été présenté par le chef d’état-major, Eyal Zamir, et l’équipe de commandement supérieure de Tsahal.

Le ministre de la Défense a salué le plan et la préparation de Tsahal pour exécuter la décision du Cabinet de prendre le contrôle de la ville de Gaza et de créer les conditions pour mettre fin à la guerre, tout en libérant tous les otages, en démantelant les armes du Hamas et en exilant ses dirigeants, en démilitarisant Gaza, en sécurisant la zone de sécurité pour protéger les localités et en maintenant la liberté d’action militaire pour Tsahal à Gaza – ajoutant qu’à la fin de l’opération, Gaza changera d’aspect et ne ressemblera plus à ce qu’elle était auparavant.

Le plan s’appellera « Chariots de Gideon Béth (2) », en continuation de l’opération « Chariots de Gideon »  qui a conduit à la défaite du Hamas et à la prise de contrôle par Tsahal de 75 % des territoires de Gaza, tout en neutralisant les terroristes du Hamas et en détruisant les infrastructures terroristes souterraines et terrestres dans les zones sécurisées.

Dans le cadre du plan, les ordres de mobilisation nécessaires pour mener l’attaque seront envoyés. De plus, la préparation humanitaire nécessaire pour accueillir les résidents qui doivent être évacués de la ville de Gaza vers le sud au début de l’attaque sur la ville a été approuvée – afin d’isoler les terroristes du Hamas jusqu’à leur élimination.

Pour la première fois depuis la création de la 96e division : un premier bataillon de réservistes plus âgés retournant au service entrera demain en activité opérationnelle dans la région de Benyamin.

Environ un an après le début de la création de cette nouvelle division, principalement composée de réservistes de plus de 42 ans (âge de dispense) revenant au service de combat, la nouvelle division de réserve 96 commence à alléger la charge des forces de réserve de Tsahal.

Comme nous l’avons annoncé en exclusivité sur Galei Tsahal, demain le premier bataillon, le bataillon 1873, entrera en période de réserve pour une activité opérationnelle dans la région de Benyamin. Le bataillon protégera la zone de Maccabim et assurera la défense des localités de la ligne de démarcation et de la région.

Le bataillon remplacera un autre bataillon de réserve dans la région, contribuant ainsi à alléger la charge des forces de réserve en Judée et Samarie. Au cours de l’année 2025, plusieurs autres bataillons de la division 96 devraient effectuer des activités opérationnelles, et en 2026, il est prévu que tous les bataillons actuellement en cours de formation réaliseront des activités opérationnelles et aideront à remplacer les bataillons de réserve usés.

Actuellement, les entraînements de formation et les opérations de recrutement de Tsahal pour la nouvelle division se poursuivent. Jusqu’à présent, des milliers de réservistes ont rejoint la division, et l’objectif de Tsahal est de compléter dans les mois à venir la formation des 25 bataillons répartis sous les 5 brigades de la division.

Détails du plan « Chariots de Gédéon 2« 

Cinq divisions, 130 000 réservistes au pic de la manœuvre, et une préparation pour une « opération prolongée de plusieurs mois » qui se poursuivra jusqu’en 2026 : les plans approuvés pour la conquête de la ville de Gaza

Tsahal publie les détails du plan « Chariots de Gédéon 2 » pour la conquête de la ville de Gaza, approuvé hier par le ministre de la Défense :

1. Cinq divisions opéreront dans la zone de la bande de Gaza – dont les trois divisions régulières principales de Tsahal aux côtés des forces de réserve. Au pic de la manœuvre, 12 brigades (équipes de combat de brigade) opéreront dans la ville de Gaza. C’est-à-dire : les 9 brigades régulières de Tsahal, accompagnées de 3 brigades de réserve supplémentaires. La phase préparatoire de l’opération a déjà commencé, avec des opérations ciblées lancées ces derniers jours dans les quartiers de Zeitoun et Kafr Jabalya.

2. Dans les prochains jours, Tsahal commencera à déplacer la population de la ville de Gaza vers le sud. Des corridors humanitaires seront définis pour permettre un déplacement sûr, ainsi que la mise en place de centres de distribution d’aide supplémentaires, d’hôpitaux de campagne, et une formation des hôpitaux existants sera réalisée. L’évacuation de la population ne se fera pas par des points de contrôle sécuritaires, car Tsahal affirme que « pour ces masses de population en évacuation, il est impossible de filtrer la population un par un ».

3. Le recrutement des réservistes sera de l’ordre de 60 000 réservistes, en plus des 70 000 déjà en service. Au pic de la manœuvre, Tsahal atteindra 130 000 réservistes à un moment donné. La grande masse des réservistes convoqués aujourd’hui sous l’ordre 8 devra se présenter le 2 septembre, conformément à la demande du chef d’état-major que cela soit fait seulement après les grandes vacances pour permettre aux réservistes de s’organiser. Il s’agit d’une convocation de réservistes pour plusieurs mois, jusqu’en octobre-novembre, puis une autre vague de convocations aura lieu, suivie d’autres réservistes convoqués début 2026.

4. Tsahal se prépare à une opération prolongée de plusieurs mois – qui se poursuivra jusqu’en 2026. Tsahal souligne : le chef d’état-major accorde une grande importance à la défaite du Hamas. S’il y a un accord, nous nous adapterons en conséquence, mais sinon, nous continuerons à agir selon le plan.

5. En plus du recrutement des réservistes supplémentaires, une prolongation du service sera effectuée pour ceux déjà en réserve. Au lieu de servir environ 70-80 jours, ils devront servir 30-40 jours supplémentaires. Certaines unités de réserve atteindront jusqu’à environ 140 jours de service de réserve cette année.

6. Tsahal affirme qu’il existe dans la ville de Gaza une brigade du Hamas fonctionnelle et organisée avec des « capacités limitées », et que dans la zone urbaine il y a des réseaux importants de tunnels souterrains dans lesquels Tsahal n’a pas encore manœuvré.

Quitter la version mobile