« Après dissipation des brumes matinales, beau temps chaud »

Quand je devais boucler la page 2 du quotidien qui m’employait, j’étais souvent arrêté par le bulletin météo qui arrivait toujours 30 minutes trop tard. Au départ, je patientais puis les linotypistes protestaient. Alors j’inventais un bulletin factice, une phrase météo, celle du titre . Et miracle, le temps s’ingéniait à ne pas me démentir.
Jour après jour, je finis par me convaincre que tout dans la vie pouvait être aussi agréable qu’un beau temps chaud ou frais ou froid « après dissipation des brumes du matin ! »
Des dépenses sociales excessives , des recettes fiscales insuffisantes, une balance des comptes comme un ballon qui menace d’éclater : brumes matinales ! Mais après, on devrait voir arriver le soleil qui dégagera l’horizon pour que le temps se mette au beau.
Un massacre perpétré par des terroristes sanguinaires, des otages enfouis dans des catacombes, une vraie armée de magnifiques soldats qui balaye les monstres et tout redeviendra normal bientôt.
Quand ?
Bientôt !
Le soleil inondera les plaines et les villes d’Israël éternel !
Une guerre insensée d’une puissance nucléaire qui ne se console pas de voir une de ses provinces annexées vouloir être vraiment indépendante. Des milliers de morts, des milliards dilapidés. Le grand chef US pourrait convaincre de s’arrêter malgré le roitelet français qui en est dépité.
La leçon d’optimisme que les retards de la météo m’ont donnée est restée vivace : les brumes se dissiperont et nous aurons du beau temps.
Quand ?
Demain.
© André Simon Mamou