Il n’y a pas un seul « Juste » à Gaza qui aurait aidé à localiser « 1 » otage. Il n’y a pas un seul « journaliste » non plus

Pour avoir dit qu’il n’y avait aucun journaliste à Gaza, Raphaël Enthoven a été traité « d’ignominieux », de « sommet de colonialisme exterminateur », de « nazi », d' »infâme ordure », de « complice du génocide ».

Il a été menacé d’un « nouveau Nuremberg », et « on » a exigé de son patron qu’il perde son job.

« La seule chose que je n’ai pas reçue », écrit Raphaël Enthoven, « c’est l’identité d’un seul véritable journaliste à Gaza = qui travaille librement sans être lié au Hamas d’une manière ou d’une autre ».

Avec lui, Tribune juive redit: il n’y a aucun journaliste à Gaza, car travailler pour une organisation terroriste délégitime la détention d’une carte de presse.

« Le plus grave, c’est que c’est à ces terroristes déguisés en journalistes, tantôt combattants, tantôt hébergeurs d’otages, qu’on demande d’être impartiaux dans la description qu’ils fournissent de Gaza », poursuit Enthoven.

Lorsque JM Aphatie jette Enthoven aux chiens …

« Raphaël Enthoven introduit une notion de responsabilité collectivité – aucun Palestinien n’est innocent – qui est la marque observée partout du colonialisme. L’histoire de l’Algerie française regorge d’exemple de cette notion abjecte, contraire aux valeurs de la France, de responsabilité collective.

Qualifier des individus de « tueurs avec une carte de presse », c’est légitimer contre eux la violence d’Etat, donc la peine de mort sans jugement. Cette régression assumée dans l’inhumanité la plus froide et la plus déterminée est effrayante. Etonnant, non ? »

Il n’y a pas 1 Juste à Gaza

C’est « fou », et pourtant vrai: Pas 1 Gazaoui aurait, révolté, décidé de prendre le « risque », quel qu’il fût, d’aider à localiser 1 otage? Non Vraiment: Ni journaliste, Ni Juste à Gaza. Constat que tous nous aurions voulu ne pas faire.

Et vous qui prenez des airs offusqués par nos affirmations, vous nous dégoûtez: Car vous savez pertinemment qu’il n’y a à Gaza ni Journaliste, ni Juste.

Nous ne sommes plus en 2009: le 7 octobre a dépassé l’imaginable en termes de « guerre ». En 2009, à l’hôpital Tel Hashomer de Tel-Aviv, où chacun se souvient de l’indicible drame vécu par « le docteur de Gaza », qui perdit trois de ses filles et sa nièce en direct à la télévision israélienne.

Comme les victimes israéliennes du 7 octobre, Ezzedine Abou el-Eish, résident du plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, était animé, lui, par un idéal de paix qui le fit travailler par choix en qualité de médecin gynécologue en Israël. À la maternité de Beersheba précisément, dans le Néguev, où il mettait au monde des bébés bédouins et juifs, avant d’être embauché à Tel Hashomer. Lui menait un programme de recherche sur les conséquences de la guerre chez les enfants de Gaza et de Sderot, la ville israélienne voisine, cible principale des roquettes du Hamas. Lui qui déclara que « rien ne changerait ses convictions » : « En tant qu’être humain, je regarde vers l’avenir. C’est dans cet esprit que j’élèverai les enfants qui me restent. La réaction de mes amis israéliens me renforce dans ma conviction qu’il y a de l’espoir ».

C’est à Lui que JM Aphatie devrait demander s’il reste 1 journaliste ou 1 Juste à Gaza.

Il y a à Gaza des victimes du Hamas.

Il y a à Gaza des victimes de guerre.

Il y a à Gaza des Otages.

Il y a à Gaza des cadavres d’Otages.


Pour info: Des noms et nombres de Justes parmi les Nations par pays, au 1er janvier 2023, recensés à Yad Vashem, établissent 4255 en France, 1 en Egypte.


© Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. c’est triste à dire, mais vous avez parfaitement raison. Bien sûr que l’on comprend le danger de s’opposer dans un régime totalitaire et terroriste. Mais si en plus toute une population est élevée dans la haine du Juif dès le plus jeune âge, on ne voit pas très bien d’où sortirait un juste. D’anciens otages ont raconté avoir été détenus par des civils, des familles qui les traitaient très mal.

  2. Révélations de Franck Genauseau, ancien correspondant de France Télévision :
    C’est le Hamas qui nous accrédite et il faut savoir dans quelles conditions nous travaillons. Je ne parle pas arabe. Le fixeur-traducteur qui nous accompagne est pénalement responsable de ce que je vais publier.
    Donc vous imaginez le doigté avec lequel il faut écrire et parler du Hamas.

  3. J.M. Apathie est l’exemple même de l’ordure raciste et antisémite dans toute sa splendeur, le traître à son pays, apôtre de l’antisémitisme, du racisme anti-blancs et de l’islamisme, apologiste du terrorisme et de criminels contre l’humanité. Il aurait volontiers collaboré avec l’Allemagne nazie puis soutenu le FLN avant de devenir un ardent défenseur de la « cause palestinienne ».
    C’est un macroniste et un pro-européen. Je ne vois absolument pas ce qui le différencie de Jean-Luc Mélenchon et des individus les plus dangereux de LFI.

    Qu’il n’y ait pas de « journaliste » à Gaza, on s’en doute. Ce qui est peut-être plus inquiétant, c’est qu’il n’y en a pas non plus en France.

  4. Pas une seule voix gazaouie ne s’est élevée pour dénoncer le massacre du 7 octobre, ni pour aider à retrouver un seul otage. Aphatie ce sale type, est un criminel un menteur qui s’en prend à Raphael Enthoven et lui met une cible dans le dos.

  5. Je voudrai temperer ce debat en precisant que la vie dans une societe barbare islamiste comme celle du hamas s apparente a un exercice de survie .outre l endoctrinement general que les gazaouis ont subi depuis des années , ils ont aussi vecu dans la terreur permanente d un regime qui n hesitait devant aucune horreur contre les civils recalcitrants , aussi je met en cause , outre le shin beth , les gouvernants israeliens qui ont laissé cette monstruosité se construire a nos portes dans cette region microscopique ou l ennemi campe a 500 m de nos maisons .

    • Oui,mais même pendant la guerre 39-45 il s’est trouvé des allemands qui ont eu pitié des juifs. Les gazaouis endoctrinés ou pas ont contribué au malheur de femmes (elles servent dans leur maison) et d’enfants. Aucune humanité! C’est comme si l’on disait : »ce n’est pas leur faute! » désolée je ne suis pas d’accord. Quant à la mise en cause du gouvernement c’est un autre sujet!

  6. Il y a certainement des innocents à Gaza, quoiqu’en petit nombre, mais aucun propagandiste du Hamas déguisé en « journaliste » ne l’est. Tous ceux qui relaient publiquement la propagande pro palestinienne, qu’il s’agisse de pseudo journalistes, des « Insoumis » du NFP, de militantes hystériques (Greta Thunberg) ou de célébrités du showbiz (et je pourrais en citer au moins une centaine) sont coupables. Ce sont des complices des barbares du Hamas et devraient être jugés comme tels. Il existe un précédent historique : en 1944 et 1945, d’anciens propagandistes du 3eme Reich et du régime vichyste (des « journalistes ») ont été jugés et condamnés pour complicité de crimes contre l’humanité ou pour haute trahison.

  7. Je n’oublié pas une date :Samedi 16 janvier. 2019 ou 2020, je ne sais plus. C’était dans l’émission  » c’est à vous  » sur la cinq animé par Ali Badou et Jean Michel Apathie. L’invité était Jean Luc Melenchon. Aucun des 2 pseudo journalistes n’avait osé ennuyer le numéro un LFI sur le climat antisémite qui commençait à régner depuis Juin 2017 au sein de son parti. Moi qui ne suis ni essayiste, ni universitaire JE L’AVAIS PROFONDEMENT RESSENTI. Les David Guiraud, Clémentine Autain, Eric Coquerel etc.. par leur attitude, leur déclaration étaient à coup sûr des gens qui n’aiment pas les juifs. Donc Apathie, malgré son bel accent, sa force de persuasion est un frileux un faux subversif sinon ce jour là il aurait pu et dû poser comme question : Mr Melenchon êtes vous toujours ami avec Jéremy Corbyn numéro un de la gauche anglaise et antisémite ?

  8. Prenons acte de l’évidence; d’une manière ou d’une autre, c’est l’ensemble des gazaouis qui participent à la guerre contre Israël à parti d’un endoctrinement sévère dès le plus jeune âge … La seule réponse « humaniste  » possible c’est l’extraction de ce « peuple » et sa dispersion dans l’ensemble des pays arabes.

  9. Depuis le pogrom du 7 octobre, tous sont à mettre dans le même sac des ordures et des criminels: medecins sans Frontières, Amnesty international, qui n’ont d’universel que le nom, tout comme la croix rouge.
    Nos journalistes qui sont la voix de leurs maîtres. Et puis, tous ceux qui ne demandent qu’à être bernés par confort moral. Alors, moi je ne me laisserai jamais de leur jeter à la figure le spectacle de cette jeune fille enlevée et démembrée dans la liesse, le calvaire des otages, les atrocités commises sur des bébés, et toutes ces cruautés commises sur un peuple accusé de mériter son sort.cela porte un nom: l’antisémitisme. C’est à vomir. Je souhaite à Israël une victoire totale et surtout définitive.Quant à nous,nous paierons tôt ou tard le prix de nos lâchetés.Helene.

  10. Et pour cause, ils ont tous été éduqués par les livres de l’autorité palestinienne.
    (A ce sujet, les livres ne mentionnent plus « autorité palestinienne » mais Etat de Palestine)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*