
Paris est incapable de servir d’autre chose que de paillasson à Alger, notre diplomatie est la risée de nos voisins, mais quand il s’agit d’Israël, là le President Macron montre ses muscles. Et il le fait de façon indigne.
Ce président, incapable d’assurer la sécurité de son peuple, laisse l’antisémitisme exploser sans le combattre, voire en le suscitant par ses annonces sur la reconnaissance de la Palestine. Sans le dire clairement, il laisse le discours du Hamas devenir dominant et le reprend en partie. Il a invisibilisé le 7 octobre et les otages et fait partie de ceux qui laissent s’installer la petite musique qui nazifie Israël à coup de fausse accusation de génocide. On ne peut compter sur lui pour combattre l’antisémitisme. C’est un fait. De là à ce qu’il alimente une mentalité au niveau administratif qui met spécifiquement en danger les Juifs, les Israéliens et ceux qui voyagent dans ce pays il y a une marche que la décence devrait empêcher de franchir. Elle est franchie aujourd’hui et dans l’indignité. C’est par hargne aussi stupide que gratuite que Macron essaie de déstabiliser la compagnie la plus visée par la haine islamiste en l’empêchant d’assurer la sécurité de ses voyageurs. Parce que les menaces pesant sur la compagnie israélienne sont surdimensionnées, celle-ci est devenue une des plus sûres du monde et ses agents de sécurité garantissent ce haut niveau de fiabilité. Un niveau que la France ne peut garantir.
Ce non renouvellement de visa est délibéré et met volontairement en danger le personnel et les clients de la compagnie.
Cela alors que l’on a vu se perpétrer des actes antisémites dans les zones de securité à Roissy (l’agent prenant sans aucun droit les passeports de jeunes israéliens pour les leur rendre en disant « free Palestine »), que le livre de Philippe de Villiers sur les mosquées de Roissy avait montré la grande légèreté d’ADP puisque des mosquées clandestines avaient été démantelées dans l’aéroport et qu’il avait fallu retirer pas mal de badges à des bagagistes bien radicalisés. L’emprise islamiste sur Roissy existe, comme ailleurs et est niée malgré des affaires récurrentes : question des salles de prière et forte présence islamiste dans la représentation syndicale notamment à la CGT. D’ailleurs certaines élections à Air France l’avaient révélé, Martinez à l’époque s’en était inquiété avant de rentrer dans le rang. Rappelons aussi que si le livre de Philippe de Villiers avait été decrié, ce qu’il dénonçait s’était avéré juste puisqu’il avait fallu sévir contre les salles de prières clandestines et virer des personnels radicalisés. Pour échapper au scandale, le gouvernement et ADP avaient expliqué qu’ils ne s’agissaient que de « dérives individuelles ». Une façon d’étouffer les affaires sans les traiter vraiment.
Alors que ce président est incapable de mettre un frein à l’entrée des Algériens ou de renvoyer ceux sous OQTF qui pourrissent la vie de tout le monde, il retrouve une capacité à agir quand il s’agit d’être injuste avec des citoyens israéliens qui n’ennuient personne. Lâche devant les islamistes et les Etats qui les soutiennent, déterminé quand il s’agit de donner consistance à l’antisemitisme d’atmosphère, Macron fait n’importe quoi et nous affaiblit. Il ne comprend même pas que les Juifs sont en première ligne mais que la deuxième c’est nous. Sa faiblesse nous expose.
Deux ans ça va être très long. Serrons les doigts pour qu’il n’arrive rien parce qu’avec un type pareil, on pourrait réécrire « Malheur au pays dont le roi est un adulescent ».
© Céline Pina
Ancienne conseillère régionale PS d’Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: « Ces biens essentiels » (Bouquins, 2021)