Tribune Juive

Le plan d’ Israël pour Gaza. François Baudillon

Il a soulevé dès son annonce il y a presque deux semaines une levée de boucliers. De la Grande Bretagne d’abord qui  porte une très lourde responsabilité  dans la situation au Moyen Orient.  Évidemment de l’Espagne socialiste donc anti-sioniste et antisémite. Puis de l’ONU dont le Conseil de sécurité s’est réuni le samedi 09/8. Comme presque toujours sans aucun résultat concret.

Pourtant les États-Unis et la majorité des États européens qui défendent une solution à deux États reconnaissent que celle-ci n’est pas envisageable sans la démilitarisation du  Hamas et le retour en Israël des otages vivants et des  otages morts, les deux premières  dispositions de ce plan.

Comme le Hamas n’acceptera jamais ces conditions, il faut bien lui imposer. On ne peut compter sur l’ONU.

Donc il ne reste que la troisième mesure de ce plan  :  l’occupation par Tsahal de l’ensemble de Gaza y compris de la ville de Gaza pour  démilitarisation du Hamas  et non pour administration  de Gaza et libération forcée des otages. Mais le  Hamas prévient : Si Tsahal occupe la ville de Gaza, tous les otages seront tués. On peut se demander si pour eux ce ne serait pas une délivrance au vu des vidéos qui ont été considérées comme abjectes et inhumaines même par Emmanuel Macron et les anti sionistes du Quai d’Orsay.

Il manque donc à ce plan une disposition essentielle : Si le Hamas tue de nouveaux otages et / ou continue à pratiquer des crimes de guerre sur ceux qui resteraient vivants, que faire ? Saisir la Cour pénale internationale ne permettait pas d infliger des sanctions qui soient à la hauteur des crimes commis dans un court délai. 

Reste donc la loi du talion.

Après un ultimatum de courte durée à l’Arabie Saoudite, au  Quatar, aux États du Golfe, au Yémen et à l’Iran , à l’Egypte, à la Jordanie, voire aux États du Maghreb  ???

© François Baudillon 

Quitter la version mobile