
© Fabien Clairefond
Il faut regarder froidement la déclaration de reconnaissance d’un « État palestinien » par Macron.
1) C’est un acte invraisemblable qui ne repose sur aucune base juridique. Que signifie « reconnaitre » un État quand cet État n’a ni frontières, ni population délimitée, ni pouvoir institué ?
Sur le plan du réel, cependant, cela signifie par ricochet que le territoire hypothétique de cet État est celui de l’État d’Israël de sorte que cette reconnaissance se paie implicitement d’une méconnaissance de la légitimité d’Israël et implique son remplacement par la supposée « Palestine ».
La deuxième détente de la reconnaissance des Palestiniens, sa portée ultime c’est donc le déni de légitimité d’Israël. « Free Palestine » (du « fleuve à la mer ») aujourd’hui, signifie concrètement « détruire l’État d’Israël ».
2) Dans le contexte d’aujourd’hui même, alors que le Hamas rejette la négociation sur la libération des 50 Israéliens pris en otages depuis deux ans, une telle déclaration signe leur arrêt de mort.
Plus largement, les djihadistes du Hamas peuvent tirer la conclusion que les massacres qu’ils ont perpétrés « paient ». Ils sont légitimés dans les pires actes qu’ils commettent, qualifiés de « résistance », tandis qu’Israël est dans le principe condamné (accusé d’affamer les civils et spécialement les enfants !!!).
3) C’est cependant sur le plan français que les conséquences seront graves. Le refus de Macron de prendre part à la grande manifestation contre l’antisémitisme pour ne pas choquer les musulmans français a ouvert en effet aux néo-antisémites des LFI et aux islamistes français une avenue au cœur du pouvoir symbolique. Elle a légitimé les attaques contre les individus et les symboles juifs qui se sont multipliées et entretient une effervescence malsaine dans le pays. Le drapeau palestinien pourra se voir déployé au Parlement comme il l’est déjà dans tous les champs sociaux.
4) Si le président laisse entendre la culpabilité d’Israël et sa légitimité douteuse (et meurtrière), alors les dénonciations des Juifs et d’Israël par les islamistes français et leurs alliés islamo-gauchistes se voient justifiées.
Les Juifs de France doivent se préparer à faire face à une situation dangereuse pour leur sécurité. Ce qui est arrivé aux enfants d’une colonie juive revenant d’Espagne lance une alerte majeure sur ce plan-là. Aucun scandale officiel en France, comme en Espagne, en Union Européenne. Y-a-il un ministre des affaires étrangères ? La France a-elle abandonné les Juifs de France ?
5) Cependant, il faut voir encore plus loin dans ce qui se trame. Le blanc-seing idéologique que Macron d onne aux islamo-gauchistes prépare son rapprochement avec les LFI et leur mentor, Jean Luc Mélenchon, comme moyen de rester au pouvoir alors que la droite libérale et le RN lui sont hostiles. En instrumentalisant implicitement les thèmes idéologiques des LFI, il conjure la menace de perdre le pouvoir, un pouvoir actuellement ectoplasmique qui ne fait pas corps avec un gouvernement de bric et de broc.
Triste perspective pour les Juifs de France…
© Shmuel Trigano
Shmuel Trigano est Professeur émérite des Universités

J’avais décidé pour ma petite personne de boycotter les pays européens qui reconnaissent la « Palestine », donc l’Espagne, l’Irlande, la Norvège, la Slovénie etc. Mais comment faire pour boycotter le pays dans lequel je vis et que je respecte du fond du coeur ? Comment réconforter mes amis juifs ? Quoi leur dire ?
Dites-leur qu’en fait tous les dirigeants de ces pays-là, que vous venez de citer, n’aiment ni les Juifs ni même ceux leurs autres concitoyes. Et pour réconforter vos (nos) amis Juifs, dites-leur : Vous, au moins, vous avez un pays où aller pour quitter ces pays antisémites : ISRAËL ! Alors que les populations de tous ces pays dont les dirigeants ont perdu la tête et leur conscience, n’ont pas d’autres endroits où se réfugier…