
Par Emilio Sala y Francés. 1889. Musée du Prado, Madrid • WIKIMEDIA COMMONS
LA 2EME EXPULSION DE JUIFS D’ESPAGNE
LES FAITS
Une cinquantaine d’enfants juifs revenant d’une colonie de vacances, certains portant kippa et tsitsit donc facilement reconnaissables comme juifs ont eu le malheur de prendre un avion de la compagnie aérienne espagnole vueling. Installés dans l’avion avant son décollage Ils auraient dit-on, osé chanter en hébreu .
Le personnel de l’avion aurait mal pris la chanson en hébreu et voyant qu’il n’arrivait pas à faire cesser les chansons a appelé la police
La police espagnole a fait descendre la cinquantaine d’enfants et a plaqué au sol pour interpellation au moins une accompagnatrice qui a été menottée .
L’avion a décollé pour Paris sans les enfants juifs et leurs accompagnateurs abandonnés dans l’aéroport de Valence traumatisés et humiliés .
L’ANALYSE
Pour la seconde fois dans l’Histoire des juifs sont expulsés d’Espagne par la force .
La première fois c’était sous Isabelle la catholique.
Même sous Franco , pourtant un dictateur fasciste, les juifs qui se réfugiaient en Espagne étaient correctement accueillis et protégés du nazisme.
Mais sous le gouvernement socialiste et d’extrême gauche de Monsieur Sanchez, les juifs sont harcelés et pourchassés pour ce qu’il en reste et chaque jour le gouvernement espagnol s’en prend de la façon la plus virulente possible à Israel .
Là on ne dit pas « Pas d’amalgame ».
Les juifs sont globalement essentialisés tous étant censés être des soutiens d’Israël, ce qui autorise les pires choses dans toute la société espagnole.
Heureusement l’Espagne n’est plus grand chose. C’est une juxtaposition de régions autonomes qui tirent à hue et à dia dans tous les domaines, un pays qui vient de s’illustrer par des émeutes racistes qui ont eu lieu pendant plusieurs jours.
L’Union Européenne est censée lutter contre l’antisémitisme, en tous cas c’est ce qu’elle dit.
Elle devrait protester contre ce qui vient de se passer en Espagne. Elle reste silencieuse au matin des faits sans que cela étonne vraiment.
Et la France dans tout ça ?
Il s’agit de citoyens français , d’enfants français nombreux manifestement maltraités par un pays européen voisin l’Espagne.
Le groupe de juifs français est en perdition à l’aéroport de Valence après avoir été maltraité par les autorités espagnoles .
A l’heure où ces lignes sont écrites il n’y a aucune protestation française du quai d’Orsay ou d’ailleurs suite à cet incident grave.
Protection consulaire ? La question n’est pas même évoquée.
Les autorités françaises très rapides pour Rima Hassan restent totalement indifférentes.
Sauf erreur l’ambassade de France et le consulat de secteur n’ont pas fait le moindre geste, ne serait-ce que pour assurer leur rapatriement rapide dans leur pays, le minimum qui puisse être demandé.
Rien de tout cela .
Comme dans les périodes sombres les juifs sont confrontés à ce que Bernard Henri Levy a très justement appelé « la solitude d’Israël » .
Mais que l’on ne vienne plus nous parler de la lutte inlassable du gouvernement français contre l’antisémitisme. Cet incident grave montre de façon emblématique ce qu’il en est.
© Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca