Tribune Juive

Pierre Saba. Diplomatie déstabilisatrice du Président Macron

Éloignement de Paris et Jerusalem

Depuis quelques mois déjà, la diplomatie orale et écrite du président français Macron a fusionné avec la diplomatie française au sein de l’ONU et de l’ensemble des organisations internationales.

Jusqu’alors et par ses propos, ses écrits et dans ses relations avec Israël, l’Élysée équilibrait quelque peu, et de moins en moins il est vrai, la vive hostilité de la diplomatie française dans les organisations internationales par ses votes contre Israël.

Désormais, l’inimitié de Paris envers Jérusalem -qu’elle nome Tel-Aviv!- encadre l’ensemble des relations diplomatiques (votes hostiles à Israël, convocation de l’ambassadeur d’Israël, etc.), consulaires (manquements consulaires français à la représentation et aux intérêts même vitaux des ressortissants français en Israël), et commerciales (boycotts décidés par l’Élysée en violation de la loi française et des accords internationaux) qui éloignent progressivement les deux capitales.

La photographie des relations franco-israélienne relève des difficultés diplomatiques, consulaires et commerciales entre les deux pays, de plus en plus croissantes et à l’initiative de l’Exécutif français.

Dangereuses identités diplomatiques du président Macron

A l’identique des prétentions des ennemis d’Israël, la diplomatie française de 2025 :

– adopte les accusations formulées par les ennemis d’Israël (Liban, Iran, Syrie, Hamas, Hezbolla, Yémen, etc.) contre l’Etat hébreu alors qu’elles ne présentent aucun fondement, qu’elles inventent un Droit international inexistant sur là-bas de dispositions jamais énoncées et qu’elles jettent le doute contre la probité et la légitimité de la défense israélienne.

– utilise sans vergogne des poncifs antisémites dans son combat diplomatique contre Israël par des infamies relatives aux prétendus assassinats d’enfants, génocide, crimes de guerre et autres allégations jamais prouvées et connues pour être irréelles en fait comme en Droit.

– inverse la norme de Droit par un protocole insidieux consistant à désinformer sur les faits de guerre, ignorer l’article 51 de la charte de l’ONU relatif à la légitime défense d’un Etat attaqué comme l’est Israël depuis sept fronts arabes et iranien,  efface la captivité et le martyre des otages du hamas à Gaza, criminalise Israël tout en innocentant ses ennemis, recommande la condamnation idéologique et rituelle d’Israël et la compréhension à l’égard de ses ennemis…

– tente de temporiser toutes mesures de rétorsion internationale contre le régime sanguinaire de Téhéran en utilisant notamment son réseau diplomatique, consulaire et commercial.

– tente de diminuer l’impact et l’intensité des attaques contre Israël tout en épousant les doléances de ses ennemis face aux mesures de défense israélienne.

A l’opposé …

En dépit des violations par l’Algérie des accords internationaux et surtout bilatéraux avec la France sur les échanges et les droits des personnes, et de ses accusations réitérées contre Paris, Macron adopte à l’égard de l’Algérie, alliée de l’Iran, une diplomatie de retenue atteignant un niveau de soumission que seul permet le régime semi-présidentiel de la France.

Bref

La diplomatie française épouse à s’y méprendre l’argumentaire général et fallacieux des ennemis d’Israël.

Il rapproche ainsi la diplomatie française du camp des dictatures sanguinaires et génocidaires. Il fragilise encore un peu plus la sécurité civile et les droits fondamentaux de ses concitoyens français de confession juive qui subissent de plein fouet les conséquences intérieures de ses admonestations grandiloquentes, mensongères et irréelles contre la démocratie israélienne en survie. Il contribue à l’impéritie des pouvoirs publics à assurer l’ordre civil sur le territoire national.

Cette diplomatie est inutile. Elle est contraire aux intérêts français, nuit à la sécurité générale du pays et empêche le bon fonctionnement des pouvoirs publics.

Elle cible encore un peu plus, sur l’exact et précis modèle des mouvements politiques français antisémites qui désormais pullulent jusqu’à l’Assemblée nationale, les concitoyens de confession juive.

Toutes les dénégations, circonvolutions, commémorations ne parvient nullement à contredire l’inquiétant tableau diplomatique du président Macron.

© Pierre Saba

23 juillet 2025

Quitter la version mobile