La Matinale de l’info d’🇮🇱
Jeudi 17 Juillet 2025
21 Tamouz 5785
רק יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : 649ème jour de guerre
50 otages encore détenus.

📣 Sponsor
Vacances en toute confiance et en toute liberté.
AZvacances : az-vacances.com
☎️ Avraham : 0524445551
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🔹 Al-Ghad : accord dès la semaine prochaine.
Selon la chaîne arabe, le Hamas aurait accepté la nouvelle carte de retrait militaire proposée par Israël, sous pression américaine. Cette carte prévoit un retrait israélien du corridor de Morag et un redéploiement à environ 1,1 à 1,2 km à l’intérieur de Gaza.
🔹 Knesset : une minorité de 50 députés.
Après le retrait de Shas et Yahadut HaTorah du gouvernement, Itamar Ben-Gvir réclame les ministères de l’Intérieur et du Logement, tandis que Smotrich veut obtenir la présidence de la commission des finances. Les ministres du Likoud demandent les portefeuilles de la Santé, du Travail et de la Protection sociale. Le retrait des partis ultra-orthodoxes affaiblit la coalition.
🔹 Golan : analyse de Yaron Bouskila, directeur du mouvement « Les Sécuritaires ».
Israël doit lancer une initiative stratégique pour sauver les Druzes du sud de la Syrie, menacés par le régime sanguinaire, l’Iran et les djihadistes. Il évoque une « alliance de sang » historique entre Israël et les Druzes, et soutient la création d’une autonomie druze pro-occidentale, coordonnée avec Israël. Selon lui, c’est une nécessité sécuritaire, morale et nationale qu’Israël ne peut ignorer sans trahir ses valeurs fondamentales.
🔹 Syrie : les masques sont tombés.
La répression sanglante contre les Druzes a révélé les limites d’une coopération entre Israël et le chef rebelle syrien Al-Joulani. Selon le professeur Baram, Israël est confrontée à un dilemme : soutenir une alliance stratégique contre le Hezbollah ou protéger les Druzes, liés par des liens familiaux et citoyens à Israël. La situation oblige Israël à agir avec une extrême prudence, pour éviter un bain de sang tout en préservant ses intérêts géopolitiques.
🔹 Al-Suwayda : après la chute d’Assad.
Le ‘’président’’ Ahmad al-Chara (alias Al-Joulani) accuse Israël de chercher à semer le chaos et la division en Syrie, notamment en attisant les tensions internes. Il affirme avoir confié la sécurité de la région druze d’al-Suwayda aux chefs locaux, tout en affirmant que la protection des droits des Druzes est une priorité nationale. Les forces syriennes commencent à se retirer de la zone, sous pression notamment des États-Unis.
🔹 Iran : montée de tension.
Le Guide suprême, Ali Khamenei, a menacé d’une « grande riposte » en cas d’attaque militaire contre son pays, affirmant qu’après la guerre Iran-Israël, Téhéran est prêt à infliger des coups encore plus puissants à ses ennemis. L’Iran a également averti qu’elle pourrait enrichir l’uranium à 90 % si l’Europe réactive les sanctions (« snapback »).
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
💵 Économie : renouveau impressionnant.
En 2025, malgré la guerre, le high-tech israélien renaît grâce à d’importants investissements étrangers, surtout dans la cybersécurité et la défense. Les levées de fonds atteignent déjà presque les records de 2021.
💶Taux de change :
Euro : 3,90 shekels
Dollar : 3,36 shekels
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🙌 Message matinal : vacances à Damas ? pas encore…
L’Amérique et l’Europe se sont empressées de lui dérouler le tapis rouge. Cravate et costume trompent, même Trump. Le bourreau de Damas est de retour. Assad n’a rien à lui envier. Un boucher en cache un autre, en Syrie, à Gaza, au Liban ou en Iran. Tous les mêmes.
Après des promesses de paix, Ahmad al-Joulani reprend son rôle violent de jihadiste. Il a lancé un nettoyage ethnique contre les Druzes en Syrie, les massacrant, les violentant, les humiliant, à l’image du Hamas en octobre 2023.
La communauté internationale est restée silencieuse face à ce génocide. Guterres a même condamné Israël venu défendre les Druzes, oubliant les massacres. Il va falloir encore se repenser, et admettre qu’on rêvait naïvement d’aller tremper une pita dans le houmous à Damas…
Ce mal pourrait devenir un bien, en s’alliant aux Druzes syriens et en créant une zone tampon protectrice sur la couronne du Golan. On n’est plus à une surprise près dans ce quartier mal famé du Proche-Orient.
Avraham Azoulay
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📕 Le message de Sivan Rahav-Meir : 5 réflexions à propos de Shabbat
1. La paracha de la semaine est Pin’has, la huitième du livre des Nombres. C’est la deuxième plus longue paracha de toute la Torah, avec 168 versets.
2. Parmi les nombreux sujets abordés dans cette paracha : le recensement de tout le peuple d’Israël, la répartition de la Terre d’Israël entre les tribus, les offrandes apportées au Temple (en semaine, le Shabbat et pendant les fêtes), l’annonce de la fin de la mission de Moïse qui n’entrera pas en Terre d’Israël, et bien d’autres encore.
3. Dans cette paracha, D.ieu informe Moïse qu’il doit nommer Yehoshua bin Noun (Josué) comme successeur. Nos sages enseignent que Josué, élève de Moïse, a mérité ce rôle grâce à sa persévérance, son dévouement et son engagement total.
4. Le Shabbat matin, après la lecture de la Torah, on lit la haftara. Cette semaine, on y trouve un verset magnifique et célèbre sur la fidélité du peuple d’Israël pendant les quarante années dans le désert. Ce verset évoque en réalité la fidélité, l’alliance et le lien éternel entre D.ieu et le peuple juif, à travers les générations jusqu’à aujourd’hui :
*« Ainsi parle l’Éternel : Je me souviens de toi ,de la bonté de ta jeunesse, de l’amour de tes fiançailles, lorsque tu me suivais dans le désert, vers une terre inculte. »* (Jérémie 2:2)
5. Cette semaine, après le jeûne du 17 Tamouz (dimanche dernier ), a commencé la période des « Trois Semaines » (aussi appelée *Ben Hametsarim*, “entre les étroitesses”), qui se termine le 9 Av. Le 17 Tamouz marqua la brisure des murailles de Jérusalem, et le 9 Av, la destruction du Temple. Ces jours sont marqués par des coutumes de deuil, symbolisant chaque année la connexion au manque, à la destruction, mais aussi à l’espérance et à la foi.
Shabbat Shalom,
Que de bonnes nouvelles.
* Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan Rahav-Meir,
intégrez le groupe : chat.whatsapp.com/CiXdUFiZuIlLLl8OhNOsnv
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🥳 Annonces matinales
🙌 Bonjour Avraham,
« J’ai lu ton post hier matin sur le Hessed. Je voulais te parler d’une femme extraordinaire qui, depuis plusieurs mois, mène des activités discrètes pour aider les mamans endeuillées à continuer leur chemin si difficile. Elle cherche des fonds. Comme bénévole à One Family, je peux témoigner de l’impact immense de son travail. 🙏 Merci d’avance. Irène. »
Le projet IMA soutient les mamans en deuil et celles dont les enfants sont retenus en otage en Israël. Il leur propose des soins alternatifs (massages, acupuncture, réflexologie), des ateliers d’écriture et des journées thérapeutiques pour apaiser leur douleur et créer des cercles de soutien. Depuis sa création, plus de 70 mamans ont bénéficié de ce programme qui offre un chemin vers la guérison et la résilience.
💌 Coordonnées pour aider ou faire un don :
📧 ima.smileproject@gmail.com
📧 daphne@giveasmile.org
🏢 Projet IMA – Hébergé par SMILE (R.A. 580701613)
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🎭 Besoin de souffler ? Offrez-vous un bon moment !
Datilonim : la comédie qui réconcilie religieux et laïcs
Dafna et Avishai, jeune couple tel-avivi, préparent leur mariage… Mais à la surprise de Dafna, Avishai se rapproche peu à peu de la religion. Leur amour résistera-t-il à cette épreuve ?
✨ Une comédie moderne et rythmée sur la foi, le couple et la coexistence.
📅 Jeudi 24 juillet 2025
📍 Théâtre Beit Lessin, Tel-Aviv
🎟️ Carré Or : 128 ₪ (assurance annulation offerte)
💻 Infos & réservations : www.LiveStage.show | 📞 03-966-41-08
🍿
🍿 Cet été, place à la magie *KIDS au cinéma en français en Israel* !
Des aventures inoubliables à vivre *en famille pendant les vacances*, avec trois films exceptionnels sur grand écran !
🧵 *Lilo & Stitch* – Une amitié hors du commun entre une fillette et un alien espiègle.
🔵 *Les Schtroumpfs* – Smurfette en mission pour sauver Papa Schtroumpf !
🐉 *Dragons* – Un garçon et son dragon unis pour sauver leur monde.
Infos & Réservations: *www.centurymax-studios.com*
🌞
🌞 Jérusalem : LES PROMENADES GUIDEES DU CAFE MAAFE
Une belle occasion de se détendre et mieux découvrir Jérusalem
AVEC MICHAEL ILLOUZ. Guide/conférencier
LUNDI 21 JUILLET 17.00-19.00
Le quartier de Rehavia. Son histoire, ses mystères
PAIEMENT AUPRÈS DES VOLONTAIRES
Cotisants 25 SH / Autres 40 SH
Tel : 050-533-5679
🏖️ Vacances :
découvrez notre nouveau site https://www.az-vacances.com
☂️ Août à Nahariya face à la mer : 4 nuits/5 jours. Sea Live du 10 au 14.08.
6900 shekels le couple… piscine spa…
🛳️
🛳️ Croisière du 30.11 au 11.12 – 12 jours de rêve en Grèce, Italie et Croatie 🇬🇷🇮🇹🇭🇷
✨ Cabine Luxe (13 m², hublot, pont 3, frigo, coffre)
💑 11 200 ₪ par couple
⚠️ Seulement 20 cabines disponibles !
🛳️
🛳️ Croisière en septembre du 7 au 11.09 : dernières cabines …
📞 Infos & réservations : AZ Vacances – 052-4445541
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
🔝 Droit à un travailleur étranger ?
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📚 Étincelles — Une anthologie inédite de la pensée du Rav Léon Askenazi (Manitou), rassemblée par Ephraïm Herrera.
Près de 1 000 extraits, organisés en 7 grandes thématiques, accessibles à tous.
Deux tomes réunis dans un coffret élégant, publié aux Éditions Elkana.
📅 Parution le 31/07/2025 — précommande en édition limitée dès maintenant : https://www.editionselkana.com/etincelles-manitou-pre-commande
Tel : +972 54-768-6356
🇮🇱🇮🇱🇮🇱
📖 Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541