Tribune Juive

La Matinale de l’info d’🇮🇱. Mercredi 16 Juillet 2025

La Matinale de l’info d’🇮🇱
Mercredi 16 Juillet 2025
20 Tamouz 5785
רק יחד ננצח


🔥 Glaives de fer : 647ème jour de guerre
50 otages encore détenus

📣 Sponsor

Vacances en toute confiance et en toute liberté. 
AZvacances : az-vacances.com
☎️ Avraham : 0524445551

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🔹 Otages : pression accrue.
Une avancée majeure a été signalée dans les négociations de Doha sur un accord de libération des otages, avec un rapprochement notable entre Israël et le Hamas. Israël ferait preuve de flexibilité, notamment sur les cartes de redéploiement de l’armée. Netanyahou se dit prêt à des concessions supplémentaires.

🔹 Knesset :  loi sur la conscription.
Les partis ultra-orthodoxes attaquent publiquement Yuli Edelstein après ses déclarations, l’accusant de trahir les accords passés. Edelstein affirme ne pas avoir dévié des ententes, mais les députés religieux soutiennent le contraire avec colère. Netanyahou semble préparer une stratégie électorale pour rejeter la faute sur les ultra-orthodoxes.

🔹 Golan : escalade des violences
Israël intensifie ses frappes. Israël reste prête à agir pour protéger la population druze. Damas condamne vivement les attaques israéliennes.

🔹 Syrie : comparable à Daech.
Le commentateur Tsvi Yehezkeli met en garde contre le dirigeant Ahmad al-Sharaa, alias al-Joulani, affirmant qu’il incarne un danger, malgré son apparence diplomatique. Il accuse ses forces de vouloir se venger des Druzes et remet en question la possibilité de tout accord avec lui. Selon Yehezkeli, Israël doit agir fermement pour protéger les Druzes.

🔹 Doha : maintenir l’instabilité régionale.  
L’Iran sabote les négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, exerçant une pression sur les dirigeants du mouvement pour rejeter les cartes de retrait israéliennes. Cette ingérence vise à empêcher la normalisation Israël-Arabie saoudite. Malgré cela, des progrès récents sont signalés.

🔹 France : près de Maalé Adoumim.
La France s’oppose fermement à la relance du projet E1, qu’elle juge contraire au droit international. Selon l’ambassade à Tel-Aviv, ce projet compromet les chances d’une solution à deux États. Elle condamne également les Yshouvim et les tensions et violences qu’elles engendrent.

🔹 Liban :  en coordination avec les États-Unis
Le pays des cèdres interdit aux banques de soutenir la branche financière du Hezbollah, « Al-Qard al-Hasan ». Cette mesure vise à affaiblir le financement de l’organisation. Le gouverneur de la Banque centrale lutte ainsi contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

🔹 Inde : source d’inspiration nationale.
Fauja Singh, surnommé « la torpille en turban », est décédé à 114 ans après avoir été percuté par une voiture. Il avait couru un marathon complet à l’âge de 100 ans à Toronto, bien que son record n’ait pas été reconnu officiellement faute d’acte de naissance. Singh avait commencé à courir à 89 ans.

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

💵  Économie :  conseil de l’été.
Apple sort ses nouveaux modèles en septembre, ce qui fait baisser les prix des anciens. Attendre quelques semaines permet d’avoir un meilleur prix ou un modèle plus récent. Sauf urgence, mieux vaut patienter.

💶Taux de change : 
Euro : 3,91 shekels
Dollar : 3,37 shekels

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🙌  Message matinal du Rav Lior Lavi  : 

Herzl, longtemps perçu comme un juif assimilé et pragmatique, a en réalité vécu une véritable révélation spirituelle en 1894-95. Alors qu’il niait tout lien du peuple juif avec sa terre, il est soudain saisi d’un “ rêve immense ” qu’il décrit comme une inspiration venue d’en haut. Cette vision, qui précède même l’affaire Dreyfus, le pousse à écrire L’État des Juifs et à initier un projet qu’il voit comme une mission divine. Rav Kook l’identifie comme un “ Machia’h ben Yossef ”, préparant la base matérielle de la rédemption. Herzl lui-même reconnaît que cette impulsion ne venait pas de lui mais d’un dessein supérieur. Malgré l’opposition acharnée des juifs assimilés – qu’il qualifie d’antisémites véritables – il persiste, animé d’une foi en le destin unique d’Israël. Sa vision, irrationnelle pour son époque, était en réalité prophétique, jetant les fondations d’un retour à Sion voulu par Dieu.

Rav Lior Lavi est enseignant et conférencier à Makhon Meir à Jérusalem.

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📕 Le message de Sivan Rahav-Meir  ✉️ Lettre d’un célibataire, pour nous tous !

 » Bonjour Sivan. Je suis un célibataire de 37 ans. Je viens de rentrer de ma période de réserve militaire et je suis allé hier à la Knesset pour participer à un congrès unique en son genre, sur le célibat tardif.

Il m’est difficile de décrire avec des mots à quel point cela a été significatif. On a parlé du célibat, d’espoir et de foi. Il y avait des professionnels et des personnalités spirituelles, et tout cela dans le but de fonder de nouveaux foyers en Israël. J’ai enfin eu l’impression qu’on parlait de moi. Comme si quelqu’un avait pris toutes mes pensées de ces derniers mois et leur avait donné une place.

Voilà que quelqu’un évoque la solitude et la douleur, et appelle chacun d’entre nous à faire quelque chose. Quelqu’un évoque la population des célibataires – pas seulement des soldats, mais de tous types. C’est un secteur généralement si invisible.

Le congrès a aussi accueilli Eliyahu et Avishag Libman, les chers parents de Eliakim Libman z »l,_ l’agent de sécurité qui a sauvé de nombreuses vies lors de la fête de Nova et a été assassiné. Ils ont raconté le projet qu’ils ont mis en place pour élever son âme: un projet de rencontres et de mises en relation. Fonder des foyers, à la place de celui qu’il n’a pas eu la chance de construire.

En sortant de la Knesset, j’ai vu sur mon téléphone qu’il y avait une “ tempête médiatique ” autour de ce congrès. ‘Comment la députée Limor Son Har-Melech ose-t-elle organiser un congrès sur le célibat en temps de guerre, alors qu’il y a des otages ?’ J’ai pensé que c’était une parodie, une blague, mais c’étaient bel et bien les titres que j’ai lus. On a écrit que c’était un congrès de déconnexion, alors que moi j’ai vu de mes propres yeux de la connexion.

Puis ces titres ont été remplacés par des nouvelles vraies, plus douloureuses encore. Trois soldats tombés à Gaza, z »l. J’écris cela parce qu’il me semble que justement, quand il y a destruction et ruine, quand il y a un vide dans le monde – il faut le remplir davantage.

Il y a de nombreux rouleaux de Torah dédiés à la mémoire des victimes, beaucoup d’initiatives commémoratives, beaucoup de structures et d’événements. Mais il est important pour moi que les gens sachent: penser à votre ami célibataire et lui proposer quelqu’un – c’est une réelle mitsva. Essayez, surtout aujourd’hui, de le faire. Il se peut que, parmi toutes les lois et les débats à la Knesset, ce congrès d’hier soit le plus éternel.

Avec l’espoir de bonnes nouvelles pour le peuple d’Israël, et aussi pour moi, personnellement. »

 *Pour recevoir les posts quotidiens de Sivan Rahav-Meir* :
https://chat.whatsapp.com/1F5ORr5ZSZtGOuwl6GewYU

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🥳 Annonces matinales

🙌  Bonjour Avraham,

« J’ai lu ton post hier matin sur le Hessed. Je voulais te parler d’une femme extraordinaire qui, depuis plusieurs mois, mène des activités discrètes pour aider les mamans endeuillées à continuer leur chemin si difficile. Elle cherche des fonds. Comme bénévole à One Family, je peux témoigner de l’impact immense de son travail. 🙏 Merci d’avance. Irène. »

Le projet IMA soutient les mamans en deuil et celles dont les enfants sont retenus en otage en Israël. Il leur propose des soins alternatifs (massages, acupuncture, réflexologie), des ateliers d’écriture et des journées thérapeutiques pour apaiser leur douleur et créer des cercles de soutien. Depuis sa création, plus de 70 mamans ont bénéficié de ce programme qui offre un chemin vers la guérison et la résilience.

💌 Coordonnées pour aider ou faire un don :
📧 ima.smileproject@gmail.com
📧 daphne@giveasmile.org
🏢 Projet IMA – Hébergé par SMILE (R.A. 580701613)

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🎭  Besoin de souffler ? Offrez-vous un bon moment ! 

Datilonim : la comédie qui réconcilie religieux et laïcs

Dafna et Avishai, jeune couple tel-avivi, préparent leur mariage… Mais à la surprise de Dafna, Avishai se rapproche peu à peu de la religion. Leur amour résistera-t-il à cette épreuve ?

✨ Une comédie moderne et rythmée sur la foi, le couple et la coexistence.
📅 Jeudi 24 juillet 2025
📍 Théâtre Beit Lessin, Tel-Aviv
🎟️ Carré Or : 128 ₪ (assurance annulation offerte)
💻 Infos & réservations : www.LiveStage.show | 📞 03-966-41-08

🍿

🍿 Cet été, place à la magie *KIDS au cinéma en français en Israel* ! 
Des aventures inoubliables à vivre *en famille pendant les vacances*, avec trois films exceptionnels sur grand écran !

🧵 *Lilo & Stitch* – Une amitié hors du commun entre une fillette et un alien espiègle.
🔵 *Les Schtroumpfs* – Smurfette en mission pour sauver Papa Schtroumpf !
🐉 *Dragons* – Un garçon et son dragon unis pour sauver leur monde.

Infos & Réservations: *www.centurymax-studios.com*

🌞

🌞 Jérusalem : LES PROMENADES GUIDEES DU CAFE MAAFE

Une belle occasion de se détendre et mieux découvrir Jérusalem
AVEC MICHAEL ILLOUZ. Guide/conférencier
LUNDI 21 JUILLET 17.00-19.00
Le quartier de Rehavia. Son histoire, ses mystères

PAIEMENT AUPRÈS DES VOLONTAIRES
Cotisants 25 SH / Autres 40 SH
Tel : 050-533-5679

🏖️ Vacances :

découvrez notre nouveau site https://www.az-vacances.com 

☂️ Août à Nahariya face à la mer :  4 nuits/5 jours. Sea Live du 10 au 14.08.
6900 shekels le couple… piscine spa…

🛳️

🛳️ Croisière du 30.11 au 11.12 – 12 jours de rêve en Grèce, Italie et Croatie 🇬🇷🇮🇹🇭🇷
✨ Cabine Luxe (13 m², hublot, pont 3, frigo, coffre)
💑 11 200 ₪ par couple
⚠️ Seulement 20 cabines disponibles !

🛳️

 🛳️ Croisière en septembre du 7 au 11.09 : dernières cabines …

📞 Infos & réservations : AZ Vacances – 052-4445541

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

🔝 Droit à un travailleur étranger ?

Pas satisfait ? Envie de changer ? Vous recherchez un aide-soignant pour une personne âgée ou malade ? Nous sommes là pour vous aider.
Un aide-soignant indou, attentionné et dévoué, disponible 24h/24 et 7j/7 selon vos besoins.
📞 Contact : Simon – 054-5750481

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📚 Étincelles — Une anthologie inédite de la pensée du Rav Léon Askenazi (Manitou), rassemblée par Ephraïm Herrera.

Près de 1 000 extraits, organisés en 7 grandes thématiques, accessibles à tous.
Deux tomes réunis dans un coffret élégant, publié aux Éditions Elkana.
📅 Parution le 31/07/2025 — précommande en édition limitée dès maintenant : https://www.editionselkana.com/etincelles-manitou-pre-commande
Tel : +972 54-768-6356

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

📖  Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

ℹ️ La Matinale du média Trouver en 🇮🇱
atteint plus de 10000 personnes en Israël et en France.  

Contactez-nous pour une annonce publicitaire au : +972 54-645-7211.

La Matinale est en plus relayée
par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH
et le site : tribunejuive.info

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

« Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement. »  

עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

🇮🇱🇮🇱🇮🇱

Quitter la version mobile